Edition No 6/2024

43 SECTIONS VIE DES N° 6 | 11.2024 Le dimanche 1er septembre 2024, les membres de la section Glaris se sont réunis pour leur traditionnel brunch, qui s’est déroulé au Tru Bistro à Neuhaus. Dès notre arrivée, l’odeur du pain frais se faisait sentir et même si le buffet était déjà prêt, tout le monde a attendu patiemment les derniers invités afin que Reto Flückiger puisse nous saluer. Après un bref mot de bienvenue, le buffet a été déclaré ouvert: röstis, œufs au plat, lard, puis fromage, plateau de viande et bien d’autres choses encore... Chacun a pu se servir selon ses goûts et de son appétit. L’équipe de Trudi s’est SECTION GLARIS Le brunch des Routiers, édition 2024 occupée du ravitaillement, afin que personne n’ait faim. Encore un grand merci à elle! Une fois notre faim apaisée, Lena Röthlin a encore joué quelques morceaux sur son «schwyzerörgeli». Les discussions se sont poursuivies et les sujets importants ont été abordés, afin de ne laisser aucune question sans réponse et c’est ainsi que cette sortie s’est gentiment terminée. Si vous souhaitez participer à la prochaine manifestation, inscrivez-vous dès maintenant sur notre site Internet: www.routiers-glarus.ch. Daniela Röthlin Notre broche d’automne s’est déroulée comme convenu dans le joli refuge d’Echandens le dimanche 8 septembre dernier pour le plus grand plaisir de nos habitués que nous remercions chaleureusement de nous soutenir par leur présence amicale. C’est toujours une grande satisfaction et un heureux soulagement de pouvoir se dire, en fin de journée, que nous avons toutes et tous passé une très belle journée ensoleillée, une journée de partage entre chauffeurs routiers, c’est vraiment sympathique. C’est dans la joie et la bonne humeur que nous avons dégusté nos rôtis à la broche préparés par notre cuistot ad hoc, Guillaume. Notre section a eu le grand plaisir d’accueillir Monsieur Jean-Pierre Koelliker de Genève, plus précisément du Petit-Lancy, venu nous rendre visite et participer à notre manifestation. Jean-Pierre très dynamique et fort sympathique à 92 ans révolus, osons le dire, est l’auteur d’un magazine qui affiche déjà 35 revues annuelles, félicitations JPK, une revue paSECTION ARC LÉMANIQUE Broche d’automne pier de nos jours se fait de plus en plus rare. JPK est encore et toujours à l’affût afin de savoir ce qu’il se passe dans le monde des collectionneurs de véhicules, ce dynamique senior n’ayant ni ordinateur ni adresse mail, possède un carnet d’adresses bien rempli, comme quoi, les vieilles méthodes paient encore! JPK a participé à plus de 500 rallyes au volant de différentes voitures, il semblerait qu’il ait, tout comme votre soussignée, une affection pour les voitures françaises, notamment sa Peugeot 402! Les murs de son garage sont, paraît-il, tapissés de plaques commémoratives en souvenir de ses innombrables virées. Un tout grand merci à Jean-Pierre de nous avoir rejoint lors de notre fameuse broche d’automne. En conclusion, notre président Jérôme Recordon remercie chacune et chacun pour sa participation active afin de faire de cette journée de détente une belle journée qui restera dans les mémoires des membres présents lors de cette manifestation. Bien à vous, pour le comité, Carole Rochat Il était 5h10 le samedi matin 21 septembre lorsque nous nous sommes préparés en tant que comité d’accueil. Reto, notre chauffeur du jour, était déjà sorti du garage où il était occupé à préparer le car pour notre voyage. En nous disant que nous étions en avance, il nous a conduits avec le sourire à la machine à café, où nous avons discuté ensemble de ce voyage. Comme toujours, les premiers membres des Routiers sont arrivés à l’heure, le visage heureux, en se réjouissant déjà de cette journée. Finalement, c’est avec un peu de retard, à 6h15, que nous sommes partis pour prendre l’autoroute en direction de Kirchberg. Pour la pause-café, nous nous sommes rendus à Villeneuve au restaurant Oasis, où nous avons pu savourer le café et les croissants en bénéficiant d’une vue magnifique sur le lac. Nous avons ensuite pris la direction de Saint-Léonard, où nous avons pu découvrir le fameux lac souterrain à bord d’une barque. Notre guide, qui parle cinq langues et gagne ainsi de quoi payer ses études, nous a tout raconté sur l’histoire de ce lac souterrain. Cette visite a été passionnante, mais bien trop courte, car il fallait poursuivre notre voyage. Donc retour au car, où nous avons trinqué à notre santé avec une bonne bière bien fraîche. Nous avons pris rapidement la direction de la vallée de Conches, ou plus précisément d’Ulrichen, où nous étions attendus au Centre nordique. A midi, nous avons dégusté un menu en accord avec la météo: une bonne raclette à discrétion, comme le veut la tradition. La suite du voyage était prévue à 13h20, mais la raclette était si bonne que nous n’avons pas pu nous arrêter de manger! Reto nous attendait déjà impatiemment à l’extérieur, près du car, et nous a fait signe de le reSECTION EMMENTAL-HAUTE-ARGOVIE Voyage de la section en Valais joindre. En tapotant sa montre du doigt, il nous faisait savoir que le train à vapeur de la Furka ne nous attendrait pas, et qu’il fallait donc se dépêcher. Finalement, c’est de justesse que nous avons pu monter à bord de ce train à vapeur en direction de la prochaine aventure, accompagnés par le wagon des pompiers qui était du voyage à titre préventif, à cause des étincelles qui jaillissaient de la cheminée de la locomotive. Saviez-vous que ce train à vapeur appartenait à une association et que les membres, qui sont tous bénévoles, entretiennent la ligne ainsi que les locomotives et les wagons grâce au produit de la vente de billets? Sur la Furka, nous avons fait une pause d’une vingtaine de minutes. Il y avait du café, des saucisses grillées, des pâtisseries, le tout agrémenté d’une vue magnifique sur les Alpes valaisannes. Le personnel a profité de cette pause pour faire tourner la locomotive à la main au moyen d’une plaque tournante, de manière à pouvoir ensuite utiliser la vapeur comme frein. Un contrôleur passait régulièrement nous voir et nous racontait des histoires très intéressantes sur cette ligne ferroviaire Oberalp-Realp. Ma préférée concernait le pont du Steffenbach, qui peut être rabattu pour se protéger des avalanches: c’est une invention suisse qui vient de Lucerne. Arrivés à Realp, nous avons encore brièvement visité le magasin de la gare, où l’on pouvait acheter de magnifiques souvenirs. Entre-temps, Reto avait franchi le col de la Furka avec son car, afin de pouvoir venir nous chercher à Realp, pour entamer le trajet du retour. C’est avec des membres des Routiers fatigués mais heureux que nous avons repris la route en direction d’Utzenstorf. Fritz Hiltbrunner

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