28 SWISS CAMION ACTUALITÉS NÉCROLOGIE MAURICE QUARTENOUD Membre actif pendant soixante ans Henri Maurice Joseph Quartenoud, connu en Suisse romande sous le nom de Maumau, est né le 12 février 1946 à Treyvaux dans le canton de Fribourg. Après sa scolarité obligatoire, il a décidé de partir pour Dagmersellen, dans le canton de Lucerne, dans une ferme de Julius Burri, où il a travaillé comme employé agricole et s’est occupé des tracteurs et des machines. Il n’a pas seulement appris l’allemand, il a également profité de cette période pour obtenir son permis de conduire pour poids lourds. Il a pris son premier poste de chauffeur de camion en avril 1965 auprès de l’entreprise de transport Hunkeler d’Alikon. Sa tâche consistait à collecter le lait avec le camion à bidons. Chaque jour, il transportait jusqu’à 400 bidons sur son camion à deux essieux. Après l’école de recrues, où il était conducteur de poids lourds à moteur, il a pris son deuxième poste de chauffeur de camion chez Transportus AG à Lucerne. Ses supérieurs ont reconnu les qualités du jeune chauffeur qui, en plus d’un bon contact avec les clients, avait d’excellentes connaissances en français. C’est ainsi qu’il servait surtout la clientèle de Suisse romande et de toute la France avec un camion vert. Il a été un membre actif des Routiers Suisses pendant soixante ans. Il a participé à la fondation de la section de Lucerne et, dans les années 1970, il a occupé le poste de vice-président en tant que membre du comité. Les Routiers organisaient des gymkhanas dans toute la Suisse. La réalisation d’un parcours exigeant avec un camion faisait partie de ses hobbies. Maurice était connu et apprécié dans le milieu des camions. Ses bons résultats constants lors des courses d’adresse lui ont permis de participer quatre fois aux championnats du monde. Son meilleur résultat a été obtenu en 1973 à Nice, où il s’est classé 3e au classement mondial des meilleurs chauffeurs de poids lourds. Après avoir travaillé pendant quinze ans dans le transport longue distance, il a changé de poste en interne chez Transportus Kran AG. Il a décidé de faire ce choix pour pouvoir se rapprocher de sa famille. En 1985, Transportus Kran AG a été vendue à la société Fanger de Sachseln, dans le canton d’Obwald. Un jour, il a raconté qu’il avait beaucoup aimé travailler chez Ernst Fanger - et ce pendant vingt-six ans, jusqu’à sa retraite en 2011. Il a ensuite effectué de temps en temps des missions comme chauffeur de camion, interprète ou représentant auprès de la société Villiger Entsorgungssysteme AG d’Oberrüti. Ces missions l’ont conduit au-delà des frontières nationales, en France et jusqu’en Corse. Le 18 septembre, sa famille nous a annoncé qu’il s’était endormi paisiblement et pour toujours. LRS Les routes nationales sont globalement en bon état Les routes nationales sont entretenues régulièrement et en bon état dans l’ensemble, comme l’indiquent les chiffres de 2023 que l’OFROU a publiés dans son rapport sur l’état du réseau des routes nationales. Environ 88 % de toutes les installations sont dans un état réputé bon ou acceptable (classes d’état 1 et 2 sur un total de cinq classes). S’agissant des chaussées et des revêtements, 97 % se trouvent dans un état jugé bon ou moyen (classes d’état 1 et 2) et quelque 3 % dans un état satisfaisant (classe d’état 3). En ce qui concerne les ouvrages d’art (par ex. ponts, passages à faune, galeries), 91 % sont dans un état considéré comme bon ou acceptable. Près de 9 % d’entre eux présentent des dommages de gravité moyenne (classe d’état 3), qui n’ont toutefois aucune incidence sur la sécurité structurale ou sur la sécurité routière. Quelque 0,7 % des ouvrages sont en mauvais état (classe d’état 4). Ceux-ci devront faire l’objet d’une réfection ou d’un remplacement au cours des prochaines années, mais la sécurité structurale et la sécurité routière restent garanties. Les tunnels inspectés sont à 78 % dans un état jugé bon ou acceptable (classes d’état 1 et 2), 19 % présentent des dommages de gravité moyenne et doivent donc faire l’objet d’une surveillance renforcée (classe d’état 3). Six ouvrages sont en mauvais état et devront donc être rénovés à moyen terme. Aucun tunnel ne se trouve dans un état alarmant, autrement dit dans un état qui ne permette plus son exploitation. OFROU / DVK E-CAMION POUR TRANSPORT DE MARCHANDISES DE MAN Les livraisons ont commencé MAN a récemment commencé à livrer ses camions lourds entièrement électriques. Selon un communiqué de presse, le tout premier camion de 40 tonnes a été remis à Leipzig par Friedrich Baumann, directeur des ventes de MAN, au sous-traitant automobile DRÄXLMAIER Group. À l’avenir, DRÄXLMAIER utilisera le MAN eTGX pour transporter sans émission des batteries pour la Porsche Macan Electric vers l’usine Porsche de Leipzig. Alexander Vlaskamp, CEO de MAN, a déclaré: «C’est une étape importante dans l’histoire de notre entreprise. Il y a cent ans, MAN présentait le premier camion diesel. Maintenant, nous entrons dans une nouvelle ère électrique. Notre tout premier eTruck est attribué à DRÄXLMAIER. Nous sommes très heureux de la confiance accordée à MAN. Ainsi, après des années de planification, de développement et des dizaines de milliers de kilomètres de tests, nous pouvons enfin commencer.» L’eTruck est d’ailleurs chargé avec de l’énergie électrique provenant de ressources renouvelables sur le site de l’usine DRÄXLMAIER. Alexander Vlaskamp déclare à ce sujet: «On ne peut guère faire plus durable. C’est une véritable histoire à succès électrique.» SDP / DVK
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