19 N° 6 | 11.2024 CONCENTRATIONS entre 2,4 et 5 tonnes, qui était à l’époque presque exclusivement dominée par des camions de marques étrangères. Un développement en commun Le camion tout-terrain de taille moyenne 2DM à traction intégrale a été développé à Arbon en même temps que le camion lourd 5D 4×2, apparu en 1958. Toutefois, pour l’armée suisse, le 2DM était déjà considéré comme un camion tout-terrain lourd. Grâce à un développement commun, de nombreuses pièces et la conception extérieure de ces deux véhicules étaient très similaires. C’est ainsi que la construction du cadre de châssis, basée sur des profilés en U emboutis et de solides traverses, les essieux rigides, la suspension ainsi que le frein à air comprimé à double circuit (y compris le frein de remorque), ont été repris du 5D 4×2 pour équiper le modèle 2DM. En juin 1960, un camion tribenne 2DM civil, équipé d’un moteur CT3D, coûtait 71 390 francs, comme on peut le lire dans le guide de la fête. En mars 1966, le prix de vente de ce modèle était déjà passé à 102 160 francs. Pour la série de modèles 2DM composée de 730 unités, livrées entre 1964 et 1967, l’armée suisse a finalement déboursé 85 000 francs par véhicule. ■ www.mobas.ch Votre partenaire pour Müller Mitteltal A A Les Routiers Suisses | Route de la Chocolatière 26 1026 Echandens | 021 706 20 00 | www.routiers.ch Cette application avec plus de 16'000 utilisateurs contient : De nombreux restaurants dans toute la Suisse avec l'itinéraire intégré Des places de parc adaptées aux poids lourds Des stations-service à votre proximité avec les détails de leurs infrastructures Les ateliers de réparation et les stations de lavage adaptées à chaque véhicule
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx