32 SWISS CAMION MONDE DES TRANSPORTS Ce VW ID.Buzz livre des colis à différents points de transbordement situés en ville de Berne, d’où ils sont ensuite redistribués. Le VW ID. Buzz, qui a été transformé pour ce projet pilote, s’appelle Mathilde. Ce prénom constitue un hommage à la famille Planzer. En effet: Mathilde Planzer, née Mathilde Rehm, était l’épouse de Max Planzer, le fondateur de l’entreprise Planzer Transport SA. Elle a joué un rôle essentiel dans la création de l’entreprise et elle est maintenant honorée dans le cadre d’un projet tourné vers l’avenir. Mathilde, qui parcourt désormais la ville de Berne avec des colis, est décrite par les responsables du projet comme un «micro-hub dynamique» et compte parmi les applications les plus avancées des technologies automatisées dans la livraison de colis. Pour ce faire, LOXO a installé le logiciel de Le projet pilote «Planzer – Dynamic Micro-Hub w LOXO» a démarré dans la ville de Berne. Les entreprises Planzer et LOXO veulent «faire passer la logistique urbaine en Suisse à un niveau supérieur». Pour ce faire, elles ont recours à la conduite hautement automatisée de niveau 4, c’est-à-dire sans personnel de conduite. TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTO: MÀD Mathilde sillonne les rues toute seule Planzer et LOXO utilisent un véhicule de livraison automatisé navigation LOXO Digital Driver™ ainsi que deux caisses interchangeables, spécialement conçues par Kyburz et Planzer pour cette application, dans un véhicule utilitaire VW de type ID. Buzz. D’autres villes devraient suivre Durant la phase pilote de deux ans mise en place dans la ville de Berne, les deux entreprises communiquent que Mathilde naviguera plusieurs fois par jour depuis le centre ferroviaire de Planzer, situé à la Murtenstrasse, vers 14 points de transbordement stratégiques pour la distribution des colis: «Ces points sont répartis sur le territoire de la ville de Berne, ils sont reliés par un réseau autorisé de 67 kilomètres, comprenant des situations de trafic très exigeantes comme beaucoup de zones réservées à la circulation des vélos et des piétons.» Aux points de transbordement, les deux caisses interchangeables dans lesquelles se trouvent les colis sont chargées sur des petits véhicules électriques et livrées aux clients finaux par les chauffeurs de «colis Planzer». Le projet pilote de Berne devrait déboucher sur quelque chose de bien plus grand pour la logistique urbaine en Suisse: «Une fois la phase pilote terminée avec succès, Planzer et LOXO visent un développement comprenant huit caisses mobiles et leur déploiement dans d’autres villes suisses.» ■
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx