Renault Trucks K520 8×4 Parfaitement équipé VACANCES AU VOLANT D’UN POIDS LOURD En camion à travers l’Europe FAMILY TRUCK DAY Plaisir et divertissement DROIT À UN DÉFENSEUR L’avocat en cas d’urgence ISSN 1423-4319 Fr. 12.00 Le magazine spécialisé des chauffeurs professionnels N°5|9.2024
une nouvelle référence en matière de poids lourds économes en énergie Volvo FH Aero. Aérodynamique ! Le Volvo FH Aero constitue le camion de transport longue distance idéal. La silhouette aérodynamique de la cabine a été conçue pour vous permettre d'économiser de l'énergie et de réduire votre empreinte carbone. Choisissez entre électrique, gaz et diesel. Ce camion a été simplifié pour vous emmener plus loin chaque jour. Volvo Trucks. Driving Progress Volvo FH Aero
1 4 / 2023 ÉDITORIAL REPORTAGE Franco Minikus, président de la section Thurgovie 2 FAMILY TRUCK DAY Les vétérans se sont rencontrés 4 RUBRIQUE JURIDIQUE L’avocat de l’urgence 6 VACANCES AU VOLANT A travers l’Europe pour un transporteur 14 RENCONTRE Policiers et chauffeurs en échange 16 E-MOBILITÉ Dreier achète 10 e-trucks de plus 18 RENAULT TRUCKS De plus en plus de modèles électriques 20 BANDES D’ARRÊT D’URGENCE Si nécessaire, une voie de plus 28 HUPAC Lutte pour le transport combiné 32 FIN D’APPRENTISSAGE De nouveaux professionnels au volant Électrisé à l’âge de vétéran La journée des vétérans des Routiers Suisses a réuni de nombreuses personnes qui se sont engagées pendant des années pour le métier de chauffeur, non seulement au volant de leur camion, mais aussi au sein de notre association. Les histoires d’autrefois, lorsque la profession était encore différente, moins réglementée par exemple, se racontent toujours avec plaisir, en sachant aussi que tous les règlements n’ont pas forcément été créés au détriment des chauffeurs sérieux. La fascination pour le métier a toujours été grande et l’est encore aujourd’hui, tout comme son importance incontestée. Finalement, il y a même des gens, comme notre responsable de cours, Helmut Riede, qui, au lieu de partir en vacances, préfèrent parcourir l’Europe au volant d’un camion pour une entreprise de transports et nous en parler dans ce numéro. Mais certains facteurs ont fait que ce métier a perdu de son attrait: les longues journées de travail ne sont plus en vogue et la circulation dense, voire les embouteillages, peuvent mettre les nerfs des chauffeurs à rude épreuve. De bonnes conditions d’emploi et une politique des transports intelligente sont nécessaires pour que, par exemple, les jeunes qui ont terminé cet été leur apprentissage de conducteur de véhicules lourds puissent se rendre plus tard à une réunion de vétérans, car ils seront restés fidèles à la profession. Bien entendu, ces chauffeurs fraîchement diplômés rouleront un peu différemment que les vétérans d’autrefois. Il y a par exemple de fortes chances pour qu’ils travaillent dans un avenir proche avec un camion électrique, si ce n’est pas déjà le cas. Les constructeurs ont fait leurs devoirs, les flottes électriques des transporteurs suisses se développent assez rapidement, car la Suisse, par sa taille, est prédestinée à la propulsion électrique par batterie pour les véhicules utilitaires. Cette évolution ne pourra pas être stoppée, à condition que la politique et le secteur de l’électricité ne se «plantent» pas complètement, car à force de parler de «sprints solaires» et de «réseaux intelligents», on finit par oublier de développer l’infrastructure du réseau de manière à ce que chaque dépôt d’entreprise de transports dispose de suffisamment de courant et de tension. Pour les fans inconditionnels des véhicules à combustion, cela peut être un peu énervant, mais pour le métier de chauffeur, c’est finalement secondaire. Les chauffeuses et les chauffeurs sont toujours importants et l’on continuera à avoir besoin d’eux à l’avenir. Pour effectuer leur travail, ils ont besoin de véhicules fiables et les camions équipés d’une motorisation fonctionnant à l’électricité ont démontré qu’ils étaient à la hauteur de nos attentes, comme on peut le lire dans le bilan du test réalisé au volant d’un e-truck, publié dans ce numéro. Daniel von Känel, rédacteur en chef Contact: Renault Trucks (Suisse) SA, Heimstrasse 45, 8953 Dietikon. Tél.: 044 746 65 65 34 Canton du Tessin 40 Relais routiers 42 Le programme des cours OACP 44 Les activités des sections EN COUVERTURE Il est imposant, le nouveau camion de dépannage et de remorquage de H.P. Gerber Pannendienst AG à Pratteln. Le Renault Trucks K520 8×4 sera utilisé sur le site de l’entreprise à Berne. PHOTO: RENAULT TRUCKS IMPRESSUM SWISS CAMION, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Kéren Haller, Elsbeth Koehli, Michel Magnin, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Elsbeth Koehli, ekoehli@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 17 522 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 65 francs www.swisscamion.ch 10
2 SWISS CAMION ASSOCIATION Le gymkhana, qui a représenté l’un des points forts du Family Truck Day, a attiré de nombreux visiteurs. Le Family Truck Day organisé par quatre sections bernoises des Routiers Suisses à la Simmental Arena à Zweisimmen est avant tout destiné à procurer du plaisir à toute la famille: un parc de véhicules pour enfants, un simulateur de conduite de camion, un gymkhana, un service de restauration et des animations musicales ont permis à tous les visiteurs de trouver leur bonheur à Zweisimmen. La journée de la reconnaissance Dans le cadre du Family Truck Day, les quatre sections bernoises de Berne, Bienne- Seeland, Simmental-Saanenland et Oberland bernois ont également organisé la journée des vétérans des Routiers Suisses, Quatre sections bernoises des Routiers Suisses ont organisé le Family Truck Day à la Simmental Arena de Zweisimmen (BE). La journée des vétérans, qui a attiré près de 300 personnes dans l’Oberland bernois, a également été intégrée à cet événement convivial. Family Truck Day Réunion des jeunes et des anciens TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL une journée de reconnaissance et d’estime témoignée aux vétérans. Environ 300 vétérans y ont participé et ont fait le déplacement de toutes les régions du pays vers l’Oberland bernois. De nombreuses histoires Le repas de midi, pris en commun, a permis de rassembler un grand nombre d’histoires sur l’association et le métier de chauffeur, nées au fil des décennies. D’innombrables rencontres et discussions ont ainsi eu lieu, auxquelles ont participé non seulement les vétérans, mais aussi les plus jeunes visiteurs, tandis que les plus jeunes jouaient avec les véhicules télécommandés ou dans le bac à sable. La précision était nécessaire.
3 N° 5 | 9.2024 ASSOCIATION Aborder l’hiver en toute confiance. Un véritable expert du verglas et de la neige pour le trafic régional et longue distance dans des conditions hivernales difficiles. Disponible auprès de votre revendeur de pneus. Le Conti Scandinavia. En savoir plus : www.continental-tires.com/ch/fr/b2b/truck Le parcours réservé aux modèles réduits. Chaque millimètre compte. Les vétérans ont apprécié le repas, les boissons et les divertissements. La Simmental Arena offrait un cadre idéal pour cette manifestation. Le fanion des Routiers Suisses.
4 SWISS CAMION RUBRIQUE JURIDIQUE Supposons que vous soyez arrêté(e) et que vous deviez être interrogé(e) par la police dans ce contexte. Comment pouvez-vous défendre vos droits en tant que prévenu(e) dans cette situation? La réponse à cette question se trouve dans le Code de procédure pénale. Au début du premier interrogatoire, la police ou le Ministère public doivent informer le prévenu, dans une langue qu’il comprend, qu’une procédure préliminaire a été ouverte contre lui et lui dire quelles sont les infractions qui font l’objet de la procédure. Ensuite, qu’il peut refuser de témoigner et de coopérer, qu’il a le droit de désigner un défenseur ou, le cas échéant, de demander une défense d’office; qu’il peut demander un traducteur ou une traductrice. Sans cette indication, le résultat d’une audition n’est pas valable. Lors des interrogatoires de police, le prévenu a ensuite le droit que son défenToute personne accusée d’avoir commis une infraction a le droit, dès le début, de se faire assister d’un défenseur, de «l’avocat de la première heure». L’avocat de l’urgence Le droit à un défenseur TEXTE: ELVEDIN MESIC ILLUSTRATION: TRINCO seur soit présent et puisse poser des questions. C’est là qu’intervient l’avocat de la première heure. Nous n’avons pas tous un avocat. Et même si c’est le cas, il n’est pas forcément disponible au milieu de la nuit. Sur demande, la police doit pouvoir désigner un défenseur à tout moment. A cet effet, il existe dans chaque canton un service de permanence ou d’astreinte pour les avocats. Ils sont organisés au niveau cantonal ou dans le cadre de l’association et sont disponibles 24 heures sur 24. Ils assurent la première défense d’un prévenu et l’accompagnent lors de son interrogatoire. Ces avocats ne travaillent évidemment pas gratuitement. Ils sont rémunérés au tarif d’un avocat d’office par le canton. En cas de condamnation, c’est bien sûr la personne condamnée qui doit ensuite prendre en charge les frais. Le canton avance quasiment l’argent. Après l’audition avec l’avocat de la première heure, on peut s’adresser à l’assurance de protection juridique. A condition, bien sûr, d’avoir la couverture correspondante. Toutes les assurances de protection juridique ne couvrent pas le droit pénal et, si elles le font, ce n’est que de manière très limitée. La défense est alors assurée soit par l’avocat de la première heure, qui reçoit la garantie de paiement de l’assurance de protection juridique, soit par l’avocat mis à disposition par l’assurance de protection juridique. Souvent, il est possible de choisir son avocat. De cette manière, la défense est assurée même en cas d’urgence. Nous ne sommes pas tous des experts en droit et les personnes accusées à tort, en particulier, ont beaucoup de mal à se faire entendre par la police. L’avocat de la première heure est donc une aide importante pour le prévenu dans le cadre du procès pénal.
5 N° 5 | 9.2024 RUBRIQUE JURIDIQUE Allianz Suisse Contrats de faveur pour entreprises/associations Case postale | 8010 Zurich T +41 58 358 50 50 | contrats.faveur@allianz.ch ou l’agence générale près de chez vous | allianz.ch @allianzsuisse Prendre le volant. Avec l’assurance auto d’Allianz. L’assurance véhicules à moteur d’Allianz vous offre une protection sur mesure et s’occupe de tout lorsque les choses (et le moteur) ne tournent pas rond. Conseil personnalisé Protection complète pour votre voiture et l’ensemble des passagers et passagères Options supplémentaires adaptées à chaque situation Scannez le QR code et profitez d’autres réductions sur une sélection d’assurances! Bon à savoir: grâce au partenariat noué avec Allianz, vous bénéficiez de conditions préférentielles intéressantes en tant que membre de Les Routiers Suisses. Encore plus d’avantages: vous faites partie de la clientèle d’Allianz? Dans ce cas, vous bénéficierez de rabais et de services supplémentaires avec Allianz Plus.
6 SWISS CAMION Le navire de TUI «Mein Schiff 2» reçoit à Civitavecchia en Italie des provisions de Helmut Riede. Tout a commencé l’année dernière, lorsqu’un gestionnaire logistique et le responsable du parc de véhicules ont changé d’entreprise. Ils se connaissent depuis de nombreuses années et s’apprécient mutuellement. C’est ainsi que DTK - Padborg m’a demandé de faire de l’intérim pour eux: il y a des propositions que l’on ne peut pas refuser! C’est donc le 22 juin que mon voyage a commencé en mettant tout l’équipement dans la voiture avant de prendre le départ pour le Danemark. Le lendemain, installation du véhicule et familiarisation avec mon nouvel outil de travail: un DAF XG 480, qui sera désormais mon lieu de travail. Après avoir été briefé par le patron et son assistante, j’ai directement commencé à travailler. Cette introduction était professionnelle: les questions liées à l’endroit où faire le plein, à qui s’adresser, le téléphone, le péage et le respect de l’OTR ont été abordées. Et le tout a été mis par écrit. Marchandises dangereuses Ensuite, nous sommes partis pour la première tournée. Attelage de la semi-remorque et chargement à Kliplev. Le chargement était composé de marchandises de détail destinées à la région d’Oslo. Ce chargement comprenait 7,5 mètres de marchandises ADR. Le plan était de prendre le ferry de Hirtshals à Larvik, mais après seulement une heure de trajet, j’ai été réorienté, car les marchandises dangereuses n’étaient pas compatibles avec le ferry en question. J’ai donc fait une belle balade via Kolding, Copenhague, Malmö et Göteborg, où s’est terminée la première journée. Le lendemain, nous sommes allés à la douane de Svinesund. Après une brève halte, nous nous sommes rendus à Droback chez notre premier client. Le déchargement s’est déroulé sans problème. Ensuite, direction Oslo. Là, nos nerfs ont été mis à rude épreuve. Cela durait vraiment trop longtemps, si bien que les deux derniers clients n’ont donc pas pu être livrés. En revanche, le lendemain matin s’est déroulé de manière nettement plus fluide. A 8h30, la semi-remorque était vide. La veille, la dispo m’avait déjà fait miroiter une bonne journée via WhatsApp. Je me suis donc rendu à Gardermoen pour prendre une Pendant les vacances, on peut soit se prélasser sur une chaise longue, soit escalader des montagnes ou, comme notre responsable de cours Helmut Riede, on peut conduire des camions. Pas seulement jusqu’au coin de la rue, mais un peu plus loin. Passer ses vacances au volant d’un poids lourd TEXTE ET PHOTOS: HELMUT RIEDE autre semi-remorque et charger du saumon au Oslo Seafood Center pour Grimsby. Amener la semi-remorque au port de Göteborg via Svinesund, d’où elle partira pour l’Angleterre par DFDS. Le fait que la semi-remorque ait été transférée sur le bateau directement après avoir été dételée prouve à quel point cela peut se dérouler sans problème. Pendant la nuit, on m’a amené une nouvelle semi-remorque. C’est ainsi que nous sommes partis pour Götene. Après quelques jours d’adaptation sur mon DAF, voici ce que je peux dire: équipé de ce dont on a besoin au quotidien, de ce que le législateur exige et de ce que le constructeur propose: ce véhicule a réussi à satisfaire tout le monde. Le moteur est économique et, en combinaison avec la boîte de vitesses, il convient pour des trajets rapides. Comme chez les autres constructeurs, il faut toujours quelqu’un pour expliquer au véhicule qui est le patron. Rouler uniquement avec le régulateur de vitesse est facile et le véhicule est conçu pour afficher une faible consommation. Si on l’aide un peu, ce DAF de plus de 40 tonnes est aussi capable de gravir les collines. Ce qui plaît, c’est que l’on peut intervenir à tout moment sur la boîte de vitesses sans devoir d’abord passer par le programme manuel. Avec le régulateur de distance, il faut être actif. En effet, si l’on oublie d’accélérer à temps, le camion ralentit pour se mettre au diapason avec le véhicule qui nous précède. S’il rattrape le véhicule qui le précède, il fait une révérence, c’est-à-dire qu’il intervient de manière brutale sur les freins et c’est là qu’intervient le chauffeur qui peut rester actif. Comme d’habitude, le confort a été privilégié dans la cabine, qui est équipée de tout ce dont on a besoin pour les longs trajets, y compris d’une machine à café. Comme pour tout, c’est une question de goût personnel de savoir si le lit est trop dur ou trop mou, ce qui est généralement judicieux et ce qui ne l’est pas. En revanche, le DAF est très silencieux. Sa suspension pneumatique fonctionne bien et les sièges sont confortables. En revanche, je dois m’habituer à la combinaison du rétroviseur et de la caméra à 270 degrés. L’assistant de trajectoire reconnaît très bien où l’on se trouve, si bien que même les routes sans marquage ne posent pas de problème. Un chargement de chips Maintenant que les glaces sont déchargées dans l’entrepôt frigorifique, la prochaine
7 N° 5 | 9.2024 MONDE DES TRANSPORTS mission m’attend: transporter des chips de Lidköping à Vinterbro en Norvège. A la douane de Svinesund, le parking est bien rempli, comme d’habitude. En revanche, avec un document préétabli, on reprend la route en un rien de temps, avant de décharger chez REMA. Attribution de la rampe, demande de la carte d’identification du chariot élévateur et c’est parti pour le déchargement. Ensuite, on se repose jusqu’au vendredi midi. Nous partons maintenant pour la collecte de poissons dans la région d’Oslo. Préchargement de la semi- remorque pour l’Italie. Le soir, la semi- remorque est déjà attendue à Langhus. En ce qui me concerne, je fais une pause de 24 heures. Samedi soir, je reçois moi aussi une nouvelle semi-remorque, préchargée de saumon à destination du marché de gros de Rungis. Dédouanement samedi soir à Svinesund, puis trajet tranquille jusqu’à Trelleborg. Le dimanche matin, embarquement sur le nouveau «Peter Pan» de la compagnie TT-Line. La traversée se déroule tranquillement. A noter que la qualité du service pour les chauffeurs a cependant fortement baissé. Dimanche soir, ce sera retour sur l’autoroute en direction de Paris et mardi matin, rendez-vous au marché de gros de Rungis. Chaque marché de gros possède sa propre ambiance. De ce côté-là, Rungis, également appelé le ventre de la France, n’est pas en reste: ici, on trouve vraiment tout ce qui peut se retrouver dans une casserole. Le saumon que j’ai livré est déjà vendu et réparti entre les différents clients. Le lavage de la semi- remorque fait partie de l’opération et nous continuons vers le lieu de chargement. Déchargement le lendemain matin et nouvelle tournée de ramassage. Je commence à Tuningen, puis je me rends dans le Palatinat, à Römerberg et Weilerbach, où les gens terminent leur journée à 15h30 déjà. Arrivé une fois de plus au Autohof de Grünstadt, j’ai dû me rendre à l’évidence: cela fait longtemps que je n’avais pas fait ça. On complète le chargement à Mayence et le voyage se poursuit en direction de Kiel. La destination se nomme Color Line. Il s’agit de déposer la semi-remorque pour prendre le ferry à destination d’Oslo. En même temps, il y a une autre semi-remorque pour l’Italie. Les kilomètres à vide sont supprimés. Touristes et postes de paiement Comme le tunnel de l’Elbe à Hambourg est partiellement fermé, je décide de prendre l’autoroute jusqu’à Bad Segeberg, puis la route nationale jusqu’à Lüneburg et Braunschweig. Le repos du week-end se déroule à Mitterteich. J’ai fait mes 45 heures de pause à l’hôtel et j’ai passé mon temps libre à me promener et à découvrir la ville. Lundi matin, nous reprenons la route en direction de l’Autriche via Ratisbonne et Munich. Le passage du Tyrol se fait sans problème. Faire le plein à Kufstein et faire la queue pendant sept kilomètres jusqu’au poste de paiement de Vipiteno. Les vacanciers bloquent une fois de plus la distribution des tickets et n’arrivent pas à se mettre en route. Le poisson est à nouveau livré à temps chez le client. L’intérieur de la semi-remorque est nettoyé en vue de la prochaine tournée. Le chargement doit se faire à Venise. Peu après Vérone, je reçois un appel d’urgence: le chargement a été annulé. Cela peut arriver. Il y a donc à nouveau une tournée de ramassage à effectuer de Campogalliano à Crémone en passant par Carpi. Italie–Norvège Cette fois-ci, la cloison de séparation sera utile. Des desserts surgelés, de la farine et de l’huile alimentaire sont chargés sur la semi-remorque pour des clients norvégiens. Etablir les premiers documents d’exportation à Vérone, les autres à Vipiteno. Tout se passe comme avant. En route pour Rostock, au terminal du ferry, on me transDéchargement à Paris.
8 SWISS CAMION MONDE DES TRANSPORTS met encore une commande supplémentaire. A Malmö, il y a encore des marchandises surgelées, également destinées à Oslo. A Svinesund, j’effectue le dédouanement à l’importation en Norvège. Trois points de déchargement à Oslo et un à Fredrikstad sont prévus. Peu après midi, changement de semi-remorque à Langhus, l’une est déposée chez le client, la suivante est prise en charge par le service et envoyée directement à Gardermoen. Le chargement a lieu à trois heures du matin. Les papiers arriveront plus tard. Enregistrement comme d’habitude à Svinesund. Le saumon va au terminal RoRo de Göteborg pour être expédié en Angleterre. La semi-remorque suivante est attelée au même terminal et c’est parti pour le prochain client, établi dans les environs de Göteborg. La semi-remorque contient des laques et des peintures en provenance d’Angleterre. Elle est rapidement déchargée par le personnel. Du papier au lieu d’Internet Après le déchargement, direction le terminal des semi-remorques à Göteborg, où ces véhicules sont garés dans l’ancien aéroport. DSV, par exemple, a beaucoup de remorques «en stock». En partie parce qu’elles sont mises en stand-by, et aussi parce qu’elles ne sont pas utilisées pour le moment. La raison: le manque de commandes en provenance et à destination de la Russie. De mon côté, je ne peux pas me plaindre du manque de commandes. La prochaine semi-remorque attend déjà d’être enlevée au terminal RoRo; chargée de marchandises pour un discounter, elle part pour Taby, dans l’agglomération de Stockholm. La semi-remorque est à l’heure au bout du quai de chargement. Ici aussi, le déchargement est effectué par le destinataire. Cette fois, cela prend un peu plus de temps en raison de problèmes de place. La prochaine commande est pour une adresse sympathique à Upplands Vasby: du chocolat et d’autres friandises sont chargés. Une panne d’Internet rend impossible un dédouanement rapide, car les documents douaniers ne peuvent pas être établis. Ils sont donc envoyés en ligne directement au bureau de douane d’Orje, sur la E18. Le site de DSV à Vestby est le lieu de déchargement. Il s’agit d’un immense centre logistique où tout est organisé au mieux. On s’inscrit, on se rend au quai et la remorque est déjà vidée. Celle-ci ira chez COOP à Langhus: transport local de rigueur! Des remorques vides à acheminer de Postnord à COOP. Le client les place sur le quai, les charge et le transporteur vient les chercher, ce qui simplifie le travail du chauffeur. Une fois que tu as reçu l’ordre de prendre la remorque, il ne te reste plus qu’à la ramasser et à partir. Les semi-remorques sont chargées de manière parfaite: les charges par essieu et l’arrimage du chargement sont corrects. Après mon temps de repos, je prends le soir une semi-remorque contenant du poisson congelé. Procéder à l’enregistrement à Svinesund, puis monter sur le ferry au départ de Trelleborg. Avec le «Peter Pan», neuf heures de traversée de la Baltique jusqu’à Travemünde. Le lendemain matin, déchargement dans la capitale allemande du poisson: Bremerhaven est le siège des plus grands transformateurs de poisson d’Europe. Les bâtonnets de poisson et les plats cuisinés à base de poisson sont fabriqués ici. Le soir, il faut changer de semi-remorque à Brême. Voyage express pour Zeebrugge afin d’approvisionner un transporteur de voitures. Le matin, dédouanement à la douane du port, puis retour à quai. A 10 heures, l’alerte est levée: le bateau ne viendra pas, car il a trop peu de véhicules à embarquer. Le navire continuera donc à naviguer sans ravitaillement en direction des Caraïbes. En revanche, j’ai déjà le chargement de retour destiné à l’expéditeur. Déchargement tôt le matin, puis prise en charge rapide du prochain chargement à Hambourg. Les provisions destinées au bateau «Mein Schiff 2» sont sur la semi- remorque. Destination: Civitavecchia, en Italie. Une fois le dédouanement et l’inscription sur le site ISPN effectués, je me rends auprès du «Mein Schiff 2», appartenant à la flotte TUI. L’équipe de déchargement, bien rodée, est dans son élément, ce qui explique que mon chargement de retour est déjà prêt. De retour après 47 jours de voyage Je reviens donc au point de départ après 47 jours. Vider le véhicule, le nettoyer, déposer les papiers et les clés dans le casier, lire la carte de conducteur et prendre le chemin du retour. Ce fut une période de vacances formidable, riche en découvertes: un grand merci à ceux qui l’ont rendue possible! En route en Toscane. Helmut Riede nous a raconté ses «vacances» en camion. Le rapport a été publié en trois parties sur www.routiers.ch. On y trouve également d’autres photos de ses tournées à travers l’Europe. www.belloli.ch Mettre les gaz avec flexibilité Véhicules de chantier, systèmes interchangeables, malaxeurs, ponts basculants, bennes à béton, etc.
9 N° 5 | 9.2024 MONDE DES TRANSPORTS Il s’agit du plus grand renouvellement de flotte dans l’histoire de la coopérative, communique Migros Ostschweiz: aux deux véhicules à hydrogène et aux trois véhicules à gaz qui existaient jusqu’à présent sont venus s’ajouter récemment dix camions à gaz, huit semi-remorques à gaz ainsi que deux véhicules à plateaux interchangeables à gaz. Les nouvelles acquisitions, il s’agit d’IVECO S-Way Natural Gas, remplacent 20 véhicules diesel et sont ravitaillés en biogaz suisse. «Nous sommes convaincus que les moteurs sans énergie fossile représentent l’avenir et nous avons fait de bonnes expériences avec les camions à gaz», explique Daniel Balmer, Migros Ostschweiz, pour justifier cette démarche. 20 nouveaux camions à gaz de type IVECO S-Way Natural Gas sont dès à présent en service pour Migros Ostschweiz. Ils remplacent 20 camions diesel. Biogaz au lieu de diesel Migros renouvelle sa flotte TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTO: MIGROS A PACCAR COMPANY DRIVEN BY QUALITY NEW GENERATION DAF XB Rouler à l'électrique et se sentir chez soi en ville! Nous présentons le DAF XB Electric de nouvelle génération - le camion pour une ville sans émissions. Le DAF XB propre, silencieux, extrêmement sûr et très maniable est idéal pour les rues urbaines dans tous les domaines, de la distribution locale à la collecte des déchets. Dans les villes écologiques d'aujourd'hui, le nouveau DAF XB Electric se sent comme chez lui! WWW.STARTTHEFUTURE.COM
10 SWISS CAMION ASSOCIATION Franco Minikus déverse des matériaux d’excavation dans un entrepôt intermédiaire de l’ancienne usine de papier à Biberist (SO). La benne de la semi-remorque est remplie de matériaux d’excavation. «Cette marchandise va à Biberist (SO) dans un entrepôt intermédiaire appartenant à Vigier, situé sur le site de l’ancienne usine de papier», explique Franco Minikus, au volant de son Scania sur l’autoroute A1, que nous avons prise en direction de l’ouest. «J’ai pu charger hier, ce qui m’a permis de me mettre en route de bonne heure», c’est ce qui explique que nous avons quitté le site de l’entreprise Toggenburger à Saint-Gall peu après 5 h ce matin. Franco Minikus est président de la section thurgovienne des Routiers Suisses depuis trois ans, et chauffeur depuis bien plus longtemps bien sûr. «A l’origine, je voulais faire un apprentissage de mécano sur poids lourds, chez Saurer à Arbon», explique-t-il. «Mais Saurer était déjà au bord de la faillite Le chauffeur Franco Minikus, 56 ans, de Raperswilen (TG), préside la section thurgovienne des Routiers Suisses et conduit des semi-remorques à benne basculante pour l’entreprise Toggenburger de Winterthour. Il a également pu compter sur son employeur lorsqu’il a dû se battre pour reprendre son métier de chauffeur après un grave accident. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL Le long chemin du retour au volant En route avec Franco Minikus, président de la section Thurgau et n’offrait plus de places d’apprentissage.» Il a donc fait un apprentissage de ferblantier et a commencé tout de suite après à travailler comme chauffeur en conduisant des camions-bennes dans une petite entreprise. «J’ai grandi avec ce métier», dit-il. «Ma mère tenait un restaurant fréquenté par des chauffeurs et mon père avait une entreprise de transports.» Lorsque celui-ci est décédé prématurément, Franco aurait pu reprendre l’entreprise. «J’étais encore très jeune et je n’étais pas prêt», se souvient-il. Dès lors, il a transporté des marchandises de détail, notamment une première fois pour son employeur actuel, Toggenburger, et a voyagé dans toute l’Europe en tant que chauffeur indépendant pour une autre entreprise de transports. Son chemin l’a ramené chez Toggenburger, où il a effectué des transports en camions-bennes, des transports lourds et conduit des camions malaxeurs pendant dix-sept ans. Le dimanche fatidique A Biberist, Franco Minikus conduit le camion à travers l’immense site de la fabrique de papier, qui est aujourd’hui utilisé par les entreprises les plus diverses, dont le spécialiste des matériaux de construction Vigier. Avant de décharger les matériaux d’excavation, il monte sur la balance: «Je transporte souvent des composants pour des centrales à béton ou des matériaux d’excavation», dit-il. Il lui arrive aussi de récupérer des matériaux pollués lors de l’assainissement de stands de tir. «C’est ainsi que je me rends dans les stands de tir, ce qui me permet aussi de varier les plaisirs.»
11 N° 5 | 9.2024 ASSOCIATION Le chauffeur Franco Minikus est président de la section thurgovienne des Routiers Suisses. Après un accident de moto, il a dû se battre pour pouvoir reprendre le volant. Le fait qu’il conduise aujourd’hui des semi- -remorques à benne basculante est lié au «dimanche fatidique» d’il y a deux ans, comme il l’explique. Tout a commencé par une randonnée à moto avec son fils qui devait en principe passer par le col de la Furka après le col du Grimsel. Comme cet itinéraire était fermé à cause d’un accident, ils ont dû replanifier leur virée et sont finalement passés par le col de l’Oberalp. Ils avaient devant eux un semi-remorque qui était en route pour un organisateur d’événements et qui pouvait donc aussi rouler le dimanche. «Ce n’est que lorsque j’ai eu une bonne visibilité sur une ligne droite que j’ai entamé un dépassement», se souvient Franco Minikus. Mais toute ces précautions n’ont servi à rien lorsque le semiremorque s’est déporté sans raison sur la voie opposée. «Mon fils est tombé sur la route et il s’en est sorti avec un choc. En ce qui me concerne, j’ai heurté le mur de pierres avec la moto, je suis retombé sur la route et la moto est retombée sur moi.» Un conducteur de camping-car, ancien chauffeur, avait tout vu et a pu tout raconter. «Je n’ai pas été sanctionné, car je n’étais absolument pas fautif», explique Franco Minikus. Mais voilà: «Les cinquième et septième vertèbres cervicales étaient cassées, huit vertèbres sont maintenant raidies et mon épaule gauche est également toute neuve», ce qui explique que j’ai ensuite dû effectuer un séjour de rééducation de douze semaines. «Tu peux compter sur nous» Bien qu’au début, il ne savait pas encore ce qu’il allait devenir professionnellement, il a reçu une réponse motivante du service du personnel de l’entreprise Toggenburger: «Tu peux compter sur nous, m’a dit la responsable des RH, ce qui était très précieux et important pour moi.» Il s’est avéré qu’il ne pourrait plus travailler avec le camion malaxeur, car cette activité est parfois trop physique. Il a donc repris le travail à 30 %, au volant d’une semi-remorque à benne basculante. Son véhicule actuel a été spécialement aménagé pour lui avec une couchette. «Je peux ainsi m’allonger pendant les pauses quand j’ai mal», explique-t-il. L’AI a cofinancé cet extra par le biais d’un versement unique, à titre de contribution à la réintégration, ce qui a manifestement fonctionné. «Je suis maintenant à 80 % et je suis très heureux d’être de retour et de pouvoir continuer à travailler comme chauffeur», dit-il. «Après tout, il me reste encore huit ans avant la retraite.» Sur le chemin du retour depuis Biberist, tout se passe bien, sauf qu’il y a des bouchons dans le sens inverse. Mais peu importe les conditions: «Il faut simplement rester calme, tout le reste ne sert à rien. De toute façon, ça ne va pas s’améliorer avec le trafic qui augmente.» Schräg ist uns ganz egal. Diesen Kipper kannst du auch dort abladen, wo es für andere zu schwierig wird. Denn er hat die bessere Kippstabilität! Schwarzmüller fahren heißt: Sicher arbeiten, einfach bedienen, effizient erledigen. Also, take it easy! Wir haben die Lösungen, die Fahrer lieben. Alle Infos unter www.schwarzmueller.com/bestuse SCHW_swisscamion_210x148_bestuse_bau.indd 1 11.04.2024 14:28:22
12 SWISS CAMION Camion de remorquage et de dépannage: ce Renault Trucks K520 8×4 a des réserves de puissance et il dispose de toutes les caractéristiques de sécurité nécessaires. Les débuts de l’actuelle société H.P. Gerber Pannendienst AG remontent à 1977. A l’époque, le fondateur de l’entreprise, Hans-Peter Gerber, épaulé par son épouse Maria Gerber-Mani, a repris une station- service Texaco à Pratteln. Ce dont on ne peut plus se passer aujourd’hui était encore exceptionnel à l’époque: la station-service était même ouverte les week-ends. A peine deux ans plus tard, en 1979, Hans-Peter Gerber a jeté les bases de l’orientation future de son entreprise individuelle. Il a fondé CARAG Pannendienst AG, posant ainsi les jalons du développement ultérieur de la jeune entreprise. En 1980, l’entreprise a adopté le nom de H.P. Gerber Pannendienst AG, nom qu’elle a conservé à ce jour. Actuellement, l’entreprise, dont le siège social se trouve à Pratteln et qui dispose d’une base à Berne, est solidement implantée et Le nouveau camion de remorquage et de dépannage pour véhicules lourds de la société H.P. Gerber Pannendienst AG à Pratteln est très imposant. Le Renault Trucks K520 8×4 sera utilisé sur le site de l’entreprise à Berne. «Impossible n’est pas français» Le Renault Trucks K520 8×4 montre les muscles TEXTE ET PHOTOS: SP/DVK exploite une flotte de 25 véhicules lourds et 30 véhicules utilitaires légers. Depuis 2020, Roman Gerber, membre de la deuxième génération, préside aux destinées de l’entreprise. La diversité des solutions convainc La société H.P. Gerber Pannendienst AG a intégré son premier Renault Trucks dans sa flotte dès 2004. A présent, quatre véhicules de la flotte de poids lourds arborent le logo du constructeur français de véhicules utilitaires. «Chez nous, chaque camion est unique», déclare Roman Gerber en guise d’introduction pour justifier le choix de Renault Trucks. «La flexibilité et la diversité des solutions sont deux arguments de poids en faveur de Renault Trucks. Configurer un camion selon des spécifications particulières ne pose aucun problème chez ce constructeur. On a presque envie de dire: impossible n’est pas français» résume- t-il. «En général, à chaque acquisition d’un véhicule, nous choisissons le constructeur qui peut le mieux répondre à nos spécifications.» Il tient cependant à souligner l’importance décisive du conseil et du service assurés par Nef Truckcenter AG à Frenkendorf. «Un partenaire de service fiable est crucial dans notre secteur d’activité.» Le chauffeur, Silvan Bühler, qui a convoyé le nouveau Renault Trucks K520 8×4 à Pratteln, affiche sans détour son attachement à la marque française. Avec un enthousiasme non dissimulé, il a déclaré: «Une belle machine, chapeau!» Prêt à relever les défis Le nouveau Renault Trucks K520 8×4 a fait l’objet d’une attention particulière lors de
13 N° 5 | 9.2024 EN COUVERTURE Suivez nos formations continues OACP dans un de nos 11 centres de formation en Suisse — by ASFL SVBL — sa construction afin de réduire au maximum le poids sur les essieux arrière. Le tandem arrière a une capacité technique de 32 tonnes, tandis que le poids à vide de la partie arrière du véhicule ne dépasse pas les 11 tonnes grâce à l’optimisation, justement, du poids. De nombreuses adaptations, comme le choix de coffres de rangement en aluminium, contribuent à ce résultat. Ainsi, le véhicule à quatre essieux, homologué pour un poids total de 110 tonnes et doté de deux essieux avant directeurs, est parfaitement équipé pour remorquer ses «congénères» des gammes lourdes. Pour déplacer de telles charges, il faut bien entendu disposer de suffisamment de puissance. Celle-ci est fournie par le moteur six cylindres en ligne de 12,8 litres avec 520 ch et un couple maximal de 2550 Nm. Le Renault Trucks K520 8×4 dispose ainsi de réserves de puissance suffisantes pour accomplir les tâches les plus difficiles en toute fiabilité. Doté des technologies moteur les plus récentes, il excelle par ses performances écologiques et économiques. Naturellement, le Renault Trucks K520 est équipé de tous les dispositifs de sécurité essentiels pour ses nombreux lieux d’intervention souvent très fréquentés, à commencer par les éléments d’éclairage et les équipements de vision panoramique. La superstructure, livrée par le carrossier EMPL Fahrzeugwerk GmbH, un EH/W 200 Bison, est équipée d’un bras de dépannage d’une capacité de levage de 20 tonnes apte à soulever pratiquement tout poids lourd. Le bras de remorquage télescopique extraplat à repliage hydraulique est à double rallonge. Son inclinaison peut être réglée de 90 à –15 degrés. Les stabilisateurs tirés vers l’extérieur et les plaques de sol pivotantes assurent une stabilité maximale. Le bras de récupération dispose d’une capacité de levage de 20 tonnes. La carrosserie provient de la société EMPL Fahrzeugwerk GmbH. Une construction robuste et bien visible.
14 SWISS CAMION TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Malgré la pluie, la pause a pu se faire au sec. Les échanges entre la police et les chauffeurs ont lieu la plupart du temps lors de contrôles, où il n’y a guère de temps pour aborder des thèmes de manière plus approfondie, ni pour discuter de manière informelle. C’est pourquoi la police cantonale de Saint-Gall a créé ce concept de rencontre des chauffeurs sur l’aire de repos de Thurau Nord, sur l’A1. La première édition a eu lieu l’année dernière et la deuxième, à la mi-juin de cette année. De nombreux chauffeurs (et chauffeuses) ont profité de leur pause sur cette aire de repos pour prendre un café, un croissant ou un sandwich, offert par la police cantonale. En outre, ils ont également profité de l’occasion pour s’entretenir avec les policiers cantonaux. Ceux-ci ont notamment présenté quelques exemples de défauts qu’ils constatent parfois sur les camions. Un cylindre de frein défectueux, par exemple, qui pourrait bloquer les freins sur l’autoroute. De temps en temps, les policiers constatent également des disques de frein cassés, même si les disques de frein fissurés sont beaucoup plus fréquents. Tout cela est bien sûr lié à l’entretien des véhicules; certaines entreprises de transports le prennent plus au sérieux que d’autres, constatent généralement les policiers. Les Routiers Suisses et l’ASTAG ont également participé à cette rencontre des chauffeurs avec un stand chacun. L’intérêt était grand, y compris de la part des médias: le journal régional de SRF1 et Tele Ostschweiz étaient sur place pour rendre compte de cet événement et donc des préoccupations des chauffeurs. La police cantonale de Saint-Gall a organisé pour la deuxième fois la rencontre des chauffeurs: cette pause-café, croissants et sandwiches a été très appréciée par les chauffeurs. Les Routiers Suisses et l’ASTAG étaient également de la partie. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL Franz Inauen, membre du conseil d’administration des Routiers Suisses, a été interviewé. Un événement qui est bien accueilli Deuxième rencontre des chauffeurs sur l’aire de Thurau Nord Rejoignez-nous dans un avenir électrifiant. LARAG près de chez vous Wil SG St. Gallen Meyrin Neftenbach Rümlang Langenthal Echandens Monthey larag.com Le nouvel eActros 600 Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!
15 N° 5 | 9.2024 Merbag – Votre partenaire pour les véhicules utilitaires Mercedes-Benz. Faites confiance aux meilleurs: dans toute la Suisse, nos conseillers de vente et nos conseillers techniques sont là pour vous sur 12 sites de véhicules utilitaires. Ils configurent avec vous les véhicules utilitaires correspondant à vos missions de transport. Découvrez nos centres de compétences Merbag dédiés aux camions, aux utilitaires légers et aux vans industriels de Mercedes-Benz ainsi qu’aux équipements et superstructures tels que ponts basculants, compartiments frigorifiques ou plates formes élévatrices. N’hésitez pas à nous contacter. En savoir plus sur les véhicules utilitaires Mercedes-Benz : merbag.ch/nf Mercedes-Benz Automobiles SA près de chez vous: Aarau Rohr · Aegerten · Berne · Bümpliz · Granges-Paccot · Neuendorf · Schlieren · Uetendorf · Vezia · Wettingen · Wetzikon · Zurich-Nord Zurich Schlieren Wetzikon Zurich-Nord Argovie Aarau-Rohr Wettingen Soleure Neuendorf Berne Berne Aegerten Bümpliz Uetendorf Fribourg Granges-Paccot Tessin Vezia
16 SWISS CAMION Volvo FH Electric: la société Dreier AG fait l’acquisition à court terme de dix camions électriques supplémentaires. «En raison du bon démarrage de la mobilité électrique et de la forte demande de ses clients, Dreier SA a décidé à court terme d’acquérir dix Volvo FH Electric supplémentaires cette année encore», comme l’a déclaré l’entreprise de transports de Suhr (AG). D’ici la fin de l’année, ces nouvelles acquisitions porteront à 24 le nombre de camions électriques en service chez Dreier. Electricité, HVO et diesel Plus de 100 000 kilomètres sont d’ores et déjà parcourus chaque mois à l’électricité. Pour l’année 2025, Dreier SA s’est fixé comme objectif de parcourir plus de trois Cet automne encore, dix camions électriques supplémentaires circuleront pour la société Dreier SA, de Suhr. La flotte électrique de l’entreprise argovienne comptera alors 24 camions électriques. Malgré ce bon départ dans l’e-mobilité, celle-ci pose aussi des défis. La flotte s’agrandit Dreier: nouveaux camions électriques TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTO: DREIER AG millions de kilomètres à l’électricité plutôt qu’au diesel, ce qui permettrait d’économiser environ 1850 tonnes de CO2. Le démarrage de l’électromobilité s’est bien déroulé. Néanmoins, la société Dreier SA est confrontée à quelques défis dans ce domaine. «D’une part, il s’agit de défis techniques, comme par exemple la communication entre le véhicule et la station de recharge. D’autre part, le passage à l’électricité signifie également un grand changement pour les gestionnaires logistiques. En effet, recharger un camion électrique prend un peu plus de temps que de faire le plein de diesel d’un camion traditionnel», comme l’a déclaré cette entreprise de transports. Hans-Peter Dreier, CEO de l’entreprise Dreier SA, est convaincu que ces défis seront bientôt relevés avec succès. «Mais je suis également conscient qu’avec le passage à une flotte comprenant 74 camions électriques au total, de nouveaux défis nous attendent», a-t-il déclaré. La disponibilité constante et élevée de l’électricité nécessaire devrait être au centre de l’attention. Selon Hans-Peter Dreier, l’entreprise reste convaincue qu’en matière de carburants, il faut miser sur un triptyque basé sur l’électricité, le HVO et le diesel. VÉHICULES ET TECHNIQUE
17 Nr. 5 | 9.2024 VÉHICULES ET TECHNIQUE www.peacekeeping.ch Le centre de compétences SWISSINT recrute en permanence des spécialistes dans différents domaines pour l'engagement à l'étranger de l'Armée suisse au Kosovo - la SWISSCOY. Vous êtes passionné(e) par le transport et la logistique ? La conduite de véhicules de grande taille vous plaît et vous souhaitez acquérir une expérience à l'étranger ? Alors, grâce à votre engagement, vous veillerez à ce que les transports et les convois de la SWISSCOY arrivent à destination en toute sécurité et à temps. Vous êtes prêt à relever un nouveau défi ? Plus d'informations sur www.peacekeeping.ch. CONDUCTEUR/TRICE DE CAR/CAMION Promotion de la paix de l‘Armée suisse à l‘étranger
18 SWISS CAMION Le nouveau camion électrique de Renault, l’E-Tech T, se distingue par sa discrétion. Si la peinture du «Diamond Echo» n’était pas si tape-à-l’oeil, il passerait inaperçu. L’époque où les véhicules électriques ressemblaient à des fabrications spéciales, des prototypes et des petites séries est révolue. De l’extérieur, on ne voit pas grand-chose de la structure technique du véhicule. La grille de radiateur est désormais de la couleur du véhicule, la cabine est standard, les flancs sont habillés, le pot d’échappement et le bouchon de réservoir sont bien sûr absents et les dimensions du véhicule ne sont pas non plus différentes de celles d’un tracteur routier traditionnel. Sous le capot, il manque toutefois le moteur diesel, qui est remplacé par trois moteurs électriques de 160 kW chacun. Dans le langage des motorisations diesel, cela correspond à 650 ch environ. Les moteurs développent un couple de 2400 Nm, transmis à l’essieu arrière via une boîte de vitesses automatique à 12 rapports. Au lieu d’un réservoir, six unités de batteries d’une capacité totale de 540 kWh sont installées entre les essieux, des deux côtés du châssis. Et comme chacun le sait, il n’y a plus besoin de pot d’échappement! 540 kWh, ça représente quoi? Une batterie d’une capacité nominale de 540 kWh peut être utilisée à 80%. En arrondissant, on obtient donc une capacité de 400 kWh. En conduisant correctement, on peut compter sur une consommation de 100 kWh aux 100 km pour un semi-remorque. Il en résulte qu’une charge de batterie permet de parcourir 400 km. Dans le trafic de distribution national, cette capacité suffit dans la plupart des cas. Un camion électrique est cher à l’achat, il ne paiera pas de RPLP jusqu’en 2030 et sa consommation dépend du prix de l’électricité. Avec le prix actuel de l’électricité, cela représente la moitié des coûts par rapport à un véhicule diesel. Il n’y a pas de garantie éternelle d’un prix bas de l’électricité, mais il en va de même pour le prix du diesel. Il est probable qu’à l’avenir, des taxes supplémentaires viendront remplacer les taxes sur les carburants. L’évolution future des coûts est cependant claire: l’Etat continuera à favoriser les véhicules électriques à l’avenir. En fin de compte, un véhicule électrique est rentable si l’on s’accommode de son autonomie, si l’on peut le recharger à son propre point de charge à un tarif avantageux et, surtout, si l’on roule le plus possible et tous les jours avec. TEXTE: DAVID PIRAS PHOTO: RENAULT TRUCKS L’avenir commence aujourd’hui Au volant du Renault Trucks E-Tech T «Diamond Echo» Pour un camion électrique, il faut disposer d’une borne de recharge offrant beaucoup de puissance. Le Renault E-Tech T décrit ici peut être rechargé sur une borne à 200 kW. Il peut ainsi être rechargé en 2 à 2,5 heures. Une bonne pause de midi ou un transbordement complet de marchandises sur un quai permettent aussi de recharger presque la moitié de la batterie. Cela signifie toutefois que les bornes de recharge doivent être placées là où se trouve le véhicule. En raison du prix de l’électricité, il est également préférable de les installer dans sa propre entreprise. Celui qui doit recharger sur l’autoroute et sur les bornes de recharge publiques perd de l’argent, car c’est trop cher.Toutefois, 200 kW de puissance de raccordement, ce n’est pas rien. Pour les grandes entreprises, c’est relativement facile, mais pour les petites entreprises, cela risque d’effrayer le fournisseur d’électricité local. Comment se conduit l’E-Tech T? Tout à fait comme il en a l’air, c’est-à-dire d’une manière remarquablement discrète. Le bruit des moteurs est absent. Le volume de la radio peut donc être baissé. La puissance de traction est comparable à celle d’un camion diesel très bien motorisé, tout à fait conforme aux données relatives aux performances. Selon la manière dont on règle le régulateur de vitesse et les programmes de conduite, le véhicule récupère de l’énergie et recharge les batteries via les moteurs de traction lors des freinages et des descentes. La puissance de freinage correspond à celle d’un très bon ralentisseur. La puissance plutôt élevée du moteur n’est pas vraiment nécessaire pour accélérer, mais plutôt pour récupérer l’énergie dans la batterie. Le frein à pied n’est en fait nécessaire que pour s’arrêter, en cas de freinage d’urgence, si l’on n’a pas fait attention ou si un partenaire de circulation commet une erreur. Ce véhicule est loin d’être un prototype. Conduire un Renault E-Tech T est un plaisir: la conduite est calme, la force de traction est bonne, il n’y a pas de bruits parasites et les affichages électroniques sont au top. La boîte de vitesses se comporte de manière très discrète. Comme les moteurs électriques s’accordent très facilement et très bien avec une boîte de vitesses automatisée, les à-coups sont à peine perceptibles lors des changements de vitesse. La cabine est par ailleurs bien connue. Elle n’offre pas de luxe inutile, mais elle est agréable, fonctionnelle et de bonne qualité. Seules les aides électroniques à la conduite sont un peu agaçantes. Mais ce sera bientôt le cas chez tous les constructeurs. Bien sûr, cela se remarque davantage dans un véhicule silencieux et il est peut-être possible de les modérer quelque peu. La sensation au démarrage est particulière: pas de bruit, pas d’à-coups, rien. Le véhicule quitte la place de parc en silence et il faut s’habituer à cette sensation. A l’accélération, le véhicule reste également très calme. Ce sont les pneus qui font le plus de bruit, ensuite vient... la radio. Même les bruits de vent sur l’autoroute sont très limités, bien qu’ils se fassent davantage remarquer maintenant, mais cela atteste aussi de la qualité de fabrication de la cabine. La grille de radiateur est peinte dans la couleur de la carrosserie. En fait, pourquoi une grille de radiateur est-elle nécessaire? Même avec une propulsion électrique, certains composants doivent être refroidis. En cas de forte demande de puissance, de charge rapide ou de forte récupération, des courants très élevés circulent dans les moteurs et dans d’autres composants. C’est pourquoi il y a quand même un radiateur. Le rendement d’une propulsion électrique est tout de même nettement plus élevé que celui d’un moteur diesel, mais la chaleur dégagée est nettement
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