Edition No 6/2024

3 N° 6 | 11.2024 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un conseil personnalisé. Comparer les primes et réaliser des économies. Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA. Nous sommes là pour vous. Generalagentur Bern-Thun 058 340 15 07 ga.bern-thun@helsana.ch Groupe Helsana Agence générale Bern & Thun Worblaufenstrasse 200 3048 Worblaufen helsana.ch Enregistrer les coordonnées de Generalagentur Bern-Thun pod-HEL-41246-fr-1024-Inserat A5 Camion Suisse FR les goulets d’étranglement. Même une offre développée de transports publics ne peut pas l’empêcher en de nombreux endroits, c’est pourquoi la route fait également partie du réseau de transports. Si le trafic s’écoule sur les autoroutes, tout le monde en profite. La durée pendant laquelle ces aménagements permettront d’éviter les goulets d’étranglement dépend d’une autre question politique et économique: à savoir celle de la raison d’être d’une croissance effrénée dans tous les domaines. La limite de capacité est atteinte Le réseau des routes nationales a été conçu pour six millions de personnes. Or, la Suisse compte aujourd’hui neuf millions d’habitants. Selon routesuisse, les bouchons sur les routes nationales provoquent chaque année des pertes de temps estimées à trois ou quatre milliards de francs. En réalité, les embouteillages sur les routes nationales ont quadruplé depuis une vingtaine d’années: cela montre clairement que nos autoroutes ont atteint leurs limites de capacité. Sécurité améliorée «Des augmentations ponctuelles de capacité sont indispensables pour maintenir la fonctionnalité de notre réseau autoroutier et éviter un report massif du trafic sur le réseau secondaire», déclare donc la Fédération routière suisse (FRS) en précisant: «La croissance de la population et l’augmentation de notre mobilité professionnelle et de loisirs exigent une adaptation de nos infrastructures. Sans une augmentation ciblée de la capacité autoroutière, le trafic sur le réseau secondaire augmentera fortement.» Une augmentation des capacités sur l’autoroute est donc indispensable pour éviter une augmentation massive du trafic dans les zones d’habitation. Une étude de l’OFROU démontre par ailleurs qu’après la mise en service du troisième tube du tunnel du Gubrist, le trafic sur le réseau routier secondaire a diminué de 13 % à 20 % et que le risque d’accident y a baissé de 75 %. Outre le désengorgement du réseau secondaire, l’augmentation de la capacité entraîne donc également une nette diminution du risque d’accident. Tunnels et élargissements L’étape d’aménagement 2023 comprend les élargissements sur les tronçons Wankdorf-Schönbühl, Schönbühl-Kirchberg ainsi que Le Vengeron-Nyon et les projets du tunnel de Rosenberg à Saint-Gall, du tunnel du Rhin à Bâle ainsi que du tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse. ■

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