Edition No 6/2024

14 SWISS CAMION Le Mercedes-Benz eActros 600 est capable de parcourir de longues distances et il est alimenté par des batteries LFP. Il a reçu le prix «International Truck of the Year». Bien entendu, l’IAA de Hanovre a également permis de découvrir de nouveaux véhicules diesel. En effet, ceux-ci représentent toujours la plus grande partie de tous les véhicules utilitaires, qui sont encore irremplaçables pour le moment et qui seront donc développés et rendus encore plus efficaces. L’objectif est toutefois de décarboniser le transport routier. L’accent a donc été mis sur les camions équipés de motorisations alternatives. Des solutions pour aujourd’hui A l’IAA, on l’a vite remarqué: ce qui, du point de vue suisse, doit être proposé par les constructeurs automobiles pour que le secteur des transports abandonne le diesel est déjà disponible. L’autonomie des camions électriques à batterie est suffisante pour de nombreuses applications; ils font déjà leurs preuves au quotidien et les versions longues distances comme le Mercedes-Benz eActros 600, qui a été élu «International Truck of the Year 2025» à l’IAA, permettent même de gagner encore en autonomie. Que ce soit Mercedes-Benz Trucks, MAN, Volvo Trucks, Pour décarboniser le trafic routier, les constructeurs de véhicules utilitaires ont fait un travail considérable, comme le salon IAA Transportation à Hanovre l’a démontré de manière impressionnante. Pour que ce travail en vaille la peine, la politique doit suivre le mouvement et favoriser le développement des infrastructures nécessaires. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL Scania, DAF, Renault Trucks ou IVECO, tous proposent des camions électriques à batterie. A Hanovre, IVECO a dévoilé le châssis lourd S-eWay en première mondiale. «La solution polyvalente et flexible sans émissions locales pour tous les besoins urbains et régionaux», c’est ainsi que la marque transalpine décrit sa dernière trouvaille en matière de véhicules lourds. La polyvalence et la flexibilité sont assurées par un système de batteries modulaires de 280 kWh à 490 kWh et par un grand choix de configurations de châssis. L’autonomie peut ainsi atteindre 400 kilomètres. En matière de durabilité, IVECO ne mise toutefois pas uniquement sur la propulsion électrique à batterie. En effet, IVECO propose également des véhicules pouvant être alimentés en HVO (huile végétale hydrotraitée), biométhane et hydrogène. En d’autres termes: les moteurs diesel compatibles avec le HVO, les camions à gaz et les camions à hydrogène font également partie du portefeuille de produits durables d’IVECO. DAF a présenté, entre autres, ses véhicules électriques XB, XD et XF pour les applications urbaines, régionales et longues distances. «Des chaînes cinématiques hautement efficaces et des packs de batteries modulaires pour une autonomie zéro émission allant jusqu’à 500 kilomètres en une seule charge», comme le promet le constructeur hollandais. A propos: tous les camions DAF Electric sont équipés de batteries LFP (lithium-phosphate de fer). Celles-ci se distinguent notamment par leur sécurité thermique élevée, leur durée de vie et le nombre de cycles de charge élevé. Désormais, leur densité énergétique est également devenue compétitive. Les constructeurs chinois de véhicules électriques, en particulier, misent depuis longtemps sur les batteries LFP, qui devraient s’imposer de plus en plus en Europe occidentale également. Notons au passage que l’eActros 600 embarque également cette technologie de batterie, couplée à l’entraînement de l’essieu électrique. Volvo a bien sûr exposé à l’IAA Transportation la nouvelle série Volvo FH Aero, présentée en début d’année. On y trouve également des variantes à propulsion électrique ou fonctionnant au biocarburant. De plus, Volvo Trucks a Les constructeurs font des propositions L’IAA Transportation présente leurs solutions

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