Edition No 5/2024

7 N° 5 | 9.2024 MONDE DES TRANSPORTS mission m’attend: transporter des chips de Lidköping à Vinterbro en Norvège. A la douane de Svinesund, le parking est bien rempli, comme d’habitude. En revanche, avec un document préétabli, on reprend la route en un rien de temps, avant de décharger chez REMA. Attribution de la rampe, demande de la carte d’identification du chariot élévateur et c’est parti pour le déchargement. Ensuite, on se repose jusqu’au vendredi midi. Nous partons maintenant pour la collecte de poissons dans la région d’Oslo. Préchargement de la semi- remorque pour l’Italie. Le soir, la semi-­ remorque est déjà attendue à Langhus. En ce qui me concerne, je fais une pause de 24 heures. Samedi soir, je reçois moi aussi une nouvelle semi-remorque, préchargée de saumon à destination du marché de gros de Rungis. Dédouanement samedi soir à Svinesund, puis trajet tranquille jusqu’à Trelleborg. Le dimanche matin, embarquement sur le nouveau «Peter Pan» de la compagnie TT-Line. La traversée se déroule tranquillement. A noter que la qualité du service pour les chauffeurs a cependant fortement baissé. Dimanche soir, ce sera retour sur l’autoroute en direction de Paris et mardi matin, rendez-vous au marché de gros de Rungis. Chaque marché de gros possède sa propre ambiance. De ce côté-là, Rungis, également appelé le ventre de la France, n’est pas en reste: ici, on trouve vraiment tout ce qui peut se retrouver dans une casserole. Le saumon que j’ai livré est déjà vendu et réparti entre les différents clients. Le lavage de la semi- remorque fait partie de l’opération et nous continuons vers le lieu de chargement. Déchargement le lendemain matin et nouvelle tournée de ramassage. Je commence à Tuningen, puis je me rends dans le Palatinat, à Römerberg et Weilerbach, où les gens terminent leur journée à 15h30 déjà. Arrivé une fois de plus au Autohof de Grünstadt, j’ai dû me rendre à l’évidence: cela fait longtemps que je n’avais pas fait ça. On complète le chargement à Mayence et le voyage se poursuit en direction de Kiel. La destination se nomme Color Line. Il s’agit de déposer la semi-remorque pour prendre le ferry à destination d’Oslo. En même temps, il y a une autre semi-remorque pour l’Italie. Les kilomètres à vide sont supprimés. Touristes et postes de paiement Comme le tunnel de l’Elbe à Hambourg est partiellement fermé, je décide de prendre l’autoroute jusqu’à Bad Segeberg, puis la route nationale jusqu’à Lüneburg et Braunschweig. Le repos du week-end se déroule à Mitterteich. J’ai fait mes 45 heures de pause à l’hôtel et j’ai passé mon temps libre à me promener et à découvrir la ville. Lundi matin, nous reprenons la route en direction de l’Autriche via Ratisbonne et Munich. Le passage du Tyrol se fait sans problème. Faire le plein à Kufstein et faire la queue pendant sept kilomètres jusqu’au poste de paiement de Vipiteno. Les vacanciers bloquent une fois de plus la distribution des tickets et n’arrivent pas à se mettre en route. Le poisson est à nouveau livré à temps chez le client. L’intérieur de la semi-remorque est nettoyé en vue de la prochaine tournée. Le chargement doit se faire à Venise. Peu après Vérone, je reçois un appel d’urgence: le chargement a été annulé. Cela peut arriver. Il y a donc à nouveau une tournée de ramassage à effectuer de Campogalliano à Crémone en passant par Carpi. Italie–Norvège Cette fois-ci, la cloison de séparation sera utile. Des desserts surgelés, de la farine et de l’huile alimentaire sont chargés sur la semi-remorque pour des clients norvégiens. Etablir les premiers documents d’exportation à Vérone, les autres à Vipiteno. Tout se passe comme avant. En route pour Rostock, au terminal du ferry, on me transDéchargement à Paris.

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