21 N° 6 | 11.2024 EN COUVERTURE LE GROUPE NOTTERKRAN SA Des jalons posés pour l’avenir Le groupe Notterkran SA est l’un des principaux constructeurs d’équipements de véhicules utilitaires en ce qui concerne les grues de chargement et les appareils à crochet en Suisse. Il y a quelques mois, Thomas Notter, actionnaire unique, président du conseil d’administration et CEO du groupe depuis plus de vingt-ans ans, a annoncé qu’un règlement de succession était en cours et que les jalons pour l’avenir étaient ainsi posés. La société Contena-Ochsner SA, fabricant de véhicules et de balayeuses à Urdorf, a pris une participation dans le groupe Notterkran SA avec effet rétroactif au 1er janvier 2024. «Avec ce règlement de succession, nous assurons l’avenir à long terme de notre groupe d’entreprises, que mon père a fondé il y a 60 ans», déclare Thomas Notter. «Avec la société Contena-Ochsner SA, nous avons trouvé un partenaire qui non seulement correspond parfaitement à notre portefeuille de produits et à notre culture d’entreprise, mais qui garantit également la continuité et l’indépendance du groupe Notterkran SA.» Contena-Ochsner SA est une entreprise familiale dirigée par Renato Heiniger, représentant de la troisième génération. «La constance et la stabilité vis-à-vis des clients et des 200 collaborateurs qui nous font confiance, ainsi que la poursuite de la stratégie de croissance avec une perspective à plus de dix ans ont été pour moi des facteurs décisifs», comme l’a affirmé Thomas Notter, qui continuera certes à présider aux destinées du groupe Notterkran en tant que CEO et président du conseil d’administration, mais qui a déclaré: «De nombreuses entreprises abordent le règlement de la succession trop tard et perdent l’indépendance qui les a rendues si fortes; c’est justement ce que je voulais éviter.» Les deux entreprises collaborent d’ailleurs depuis de nombreuses années: «Depuis plus de quinze ans, nous travaillons avec Notterkran pour les grues de chargement et les appareils à crochet en combinaison avec les véhicules de ramassage des ordures», poursuit Renato Heiniger, qui affirme en guise de conclusion: «Je suis sûr que les deux entreprises, leurs clients et leurs collaborateurs profiteront de cette étape, car nous pourrons ainsi renforcer le service après-vente grâce aux synergies et à la complémentarité de nos sites.» DVK Sur le toit du site de Brugg, on produit de l’électricité qui est également utilisée par ce camion. Ce nouveau véhicule est polyvalent. Ce FH Electric est à la fois puissant, efficace et silencieux. dats effectués avec des bennes à crochet, mais il est également adapté à une utilisation avec des remorques. «Notre FH Electric a certes un châssis long, mais il est tout de même possible de transporter des conteneurs courts», ajoute Beat Gnädinger. Pour de pareils cas, la superstructure est équipée de sécurités adéquates. «Une réalisation idéale» Certaines parties de la superstructure ont été réalisées à la demande expresse du client. «Nous avons par exemple fait part de nos exigences concernant les caisses à outils et les différents revêtements», dit Beat Gnädinger en ajoutant avec un plaisir non dissimulé: «Notterkran a tout mis en œuvre de manière idéale.» Après quelques mois d’utilisation, Daetwiler Umweltservice SA tire déjà un bilan positif: ce FH Electric avec sa superstructure de chez Notterkran fonctionne parfaitement. La capacité de la batterie est également toujours suffisante, de sorte que le chauffeur ne doit jamais chercher une solution de chargement sur sa tournée: «Le chauffeur s’est rapidement habitué au camion électrique et il aime rouler avec ce véhicule», déclare Beat Gnädinger. Le seul souci qu’il pourrait y avoir concerne l’appareil équipé d’un crochet, qui est cependant indispensable sur un tel véhicule. ■
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx