Edition No 5/2024

8 SWISS CAMION MONDE DES TRANSPORTS met encore une commande supplémentaire. A Malmö, il y a encore des marchandises surgelées, également destinées à Oslo. A Svinesund, j’effectue le dédouanement à l’importation en Norvège. Trois points de déchargement à Oslo et un à Fredrikstad sont prévus. Peu après midi, changement de semi-remorque à Langhus, l’une est déposée chez le client, la suivante est prise en charge par le service et envoyée directement à Gardermoen. Le chargement a lieu à trois heures du matin. Les papiers arriveront plus tard. Enregistrement comme d’habitude à Svinesund. Le saumon va au terminal RoRo de Göteborg pour être expédié en Angleterre. La semi-remorque suivante est attelée au même terminal et c’est parti pour le prochain client, établi dans les environs de Göteborg. La semi-remorque contient des laques et des peintures en provenance d’Angleterre. Elle est rapidement déchargée par le personnel. Du papier au lieu d’Internet Après le déchargement, direction le terminal des semi-remorques à Göteborg, où ces véhicules sont garés dans l’ancien aéroport. DSV, par exemple, a beaucoup de remorques «en stock». En partie parce qu’elles sont mises en stand-by, et aussi parce qu’elles ne sont pas utilisées pour le moment. La raison: le manque de commandes en provenance et à destination de la Russie. De mon côté, je ne peux pas me plaindre du manque de commandes. La prochaine semi-remorque attend déjà d’être enlevée au terminal RoRo; chargée de marchandises pour un discounter, elle part pour Taby, dans l’agglomération de Stockholm. La semi-remorque est à l’heure au bout du quai de chargement. Ici aussi, le déchargement est effectué par le destinataire. Cette fois, cela prend un peu plus de temps en raison de problèmes de place. La prochaine commande est pour une adresse sympathique à Upplands Vasby: du chocolat et d’autres friandises sont chargés. Une panne d’Internet rend impossible un dédouanement rapide, car les documents douaniers ne peuvent pas être établis. Ils sont donc envoyés en ligne directement au bureau de douane d’Orje, sur la E18. Le site de DSV à Vestby est le lieu de déchargement. Il s’agit d’un immense centre logistique où tout est organisé au mieux. On s’inscrit, on se rend au quai et la remorque est déjà vidée. Celle-ci ira chez COOP à Langhus: transport local de rigueur! Des remorques vides à acheminer de Postnord à COOP. Le client les place sur le quai, les charge et le transporteur vient les chercher, ce qui simplifie le travail du chauffeur. Une fois que tu as reçu l’ordre de prendre la remorque, il ne te reste plus qu’à la ramasser et à partir. Les semi-remorques sont chargées de manière parfaite: les charges par essieu et l’arrimage du chargement sont corrects. Après mon temps de repos, je prends le soir une semi-remorque contenant du poisson congelé. Procéder à l’enregistrement à Svinesund, puis monter sur le ferry au départ de Trelleborg. Avec le «Peter Pan», neuf heures de traversée de la Baltique jusqu’à Travemünde. Le lendemain matin, déchargement dans la capitale allemande du poisson: Bremerhaven est le siège des plus grands transformateurs de poisson d’Europe. Les bâtonnets de poisson et les plats cuisinés à base de poisson sont fabriqués ici. Le soir, il faut changer de semi-remorque à Brême. Voyage express pour Zeebrugge afin d’approvisionner un transporteur de voitures. Le matin, dédouanement à la douane du port, puis retour à quai. A 10 heures, l’alerte est levée: le bateau ne viendra pas, car il a trop peu de véhicules à embarquer. Le navire continuera donc à naviguer sans ravitaillement en direction des Caraïbes. En revanche, j’ai déjà le chargement de retour destiné à l’expéditeur. Déchargement tôt le matin, puis prise en charge rapide du prochain chargement à Hambourg. Les provisions destinées au bateau «Mein Schiff 2» sont sur la semi- remorque. Destination: Civitavecchia, en Italie. Une fois le dédouanement et l’inscription sur le site ISPN effectués, je me rends auprès du «Mein Schiff 2», appartenant à la flotte TUI. L’équipe de déchargement, bien rodée, est dans son élément, ce qui explique que mon chargement de retour est déjà prêt. De retour après 47 jours de voyage Je reviens donc au point de départ après 47 jours. Vider le véhicule, le nettoyer, déposer les papiers et les clés dans le casier, lire la carte de conducteur et prendre le chemin du retour. Ce fut une période de vacances formidable, riche en découvertes: un grand merci à ceux qui l’ont rendue possible! En route en Toscane. Helmut Riede nous a raconté ses «vacances» en camion. Le rapport a été publié en trois parties sur www.routiers.ch. On y trouve également d’autres photos de ses tournées à travers l’Europe. www.belloli.ch Mettre les gaz avec flexibilité Véhicules de chantier, systèmes interchangeables, malaxeurs, ponts basculants, bennes à béton, etc.

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