6 SWISS CAMION L’événement public de la police cantonale soleuroise, baptisé «alibi’24», était consacré à l’ouverture du nouveau centre de contrôle du trafic lourd à Oensingen. Le centre de contrôle du trafic lourd d’Oensingen a été réalisé sous la direction de l’OFROU, en collaboration avec le Canton de Soleure. Avant que le premier coup de pioche ne soit donné le 31 août 2022, la population soleuroise s’était prononcée en juillet 2021 en faveur d’une participation financière du canton. Les coûts totaux se sont élevés à environ 20 millions de francs, le Canton de Soleure ayant contribué pour sa part à hauteur de 5 millions de francs. Ce bâtiment de trois étages abrite, outre l’ensemble du Service technique de la circulation de la police cantonale soleuroise, les bureaux des collaborateurs du service de la circulation. Ce site Après deux ans de travaux, l’Office fédéral des routes (OFROU) et le Canton de Soleure ont inauguré fin août le nouveau centre de contrôle du trafic lourd d’Oensingen (SO). Il s’agit du neuvième du genre en Suisse. Le no 9 est en service Centre de contrôle du trafic lourd TEXTE ET PHOTO: DANIEL VON KÄNEL offre des places de stationnement pour huit camions, des surfaces de stockage pour l’entreposage temporaire de marchandises et, bien entendu, une halle de contrôle permettant d’effectuer les inspections des camions. Sur ce nouveau site, la police cantonale de Soleure peut effectuer les contrôles de poids lourds de manière plus efficace qu’auparavant. Pour une sécurité routière accrue La Suisse compte désormais neuf centres de contrôle du trafic lourd au total. Ceux-ci sont mis en place par l’OFROU et gérés par les autorités cantonales de police. Le nouveau site d’Oensingen se trouve à proximité de l’échangeur autoroutier de Härkingen, qui est fréquenté quotidiennement par plus de 11 000 poids lourds. Les centres de contrôle contribuent à améliorer la sécurité routière et à mieux faire respecter les prescriptions en vigueur. En outre, ils favorisent une concurrence loyale entre la route et le rail. Pour la police cantonale, ce nouveau centre présente un autre avantage: il permet en effet de créer des synergies internes, puisque le site pourra à l’avenir également être utilisé par les services techniques de la circulation, ce qui permettra d’uniformiser les procédures à l’avenir. ■ TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx