Edition No 6/2024

20 SWISS CAMION EN COUVERTURE Ce Volvo Trucks FH Electric avec configuration d’essieu tridem 8×4 et crochet Multilift de Notterkran fait partie du parc de véhicules de Daetwiler Umweltservice SA. «Daetwiler Umweltservice SA allie la tradition à l’innovation dans le domaine des solutions de gestion des déchets et de recyclage»: c’est ainsi que se présente cette entreprise basée à Brugg et à Frick, dans le canton d’Argovie. La récente acquisition d’un nouveau véhicule électrique prouve que ce ne sont pas des paroles en l’air. Il s’agit d’un des premiers Volvo Trucks FH Electric immatriculé en Suisse avec une configuration d’essieu tridem 8×4, équipé d’un crochet destiné au transport de bennes interchangeables. L’entreprise Daetwiler est convaincue qu’il s’agit là d’un modèle exemplaire établissant de nouveaux standards dans la logistique durable de l’élimination des déchets. Avec son autonomie pouvant atteindre 300 kilomètres et une capacité de batterie de 540 kWh brut (378 kWh net), il donne un signal fort imprégnant la stratégie de cette entreprise traditionnelle, dont les racines remontent à 1874. L’engagement écologique fait partie de cette stratégie. Ce FH Electric devrait permettre d’économiser environ 70 tonnes de CO2 par an. Pour y parvenir, En Suisse, c’est l’entreprise Daetwiler Umweltservice SA, dont le siège se trouve à Brugg (AG) et à Frick (AG), qui a mis en service un des premiers camions électriques à 4 essieux équipé d’un crochet. Ce Volvo FH Electric a été équipé par le groupe Notterkran. Ses batteries sont principalement chargées avec le courant d’origine solaire produit par l’entreprise. TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: CELINE BÜTLER l’électricité utilisée par ce camion électrique provient principalement de sa propre installation photovoltaïque. Notterkran est responsable de la construction de l’équipement de ce FH Electric: là aussi, on assiste à la rencontre de l’innovation et de la tradition. «Notre relation avec Notterkran a commencé il y a des décennies déjà», comme l’explique Beat Gnädinger, responsable de la logistique dans l’entreprise Daetwiler Umweltservice SA: «Une grande partie des véhicules de notre flotte sont équipés de superstructures provenant de chez Notterkran.» Sur ce nouveau FH Electric, un appareil à crochet Multilift Ultima 26Z.65 fait partie de l’équipement. Celui-ci a une capacité de levage et de basculement de 26 tonnes. Ce nouveau véhicule est principalement utilisé pour des manUn crochet de type Multilift Ultima 26Z.65 installé sur un Volvo FH Electric: une première. Le premier camion électrique équipé d’un «crochet»

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx