10 SWISS CAMION ASSOCIATION Franco Minikus déverse des matériaux d’excavation dans un entrepôt intermédiaire de l’ancienne usine de papier à Biberist (SO). La benne de la semi-remorque est remplie de matériaux d’excavation. «Cette marchandise va à Biberist (SO) dans un entrepôt intermédiaire appartenant à Vigier, situé sur le site de l’ancienne usine de papier», explique Franco Minikus, au volant de son Scania sur l’autoroute A1, que nous avons prise en direction de l’ouest. «J’ai pu charger hier, ce qui m’a permis de me mettre en route de bonne heure», c’est ce qui explique que nous avons quitté le site de l’entreprise Toggenburger à Saint-Gall peu après 5 h ce matin. Franco Minikus est président de la section thurgovienne des Routiers Suisses depuis trois ans, et chauffeur depuis bien plus longtemps bien sûr. «A l’origine, je voulais faire un apprentissage de mécano sur poids lourds, chez Saurer à Arbon», explique-t-il. «Mais Saurer était déjà au bord de la faillite Le chauffeur Franco Minikus, 56 ans, de Raperswilen (TG), préside la section thurgovienne des Routiers Suisses et conduit des semi-remorques à benne basculante pour l’entreprise Toggenburger de Winterthour. Il a également pu compter sur son employeur lorsqu’il a dû se battre pour reprendre son métier de chauffeur après un grave accident. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL Le long chemin du retour au volant En route avec Franco Minikus, président de la section Thurgau et n’offrait plus de places d’apprentissage.» Il a donc fait un apprentissage de ferblantier et a commencé tout de suite après à travailler comme chauffeur en conduisant des camions-bennes dans une petite entreprise. «J’ai grandi avec ce métier», dit-il. «Ma mère tenait un restaurant fréquenté par des chauffeurs et mon père avait une entreprise de transports.» Lorsque celui-ci est décédé prématurément, Franco aurait pu reprendre l’entreprise. «J’étais encore très jeune et je n’étais pas prêt», se souvient-il. Dès lors, il a transporté des marchandises de détail, notamment une première fois pour son employeur actuel, Toggenburger, et a voyagé dans toute l’Europe en tant que chauffeur indépendant pour une autre entreprise de transports. Son chemin l’a ramené chez Toggenburger, où il a effectué des transports en camions-bennes, des transports lourds et conduit des camions malaxeurs pendant dix-sept ans. Le dimanche fatidique A Biberist, Franco Minikus conduit le camion à travers l’immense site de la fabrique de papier, qui est aujourd’hui utilisé par les entreprises les plus diverses, dont le spécialiste des matériaux de construction Vigier. Avant de décharger les matériaux d’excavation, il monte sur la balance: «Je transporte souvent des composants pour des centrales à béton ou des matériaux d’excavation», dit-il. Il lui arrive aussi de récupérer des matériaux pollués lors de l’assainissement de stands de tir. «C’est ainsi que je me rends dans les stands de tir, ce qui me permet aussi de varier les plaisirs.»
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx