19 N° 5 | 9.2024 VÉHICULES ET TECHNIQUE ELECTROMOBILITY DAYS À LYON (F) Pour Renault Trucks, l’avenir est clairement électrique A partir de 2040, Renault Trucks ne vendra plus que des véhicules utilitaires sans émissions, et d’ici à 2050, tous les camions de la marque Renault Trucks devront rouler sans produire d’émissions nocives. C’est dans cette optique que le constructeur français nous a invités cet été à participer aux «Electromobility Days» à Lyon (F). Certes, les efforts concernant la propulsion par pile à combustible sont encore d’actualité, mais la propulsion purement électrique par batterie semble être clairement au premier plan chez Renault Trucks. C’est ainsi que Marc Lejeune, Business Intelligent Director chez Renault Trucks, a déclaré que les biocarburants seraient probablement utilisés pour l’aviation et la navigation, tandis que l’hydrogène vert serait nécessaire pour alimenter l’industrie. Sur la route, la propulsion électrique à batterie sera probablement utilisée pour le transport de marchandises. Depuis plusieurs années déjà, Renault Trucks propose les gammes électriques légères et moyennes «D» et «D Wide». En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers, les dernières générations «E-Tech Trafic» et «E-Tech Master» sont apparues récemment. S’y ajoutent désormais les deux poids lourds «E-Tech T» et «E-Tech C», dont la production en série a démarré dans l’usine de Bourg-en-Bresse. Pour cela, Renault Trucks a investi 70 millions d’euros dans cette usine au cours des deux dernières années et ces investissements vont se poursuivre. Dans le segment des poids lourds, un modèle T offrant 600 kilomètres d’autonomie sera également proposé dans un avenir proche. Le constructeur Renault Trucks utilise d’ailleurs lui-même ses camions électriques: cinq «E-Tech T» font quotidiennement la navette entre l’usine d’essieux de Lyon et le site de production de Bourg-en-Bresse. Ils peuvent transporter chacun 22 tonnes de matériel de Lyon à Bourg-en-Bresse, ce qui représente une distance de 80 km. Avec deux allers-retours de 160 km, ils parcourent donc chacun 320 km par jour, soit plus de 78 000 km par an. Christophe Deshayes, Senior Vice President chez Renault Trucks Europe, a expliqué la raison liée aux importants investissements de l’entreprise dans les nouvelles technologies de propulsion: «Nous pensons que nous devons participer à la décarbonisation. Nous devons donc proposer une solution pour la décarbonisation de la logistique. Nous y voyons une opportunité unique pour Renault Trucks de prendre une position différente sur les marchés et d’offrir à ses clients un écosystème complet pour les aider à décarboniser leur activité. C’est pourquoi nous investissons beaucoup dans les ressources et les collaborateurs, et justement dans le produit, afin de pouvoir proposer une solution.» Les résultats de ces efforts sont déjà visibles: plus de 1300 véhicules électriques de chez Renault Trucks circulent déjà sur les routes européennes. Ensemble, ils ont déjà parcouru plus de 20 millions de kilomètres. Texte et photo: Daniel von Känel moins importante. La grille du radiateur est peut-être aussi nécessaire pour ne pas trop effrayer le chauffeur, qui se sent ainsi moins dépaysé. C’est clair: la propulsion électrique est plutôt compliquée à utiliser pour les transports lourds, les transports internationaux sur de longues distances, l’utilisation de bennes, les véhicules spéciaux, etc. Si les véhicules ne parcourent que quelques kilomètres, cela n’est pas non plus rentable. Mais dans le trafic de distribution national, comprenant beaucoup de chargements et de déchargements ou de livraisons de filiales dans le commerce de détail, les véhicules électriques peuvent être mis à contribution sans problème. Aujourd’hui déjà, 6,5 % de tous les véhicules neufs sont vendus avec une motorisation électrique. En tant que chauffeurs, nous devons nous y habituer au plus tard maintenant. Il n’y a d’ailleurs aucune raison de s’y opposer. D’où vient l’énergie nécessaire? Même si nous avions encore du pétrole pour des décennies, cela devient de plus en plus difficile. Chaque petite crise survenant au Proche-Orient influence le prix du carburant. Et cela ne va pas s’améliorer à l’avenir. Nous avons de grandes discussions sur les réductions de CO2. Même si nous ne croyons pas tout ce qu’on nous dit, la pression politique augmente chaque jour. Cependant, l’électricité ne se produit pas toute seule. Les discussions sur le recyclage des batteries ne sont pas non plus terminées, mais cette technologie a encore un potentiel de développement bien plus important. Pour nous, l’important est de pouvoir continuer à travailler avec nos camions à l’avenir, peu importe qu’ils roulent au diesel, à l’eau ou à l’électricité. L’essentiel est qu’ils fonctionnent et que nous puissions les utiliser. Dans tous les cas, le Renault E-Tech T montre qu’il fonctionne aussi très bien sans diesel. lanz-marti.ch CONSTRUCTION DE VÉHICULES RÉPARATIONS CENTRE D’ASSISTANCE Solutions de transport innovantes conçues en Suisse! Envie de changement? Passez à l’électrique! LM_Inserate-SwissCamion_240310.indd 2 13.08.24 16:19
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