Edition No 6/2024

30 SWISS CAMION VÉHICULES ET TECHNIQUE Le Saurer transportait des blocs de glace pour la restauration. Dans les dernières années d’utilisation, un bloc de glace coûtait quatre shillings. Neuf décennies plus tard, les camions construits en 1933 sont une rareté absolue. C’est particulièrement vrai pour ce Saurer 3 BH, dont la famille Mannsbart, entrepreneurs actifs dans les transports à Gerasdorf, près de Vienne en Basse-Autriche, prend soin. «Après avoir été retiré du service et garé pendant des années, ce camion aurait dû être mis à la ferraille», explique Gerhard Mannsbart. Mais cet expert de la marque Saurer connu loin à la ronde a su empêcher cette fin tragique: «Nous avons récupéré ce véhicule et nous faisons en sorte de le maintenir en état de marche.» Un look marquant Ce véhicule à deux essieux produits dans l’usine Saurer de Vienne-Simmering (voir encadré) ne se distingue pas seulement des véhicules utilitaires actuels par ses ailes incurvées et ses phares implantés hors carrosserie. La cabine de conduite semble particulièrement exotique pour les observateurs d’aujourd’hui. Le volant et la molette pour l’accélération manuelle se trouvent à droite (en L’année de construction, la configuration et l’utilisation font de ce Saurer 3 BH autrichien de Gerasdorf, près de Vienne, un véhicule utilitaire historique particulièrement rare. Ice Ice Baby Saurer en mission froide TEXTE ET PHOTOS: ANDREAS W. DICK Autriche orientale, contrairement aux Länder de l’ouest, la circulation se faisait à gauche jusqu’en 1938). La disposition des pédales dans l’ordre accélérateur-embrayage-frein n’est pas moins inhabituelle: «Cela demande une certaine adaptation et une concentration accrue, surtout au début», comme l’explique l’entrepreneur en souriant. Ainsi, outre La structure a été spécialement conçue pour le transport de blocs de glace.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx