1 4 / 2023 ÉDITORIAL PARÉ POUR L’IAA Comment les fabricants ont brillé à Hanovre 2 AUTOROUTES Oui à l’étape d’extension 4 RUBRIQUE JURIDIQUE Règles du travail de nuit 6 CENTRE DE CONTRÔLE DES POIDS LOURDS Le no 9 est en service 8 SECTION NIDWALD Une fête d’anniversaire réussie 10 FORD TRUCKS Officiellement arrivé en Suisse 18 RENCONTRE SAURER SURSEE Les fans de Saurer ont fêté le 2DM 26 DIEMTIGTAL-TRUCK-TREFF Le nouveau site plaît 27 SECTION JURA Une année anniversaire réussie 30 TROUVAILLE Un Saurer «cool» de Vienne Une lecture mensuelle pour les «ROUTIERS» Comme nous avons complètement revu la structure de notre site Internet et que nous ne sommes pas une grande maison d’édition capable de mettre en œuvre un tel projet à la va-vite, nous avions décidé de ne publier que six numéros de «SWISS CAMION» cette année. Mais comme les réactions de nos lecteurs ont été claires, à savoir qu’ils aimeraient recevoir plus souvent le «cahier des ROUTIERS» dans leur boîte aux lettres, nous en ferons plus l’année prochaine, en publiant dix éditions par an. A l’exception d’une pause de Noël et d’une pause estivale, notre publication sera à nouveau mensuelle. Et, par la même occasion, elle portera un nouveau nom. Le titre «SWISS CAMION» est né dans les années 1980. A l’époque, la production du magazine était confiée à l’extérieur, et le nom de la publication voulait montrer cette distance entre l’association et le magazine. Le lectorat parlait et parle toujours du «cahier des ROUTIERS» et cette distance n’existe plus; la rédaction fait à nouveau partie du Secrétariat des Routiers Suisses depuis longtemps. Désormais, le site Web du magazine et celui de l’association ont fusionné. Il nous semblait donc logique d’en tenir compte dans le nom de notre magazine imprimé: à partir de l’année prochaine, ce «cahier» portera simplement le nom de «ROUTIERS». Afin de rendre cette période transitoire aussi divertissante que possible pour nos lecteurs, nous publierons tout de même un ultime numéro de «SWISS CAMION» en 2024, après celui que vous tenez entre vos mains et qui aurait dû être le dernier de l’année. En décembre, il y aura donc encore un dernier numéro du «cahier des Routiers», jusqu’à ce que celui-ci se projette dans l’avenir sous le nom de «ROUTIERS», afin de vous accompagner encore plus régulièrement, chères lectrices et chers lecteurs. Daniel von Känel, rédacteur en chef Contact: Volvo Trucks (Suisse) SA, Lindenstrasse 6, 8108 Dällikon. Tél. 044 847 61 00 34 Canton du Tessin 36 Le programme des cours OACP 43 Les activités des sections EN COUVERTURE Daetwiler Umweltservice AG, dont le siège est à Brugg (AG) et à Frick (AG), a mis en service l’un des premiers camions électriques à 4 essieux à crochet de Suisse. Le Volvo FH Electric a été construit par Notterkran. PHOTO: CELINE BÜTLER IMPRESSUM SWISS CAMION, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Elsbeth Koehli, Michel Magnin, Elvedin Mesic, Léa Moor, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Elsbeth Koehli, ekoehli@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 17 165 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 65 francs www.swisscamion.ch 14
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx