16 SWISS CAMION SALONS IVECO sous tension: le S-eWay est la variante purement électrique du S-Way et il est également proposé en version équipée d’un châssis nu. Volvo a également présenté des variantes de propulsion: ici, un camion H2... ... et là, le réservoir d’un camion LNG de Volvo Trucks. Le système d’attelage rapide de Fliegl est nouveau sur le marché. Remorque avec batterie et système de propulsion autonome. Kia se lance dans les véhicules utilitaires légers. combustion d’hydrogène présenté à l’IAA, qui sera livré à partir de 2025 sous le nom de MAN hTGX dans une petite série de 200 véhicules à des clients basés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Islande et dans certains pays hors d’Europe, a impressionné le jury grâce à son concept de propulsion innovant. Ford Trucks veut aussi utiliser de l’hydrogène à l’avenir: le constructeur, dont la série de modèles F-MAX est officiellement distribuée en Suisse depuis peu, a développé et testé avec succès un six cylindres en ligne fonctionnant à l’hydrogène, l’Ecotorq H2: «Ce groupe propulseur devrait être utilisé dans un avenir proche sur les tracteurs de chez Ford Trucks.» Mais c’est un autre véhicule que l’on pourra voir prochainement en Suisse: Ford Trucks a présenté une variante électrique à batterie de la série F-LINE. Les véhicules tracteurs et les véhicules à moteur ne sont pas les seuls à être équipés d’un système de propulsion: à l’occasion de l’IAA, Trailer Dynamics a présenté une semi-remorque qui assiste l’entraînement primaire du tracteur. L’eTrailer est synchronisé avec chaque tracteur de semi-remorque au moyen d’une commande en temps réel. L’énergie nécessaire à l’entraînement supplémentaire provient de la batterie de traction de la remorque. Selon l’entreprise, cela permettrait de réduire considérablement la consommation de diesel et les émissions de CO2. En combinaison avec un tracteur à batterie électrique, une augmentation significative de l’autonomie peut ainsi être obtenue. Pas que des véhicules utilitaires Outre les constructeurs de véhicules, de nombreuses entreprises proposant d’autres produits pour le transport routier étaient présentes à Hanovre. Le constructeur de remorques Fliegl, par exemple, a développé le système d’attelage rapide F-CON et l’a présenté à l’IAA. Ce système facilite la connexion et la déconnexion des conduites d’air comprimé et des câbles, et améliore la sécurité au travail. En effet, avec le système F-CON monté sur le côté, le conducteur n’a plus besoin de grimper derrière le véhicule et peut connecter les raccords en un tour de main en se tenant debout à côté du véhicule. Les exposants ont présenté à Hanovre de nombreuses innovations porteuses d’avenir, qui peuvent ouvrir la voie à un avenir plus propre et plus sûr pour le transport routier. La balle est maintenant dans le camp des politiques, qui doivent veiller à ce que les conditions-cadres soient adéquates. La propulsion électrique par batterie, par exemple, a besoin de beaucoup d’électricité et de possibilités de chargement. Cette infrastructure de base doit donc être mise en place. ■
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