Edition No 6/2024

2 SWISS CAMION Le 24 novembre 2024, nous voterons sur l’étape d’aménagement 2023 pour le programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales. Celle-ci comprend six projets partiels qui doivent éliminer les goulets d’étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. Cela serait également perceptible de manière positive en dehors des autoroutes. En effet, ce n’est que si le trafic est fluide sur les autoroutes que les villes et les villages pourront être délestés du trafic d’évitement et que la sécurité routière pourra être améliorée. Les routes nationales constituent un élément important de l’ensemble du réseau Six projets partiels doivent éliminer les goulets d’étranglement sur le réseau des routes nationales et améliorer ainsi la fluidité du trafic. Les communes situées le long des autoroutes, qui souffrent du trafic d’évitement, en profiteraient également. Le référendum ayant été lancé, le peuple pourra se prononcer par la voie des urnes. L’association des Routiers Suisses dit oui à ce projet. TEXTE ET PHOTO: DANIEL VON KÄNEL de transports, qui se compose du rail et de la route. Les étapes d’aménagement nécessaires profitent donc à tous les usagers du réseau de transports. C’est ainsi qu’une large alliance de la politique, de l’économie et de la société se prononce pour un oui le 24 novembre. L’association professionnelle des Routiers Suisses est également favorable à cette étape d’aménagement, car les chauffeurs sont eux aussi concernés par les goulets d’étranglement. Des contre-arguments simplistes Les opposants aux projets de construction de routes affirment toujours que plus de routes entraînent plus de trafic. Ils se croient même dans le domaine de l’évidence scientifique, alors qu’ils ne font que s’adonner à une stupidité non scientifique, à savoir confondre corrélation et causalité. Bien sûr, partout où des routes sont construites, il y a plus de trafic. Mais ce n’est pas à cause des routes, mais à cause de la croissance. Sinon, on ne pourrait pas expliquer pourquoi le trafic sur les routes nationales a plus que doublé depuis 1990, alors que le réseau autoroutier n’a jamais doublé durant la même période. Le trafic augmente même sans extension, car il cherche son chemin à travers les villages et les villes en évitant Oui à l’extension des autoroutes Votation populaire du 24 novembre

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