NOTTERKRAN Multilift pour camion électrique IAA Offensive électrique à Hanovre TRAVAIL DE NUIT Les règles TROUVAILLE Un Saurer «cool» de Vienne ISSN 1423-4319 Fr. 12.00 Le magazine spécialisé des chauffeurs professionnels N° 6 | 11.2024
Nous investissons dans l’hydrogène. C’est l’énergie, c’est l’avenir. agrola.ch/hydrogene Pour une mobilité durable en Suisse. La technologie de l’hydrogène est un type de propulsion durable et sans émissions. En tant que membre fondateur de l’Association «Mobilité H2 Suisse», nous nous investissons en faveur de la mise en place d’un réseau national de stations de ravitaillement en hydrogène. Chez AGROLA, vous avez la garantie de vous ravitailler uniquement en hydrogène vert issu à 100 % d’énergie renouvelable.
1 4 / 2023 ÉDITORIAL PARÉ POUR L’IAA Comment les fabricants ont brillé à Hanovre 2 AUTOROUTES Oui à l’étape d’extension 4 RUBRIQUE JURIDIQUE Règles du travail de nuit 6 CENTRE DE CONTRÔLE DES POIDS LOURDS Le no 9 est en service 8 SECTION NIDWALD Une fête d’anniversaire réussie 10 FORD TRUCKS Officiellement arrivé en Suisse 18 RENCONTRE SAURER SURSEE Les fans de Saurer ont fêté le 2DM 26 DIEMTIGTAL-TRUCK-TREFF Le nouveau site plaît 27 SECTION JURA Une année anniversaire réussie 30 TROUVAILLE Un Saurer «cool» de Vienne Une lecture mensuelle pour les «ROUTIERS» Comme nous avons complètement revu la structure de notre site Internet et que nous ne sommes pas une grande maison d’édition capable de mettre en œuvre un tel projet à la va-vite, nous avions décidé de ne publier que six numéros de «SWISS CAMION» cette année. Mais comme les réactions de nos lecteurs ont été claires, à savoir qu’ils aimeraient recevoir plus souvent le «cahier des ROUTIERS» dans leur boîte aux lettres, nous en ferons plus l’année prochaine, en publiant dix éditions par an. A l’exception d’une pause de Noël et d’une pause estivale, notre publication sera à nouveau mensuelle. Et, par la même occasion, elle portera un nouveau nom. Le titre «SWISS CAMION» est né dans les années 1980. A l’époque, la production du magazine était confiée à l’extérieur, et le nom de la publication voulait montrer cette distance entre l’association et le magazine. Le lectorat parlait et parle toujours du «cahier des ROUTIERS» et cette distance n’existe plus; la rédaction fait à nouveau partie du Secrétariat des Routiers Suisses depuis longtemps. Désormais, le site Web du magazine et celui de l’association ont fusionné. Il nous semblait donc logique d’en tenir compte dans le nom de notre magazine imprimé: à partir de l’année prochaine, ce «cahier» portera simplement le nom de «ROUTIERS». Afin de rendre cette période transitoire aussi divertissante que possible pour nos lecteurs, nous publierons tout de même un ultime numéro de «SWISS CAMION» en 2024, après celui que vous tenez entre vos mains et qui aurait dû être le dernier de l’année. En décembre, il y aura donc encore un dernier numéro du «cahier des Routiers», jusqu’à ce que celui-ci se projette dans l’avenir sous le nom de «ROUTIERS», afin de vous accompagner encore plus régulièrement, chères lectrices et chers lecteurs. Daniel von Känel, rédacteur en chef Contact: Volvo Trucks (Suisse) SA, Lindenstrasse 6, 8108 Dällikon. Tél. 044 847 61 00 34 Canton du Tessin 36 Le programme des cours OACP 43 Les activités des sections EN COUVERTURE Daetwiler Umweltservice AG, dont le siège est à Brugg (AG) et à Frick (AG), a mis en service l’un des premiers camions électriques à 4 essieux à crochet de Suisse. Le Volvo FH Electric a été construit par Notterkran. PHOTO: CELINE BÜTLER IMPRESSUM SWISS CAMION, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Elsbeth Koehli, Michel Magnin, Elvedin Mesic, Léa Moor, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Elsbeth Koehli, ekoehli@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 17 165 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 65 francs www.swisscamion.ch 14
2 SWISS CAMION Le 24 novembre 2024, nous voterons sur l’étape d’aménagement 2023 pour le programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales. Celle-ci comprend six projets partiels qui doivent éliminer les goulets d’étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. Cela serait également perceptible de manière positive en dehors des autoroutes. En effet, ce n’est que si le trafic est fluide sur les autoroutes que les villes et les villages pourront être délestés du trafic d’évitement et que la sécurité routière pourra être améliorée. Les routes nationales constituent un élément important de l’ensemble du réseau Six projets partiels doivent éliminer les goulets d’étranglement sur le réseau des routes nationales et améliorer ainsi la fluidité du trafic. Les communes situées le long des autoroutes, qui souffrent du trafic d’évitement, en profiteraient également. Le référendum ayant été lancé, le peuple pourra se prononcer par la voie des urnes. L’association des Routiers Suisses dit oui à ce projet. TEXTE ET PHOTO: DANIEL VON KÄNEL de transports, qui se compose du rail et de la route. Les étapes d’aménagement nécessaires profitent donc à tous les usagers du réseau de transports. C’est ainsi qu’une large alliance de la politique, de l’économie et de la société se prononce pour un oui le 24 novembre. L’association professionnelle des Routiers Suisses est également favorable à cette étape d’aménagement, car les chauffeurs sont eux aussi concernés par les goulets d’étranglement. Des contre-arguments simplistes Les opposants aux projets de construction de routes affirment toujours que plus de routes entraînent plus de trafic. Ils se croient même dans le domaine de l’évidence scientifique, alors qu’ils ne font que s’adonner à une stupidité non scientifique, à savoir confondre corrélation et causalité. Bien sûr, partout où des routes sont construites, il y a plus de trafic. Mais ce n’est pas à cause des routes, mais à cause de la croissance. Sinon, on ne pourrait pas expliquer pourquoi le trafic sur les routes nationales a plus que doublé depuis 1990, alors que le réseau autoroutier n’a jamais doublé durant la même période. Le trafic augmente même sans extension, car il cherche son chemin à travers les villages et les villes en évitant Oui à l’extension des autoroutes Votation populaire du 24 novembre
3 N° 6 | 11.2024 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un conseil personnalisé. Comparer les primes et réaliser des économies. Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA. Nous sommes là pour vous. Generalagentur Bern-Thun 058 340 15 07 ga.bern-thun@helsana.ch Groupe Helsana Agence générale Bern & Thun Worblaufenstrasse 200 3048 Worblaufen helsana.ch Enregistrer les coordonnées de Generalagentur Bern-Thun pod-HEL-41246-fr-1024-Inserat A5 Camion Suisse FR les goulets d’étranglement. Même une offre développée de transports publics ne peut pas l’empêcher en de nombreux endroits, c’est pourquoi la route fait également partie du réseau de transports. Si le trafic s’écoule sur les autoroutes, tout le monde en profite. La durée pendant laquelle ces aménagements permettront d’éviter les goulets d’étranglement dépend d’une autre question politique et économique: à savoir celle de la raison d’être d’une croissance effrénée dans tous les domaines. La limite de capacité est atteinte Le réseau des routes nationales a été conçu pour six millions de personnes. Or, la Suisse compte aujourd’hui neuf millions d’habitants. Selon routesuisse, les bouchons sur les routes nationales provoquent chaque année des pertes de temps estimées à trois ou quatre milliards de francs. En réalité, les embouteillages sur les routes nationales ont quadruplé depuis une vingtaine d’années: cela montre clairement que nos autoroutes ont atteint leurs limites de capacité. Sécurité améliorée «Des augmentations ponctuelles de capacité sont indispensables pour maintenir la fonctionnalité de notre réseau autoroutier et éviter un report massif du trafic sur le réseau secondaire», déclare donc la Fédération routière suisse (FRS) en précisant: «La croissance de la population et l’augmentation de notre mobilité professionnelle et de loisirs exigent une adaptation de nos infrastructures. Sans une augmentation ciblée de la capacité autoroutière, le trafic sur le réseau secondaire augmentera fortement.» Une augmentation des capacités sur l’autoroute est donc indispensable pour éviter une augmentation massive du trafic dans les zones d’habitation. Une étude de l’OFROU démontre par ailleurs qu’après la mise en service du troisième tube du tunnel du Gubrist, le trafic sur le réseau routier secondaire a diminué de 13 % à 20 % et que le risque d’accident y a baissé de 75 %. Outre le désengorgement du réseau secondaire, l’augmentation de la capacité entraîne donc également une nette diminution du risque d’accident. Tunnels et élargissements L’étape d’aménagement 2023 comprend les élargissements sur les tronçons Wankdorf-Schönbühl, Schönbühl-Kirchberg ainsi que Le Vengeron-Nyon et les projets du tunnel de Rosenberg à Saint-Gall, du tunnel du Rhin à Bâle ainsi que du tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse. ■
4 SWISS CAMION RUBRIQUE JURIDIQUE Un chauffeur avant le départ de nuit. Tout d’abord, le travail de nuit, compris entre 23h et 06h, est en général interdit. Il est néanmoins possible d’obtenir des dérogations afin de le rendre licite. La loi fédérale sur le travail réglemente la durée maximale d’occupation pendant la nuit, soit neuf ou dix heures. Pour les chauffeurs soumis à l’OTR1, cette durée est différente. En effet, la réglementation sur le temps de travail de l’OTR1 reste applicable pour les personnes qui y sont soumises. Pour tous les chauffeur(se)s et travailleur(se)s de manière générale, les suppléments pour le travail de nuit sont régis par la loi sur le travail. Les suppléments sont différents selon que le travail de nuit soit temporaire ou régulier. Travail de nuit temporaire Le travail de nuit temporaire correspond à une occupation inférieure à 25 nuits par an. Le travailleur occupé de manière occasionnelle a le droit à un supplément de 25 % de salaire. Ce supplément en argent doit être accordé chaque fin de mois. Travail de nuit régulier Le travail de nuit régulier commence dès que l’occupation correspond à 25 nuits et plus par an. Dans ce cas, le travailleur bénéficie d’un supplément en temps de 10 % de la durée du travail, qui doit lui être accordé dans l’année correspondante. Ce supplément en temps n’est par contre pas accordé dans trois cas: la durée moyenne du travail par équipe n’est pas supérieure à sept heures (pauses incluses) ou le travailleur n’est occupé que 4 nuits par semaines, dans le cadre de la semaine de 4 jours ou des temps de repos équivalents sont accordés dans l’année par convention collective ou en application de dispositions de droit public par analogie. Si le travail de nuit ne dépasse pas une heure au début ou à la fin de la période comprise comme travail de nuit, alors le supplément en temps peut être remplacé par un supplément en argent. Lorsque le travail de nuit prévu initialement comme temporaire se transforme en Nombreux sont les chauffeurs et chauffeuses qui effectuent du travail de nuit. En contrepartie de ce travail, ils doivent bénéficier de certains avantages en temps ou en argent selon leur situation. Cela vaut également pour le travail du dimanche. Nous vous expliquons les bases légales. Règles du travail de nuit TEXTE: LÉA MOOR PHOTO: DVK travail régulier, le supplément salarial ne doit pas être obligatoirement converti en temps. Par contre dès la 25e nuit, c’est la compensation en temps qui est applicable. Travail du dimanche Tout comme le travail de nuit, le travail du dimanche (période comprise entre le samedi 23h et le dimanche 23h) est en général interdit, mais il est également possible d’obtenir une dérogation afin de le rendre licite. On doit également distinguer le travail régulier du travail temporaire. Le travail dominical devient régulier dès qu’il est supérieur à six dimanches travaillés (jours fériés inclus). Pour les travailleurs occupés six dimanches ou moins, ils doivent bénéficier d’une majoration de salaire de 50 %. Par contre, les travailleurs occupés régulièrement (plus de 6 dimanches par an), n’ont le droit à aucune compensation financière. En effet, la jurisprudence considère que le montant du salaire convenu doit compenser l’inconvénient du travail dominical et de plus, le travailleur a donné son consentement pour une telle occupation lors de la ratification du contrat. Le travail dominical donne en revanche droit à une compensation en temps, qu’il soit temporaire ou régulier. Dans l’hypothèse où le travail dure 5 heures ou moins, le travailleur doit bénéficier d’un temps de repos compensatoire équivalent à la durée du travail. Ce temps de repos doit être accordé dans les quatre semaines. Si la durée du travail est supérieure à 5 heures, le travailleur ou la travailleuse a le droit à un jour de repos compensatoire, cumulé à la suite d’un repos quotidien, d’au minimum 35 heures et qui dois impérativement couvrir la période horaire comprise entre 06h et 20h. Enfin, le repos hebdomadaire doit coïncider avec un dimanche au minimum une fois toutes les deux semaines, ainsi un travailleur ne peut pas être occupé tous les dimanches, même en cas de travail régulier. Lorsque le travail dominical temporaire se transforme en travail dominical régulier, la règle est la même que pour le travail de nuit. Le supplément de 50 % du salaire reste dû pour les 6 premiers dimanches et se transforme en crédit en temps dès le septième dimanche. Le travail de nuit et du dimanche est certes plus contraignant, mais il implique des contre-prestations en temps ou en argent. Comme indiqué en amont, pour les chauffeurs, même soumis à l’OTR 1, les règles sur le travail de nuit et du dimanche inscrites dans la loi fédérale sur le travail sont applicables (sauf en ce qui concerne la durée du travail). ■
5 N° 6 | 11.2024 RUBRIQUE JURIDIQUE une nouvelle référence en matière de poids lourds économes en énergie Volvo FH Aero. Aérodynamique ! Le Volvo FH Aero constitue le camion de transport longue distance idéal. La silhouette aérodynamique de la cabine a été conçue pour vous permettre d'économiser de l'énergie et de réduire votre empreinte carbone. Choisissez entre électrique, gaz et diesel. Ce camion a été simplifié pour vous emmener plus loin chaque jour. Volvo Trucks. Driving Progress Volvo FH Aero
6 SWISS CAMION L’événement public de la police cantonale soleuroise, baptisé «alibi’24», était consacré à l’ouverture du nouveau centre de contrôle du trafic lourd à Oensingen. Le centre de contrôle du trafic lourd d’Oensingen a été réalisé sous la direction de l’OFROU, en collaboration avec le Canton de Soleure. Avant que le premier coup de pioche ne soit donné le 31 août 2022, la population soleuroise s’était prononcée en juillet 2021 en faveur d’une participation financière du canton. Les coûts totaux se sont élevés à environ 20 millions de francs, le Canton de Soleure ayant contribué pour sa part à hauteur de 5 millions de francs. Ce bâtiment de trois étages abrite, outre l’ensemble du Service technique de la circulation de la police cantonale soleuroise, les bureaux des collaborateurs du service de la circulation. Ce site Après deux ans de travaux, l’Office fédéral des routes (OFROU) et le Canton de Soleure ont inauguré fin août le nouveau centre de contrôle du trafic lourd d’Oensingen (SO). Il s’agit du neuvième du genre en Suisse. Le no 9 est en service Centre de contrôle du trafic lourd TEXTE ET PHOTO: DANIEL VON KÄNEL offre des places de stationnement pour huit camions, des surfaces de stockage pour l’entreposage temporaire de marchandises et, bien entendu, une halle de contrôle permettant d’effectuer les inspections des camions. Sur ce nouveau site, la police cantonale de Soleure peut effectuer les contrôles de poids lourds de manière plus efficace qu’auparavant. Pour une sécurité routière accrue La Suisse compte désormais neuf centres de contrôle du trafic lourd au total. Ceux-ci sont mis en place par l’OFROU et gérés par les autorités cantonales de police. Le nouveau site d’Oensingen se trouve à proximité de l’échangeur autoroutier de Härkingen, qui est fréquenté quotidiennement par plus de 11 000 poids lourds. Les centres de contrôle contribuent à améliorer la sécurité routière et à mieux faire respecter les prescriptions en vigueur. En outre, ils favorisent une concurrence loyale entre la route et le rail. Pour la police cantonale, ce nouveau centre présente un autre avantage: il permet en effet de créer des synergies internes, puisque le site pourra à l’avenir également être utilisé par les services techniques de la circulation, ce qui permettra d’uniformiser les procédures à l’avenir. ■ TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE
7 N° 6 | 11.2024 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE DRIVEN BY QUALITY NEW GENERATION DAF XG+ La nouvelle génération XG+ a révolutionné le concept de luxe dans le secteur du transport et offre un confort incomparable. De plus, ce camion phare élève également l’efficacité et la sécurité à un nouveau niveau. Le modèle le plus récent est riche en innovations et en fonctionnalités passionnantes qui améliorent votre efficacité opérationnelle et enthousiasment vos conducteurs tout en les soutenant de manière optimale. DAF Efficacité de transport – Votre clé du succès. WWW.DAF.COM Powering your Success Nordstrasse 1 • 5502 Hunzenschwil Tel 062 839 90 39 WWW.GRAF-DAF.CH WWW.DATRUCKS.CH
8 SWISS CAMION ASSOCIATION Le comité de la section Nidwald (de gauche à droite): Jgnaz Henggeler, Daniel Wachter, Daniel Reinhardt, Kevin Bräutigam, Werni Odermatt et Claudia Amrein. Dehors, il faisait une chaleur estivale, mais la halle de l’entreprise Gabriel Transport à Ennetbürgen, avec ses portes grandes ouvertes, offrait de l’ombre et un cadre agréable pour une fête d’anniversaire conviviale. Avant de s’asseoir sur les bancs de fête pour déguster le copieux buffet d’anniversaire, les visiteurs se sont dirigés vers la partie de la halle qui retraçait l’histoire de la section de Nidwald, sous forme de nombreuses reliques telles que des invitations à des manifestations ou à des assemblées générales, des coupures de presse relatant les activités de la section et surtout de nombreuses photos. Ces dernières ne représentaient qu’une sélection parmi plus de 600 clichés disponibles, a précisé Claudia Amrein, membre du comité. En tant qu’«archiviste amatrice», une appellation qu’elle s’est attribuée elle-même, elle s’est donné beaucoup de mal pour faire une sélection réussie, qui a ensuite été exposée sur des panneaux construits à l’aide de palettes et de cadres. Grâce à ces photos, il a pu se faire une idée du déroulement des légendaires tournois de football, courses de ski et autres assemblées générales de la section, a déclaré Daniel Reinhardt, le président de la section de Nidwald, dans son allocution, durant laquelle il était entouré de tout le comité. «Au sein du comité, nous sommes trois à ne pas avoir vécu les cinquante dernières années», a dit le président, né en 1994. En 1973, des membres nidwaldiens de la section d’Obwald se seraient rencontrés à l’Allmendhuisli de Stans («probablement autour d’une grande bière») pour discuter de la création d’une section propre. Celle-ci a finalement eu lieu en 1974 au restaurant Schlüssel à Dallenwil: «50 ans, c’est une étape importante qui nous rappelle à tous le chemin parcouru ensemble et le potentiel d’une telle association», a poursuivi Daniel Reinhart, avant de conclure en remerciant tous ceux qui ont rendu possible l’organisation de cet événement. Celui-ci s’est finalement transformé en un jubilé cohérent et digne d’une section qui parvient à se rajeunir sans cesse. ■ La section nidwaldienne des Routiers Suisses a vu le jour il y a cinquante ans. Cette section, qui compte aujourd’hui quelque 200 membres, s’était alors détachée de ses collègues d’Obwald. La fête marquant cet anniversaire a eu lieu à Ennetbürgen (NW). Célébration d’un anniversaire Les 50 ans de la section Nidwald TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL De nombreux documents d’époque ont captivé les visiteurs. Ambiance avec de la musique folklorique. Des chauffeurs fous de foot dans le journal.
9 N° 6 | 11.2024 ASSOCIATION
10 SWISS CAMION VÉHICULES ET TECHNIQUE Le Ford Trucks F-MAX du constructeur turc Ford Otosan est désormais officiellement importé en Suisse. BF Import SA se charge de l’ensemble des tâches liées à l’importation, à la distribution et au service après-vente des véhicules Ford Trucks en Suisse. Pour l’instant, c’est le modèle F-MAX qui est proposé, a indiqué l’entreprise lors de la rencontre avec la presse et les clients, organisée au centre de sécurité du TCS à Derendingen (SO). Le groupe Auto SA Truck assure le service après-vente sur cinq «sites stratégiquement importants», à savoir Staad (SG), Weiningen (ZH), Rothenburg (LU), Uetendorf (BE) et Mezzovico (TI). A partir de 2025, le réseau sera étendu par le biais d’autres sites du groupe Auto SA Truck, «afin de garantir un suivi complet et de réIl y a longtemps que la question de savoir si les camions Ford Trucks allaient un jour officiellement être distribués en Suisse était restée en suspens. Maintenant, les choses sont claires: la société Auto SA, de Rothenburg (LU), propose les camions du constructeur Ford Trucks en Suisse par le biais de sa filiale BF Import SA. Ford Trucks en Suisse Auto SA assure l’importation TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL pondre aux exigences élevées de la clientèle professionnelle». Bien que seul le modèle F-MAX bien connu soit proposé dans un premier temps, un élément central du partenariat est constitué par l’introduction en Suisse du premier camion à propulsion électrique de Ford Truck, a-t-on appris à Derendingen: on mise sur le potentiel élevé de l’électromobilité en Suisse, qui joue un rôle de pionnier dans l’introduction de ces véhicules sur le marché. La production en série de ces camions électriques est planifiée pour 2025. Marc Ziegler, CEO du groupe Auto SA, a présenté la collaboration avec Ford Trucks de la manière suivante: «En ajoutant Ford Trucks à notre portefeuille, nous offrons à nos clients non seulement des véhicules ultramodernes, mais aussi des solutions de transport innovantes et orientées vers l’avenir. Notre longue expérience et nos partenariats solides sur le marché suisse nous permettent de répondre aux attentes élevées de nos clients et de continuer à servir ce marché avec succès.» Pascal Job, directeur de l’entreprise BF Import SA, a bien sûr lui aussi pris la parole: «Ford Trucks a su convaincre par un catalogue de produits forts et innovants, qui s’intègre idéalement dans notre offre existante. Nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos
11 N° 6 | 11.2024 VÉHICULES ET TECHNIQUE Signature du contrat avec des représentants de Ford Trucks. Marc Ziegler, CEO du groupe Auto SA. Pascal Job, directeur de la société BF Import SA. clients une gamme encore plus large de véhicules utilitaires performants et efficaces.» Croissance en Europe de l’Ouest L’entrée sur le marché suisse constitue pour Ford Trucks un élément central de la stratégie de croissance pour l’Europe de l’Ouest. La restructuration au sein de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) est ainsi achevée. Emrah Duman, vice-président de Ford Trucks: «Nous sommes heureux de collaborer avec BF Import SA et d’étendre ainsi notre présence en Europe. Notre stratégie se concentre sur la fourniture d’une valeur et d’une efficacité exceptionnelles à nos clients sur des marchés-clés comme le marché helvétique. En tant que marque à la pointe de la mobilité future, nous nous appuyons sur une technologie avancée pour améliorer les processus commerciaux de nos clients suisses.» L’entreprise poursuit sa stratégie de croissance, notamment dans les pays scandinaves. Elle s’est également engagée à produire des véhicules utilitaires lourds sans émissions d’ici à 2040, afin de minimiser l’impact sur le climat, en mettant l’accent sur l’électrification et le développement des moteurs à hydrogène. ■ Allianz Suisse Contrats de faveur pour entreprises/associations Case postale | 8010 Zurich | T +41 58 358 50 50 | contrats.faveur@allianz.ch ou l’agence générale près de chez vous | allianz.ch Prendre le volant. Avec l’assurance auto d’Allianz. Grâce au partenariat avec Allianz, vous bénéficiez de conditions préférentielles intéressantes en tant que membre de Les Routiers Suisses. Scannez le QR code et profitez d’autres réductions sur une sélection d’assurances!
12 SWISS CAMION VÉHICULES ET TECHNIQUE Une apparence imposante avec des données de puissance impressionnantes: c’est ainsi que se présente le nouveau Volvo Trucks FH16 Aero dans sa version haut de gamme. En effet: le nouveau moteur Euro 6 de 17 litres équipant ce FH16 est disponible en trois niveaux de puissance: 600 ch, 700 ch et 780 ch. Le couple a été augmenté à respectivement 3000 Nm, 3400 Nm et 3800 Nm dans la version haut de gamme. Un représentant de cette dernière version a récemment effectué une longue tournée en Europe et s’est également arrêté en Suisse. Stefan Hultsbo de chez Volvo Trucks, qui était en tournée européenne avec ce nouveau FH16 Aero, s’est enthousiasmé pour le confort et, bien sûr, pour l’énorme puissance de ce camion qui lui a permis de gravir sans peine la pente de l’autoroute d’Egerkingen en direction de Bâle, sans rien ressentir du poids tracté, même à pleine charge. Le système de caméra équipé du système Night Vision, qui remplace les rétroviseurs, serait également très bon. De grands progrès ont été réalisés dans ce domaine, explique le chauffeur. ■ TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL Le chef de file venu de Suède Le Volvo Trucks FH16 Aero de 780 ch fait son entrée en Suisse
13 N° 6 | 11.2024 ASSOCIATION L’employé qui se déplace avec un camion loué doit respecter certains points s’il veut se conformer aux prescriptions de l’OTR1. Imaginez que vous devez effectuer un trajet avec un camion loué pour le compte de votre employeur. Peuton partir sans crainte avec sa carte de conducteur? Pas tout à fait! Avant d’insérer sa propre carte dans le tachygraphe, il faut d’abord s’inscrire avec la carte d’entreprise. Ce n’est qu’après l’inscription que l’on insère sa propre carte de conducteur et que l’on peut partir. La raison pour laquelle il faut utiliser la carte d’entreprise est que c’est le seul moyen de s’assurer que ses propres données sont protégées et enregistrées. Le tachygraphe reconnaît l’entreprise concernée et enregistre les données en conséquence. Ainsi, plusieurs entreprises peuvent utiliser le même véhicule. Grâce aux cartes d’entreprise, le tachygraphe peut distinguer les données. Chaque entreprise qui utilise le véhicule peut alors télécharger ses propres données sur un support de stockage externe à l’aide de la carte d’entreprise. La particularité de ce système est que seule l’entreprise concernée peut accéder à ses propres données. Les données sont donc protégées contre l’accès de tiers. Si l’on n’utilise pas de carte d’entreprise au préalable, les données sont également accessibles à des tiers. Il faut donc absolument s’enregistrer au préalable avec la carte d’entreprise. Lorsque la journée de travail est terminée, les données du tachygraphe sont téléchargées à l’aide de la carte d’entreprise. La carte de conducteur est ensuite lue par l’employeur. Pour disposer des données à TEXTE: ELVEDIN MESIC ILLUSTRATION: LRS / ASTRA Conduire un camion de location titre personnel, le mieux est d’utiliser le programme Tachifox. En tant qu’association professionnelle, nous proposons cet outil aux conducteurs et aux entreprises. Il est simple d’utilisation et permet au chauffeur d’avoir une vue d’ensemble de ses heures et du respect des prescriptions de l’OTR1. Informez-vous sur tachifox.com ou directement auprès des Routiers Suisses. Le programme pour nos chauffeurs est gratuit. N’hésitez pas à vous inscrire! ■ Le programme Tachifox vous permet d’avoir une vue d’ensemble des heures de travail et de voir si l’OTR1 est respectée. Pour les camions de location, il existe une procédure claire (illustration ci-dessous). Suivez nos formations continues OACP dans un de nos 11 centres de formation en Suisse — by ASFL SVBL — Comment utiliser le tachygraphe?
14 SWISS CAMION Le Mercedes-Benz eActros 600 est capable de parcourir de longues distances et il est alimenté par des batteries LFP. Il a reçu le prix «International Truck of the Year». Bien entendu, l’IAA de Hanovre a également permis de découvrir de nouveaux véhicules diesel. En effet, ceux-ci représentent toujours la plus grande partie de tous les véhicules utilitaires, qui sont encore irremplaçables pour le moment et qui seront donc développés et rendus encore plus efficaces. L’objectif est toutefois de décarboniser le transport routier. L’accent a donc été mis sur les camions équipés de motorisations alternatives. Des solutions pour aujourd’hui A l’IAA, on l’a vite remarqué: ce qui, du point de vue suisse, doit être proposé par les constructeurs automobiles pour que le secteur des transports abandonne le diesel est déjà disponible. L’autonomie des camions électriques à batterie est suffisante pour de nombreuses applications; ils font déjà leurs preuves au quotidien et les versions longues distances comme le Mercedes-Benz eActros 600, qui a été élu «International Truck of the Year 2025» à l’IAA, permettent même de gagner encore en autonomie. Que ce soit Mercedes-Benz Trucks, MAN, Volvo Trucks, Pour décarboniser le trafic routier, les constructeurs de véhicules utilitaires ont fait un travail considérable, comme le salon IAA Transportation à Hanovre l’a démontré de manière impressionnante. Pour que ce travail en vaille la peine, la politique doit suivre le mouvement et favoriser le développement des infrastructures nécessaires. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL Scania, DAF, Renault Trucks ou IVECO, tous proposent des camions électriques à batterie. A Hanovre, IVECO a dévoilé le châssis lourd S-eWay en première mondiale. «La solution polyvalente et flexible sans émissions locales pour tous les besoins urbains et régionaux», c’est ainsi que la marque transalpine décrit sa dernière trouvaille en matière de véhicules lourds. La polyvalence et la flexibilité sont assurées par un système de batteries modulaires de 280 kWh à 490 kWh et par un grand choix de configurations de châssis. L’autonomie peut ainsi atteindre 400 kilomètres. En matière de durabilité, IVECO ne mise toutefois pas uniquement sur la propulsion électrique à batterie. En effet, IVECO propose également des véhicules pouvant être alimentés en HVO (huile végétale hydrotraitée), biométhane et hydrogène. En d’autres termes: les moteurs diesel compatibles avec le HVO, les camions à gaz et les camions à hydrogène font également partie du portefeuille de produits durables d’IVECO. DAF a présenté, entre autres, ses véhicules électriques XB, XD et XF pour les applications urbaines, régionales et longues distances. «Des chaînes cinématiques hautement efficaces et des packs de batteries modulaires pour une autonomie zéro émission allant jusqu’à 500 kilomètres en une seule charge», comme le promet le constructeur hollandais. A propos: tous les camions DAF Electric sont équipés de batteries LFP (lithium-phosphate de fer). Celles-ci se distinguent notamment par leur sécurité thermique élevée, leur durée de vie et le nombre de cycles de charge élevé. Désormais, leur densité énergétique est également devenue compétitive. Les constructeurs chinois de véhicules électriques, en particulier, misent depuis longtemps sur les batteries LFP, qui devraient s’imposer de plus en plus en Europe occidentale également. Notons au passage que l’eActros 600 embarque également cette technologie de batterie, couplée à l’entraînement de l’essieu électrique. Volvo a bien sûr exposé à l’IAA Transportation la nouvelle série Volvo FH Aero, présentée en début d’année. On y trouve également des variantes à propulsion électrique ou fonctionnant au biocarburant. De plus, Volvo Trucks a Les constructeurs font des propositions L’IAA Transportation présente leurs solutions
15 N° 6 | 11.2024 SALONS Ford Trucks a présenté entre autres ce camion électrique. Chez MAN aussi, on peut dire «O’zapft is!», comme lors de la mise en perce du premier tonneau de bière de l’Oktoberfest: le constructeur munichois se branche sur les bornes de recharge avec de nombreux modèles. Les camions électriques de DAF sont tous équipés de batteries LFP. présenté la nouvelle technologie de l’essieu électrique. Selon le constructeur suédois, celleci est «adaptée aux camions électriques à batterie et à pile à combustible de la prochaine génération». Par rapport à l’entraînement central actuel, le moteur, la transmission et l’électronique de puissance de l’essieu électrique forment un seul module. L’avantage est le suivant: cette variante est plus compacte, ce qui offre plus de place pour les batteries et donc une plus grande autonomie. Volvo Trucks a également présenté le FM Low Entry, qui n’est disponible qu’avec une chaîne cinématique électrique à batterie. Le MAN eTGL a fêté sa première mondiale à l’IAA. Avec ce modèle de 12 tonnes, le portefeuille électrique de MAN couvre désormais aussi le transport de distribution dit léger. MAN l’explique ainsi: «Avec le nouveau eTGL, MAN propose désormais, avec l’eTGS et l’eTGX, l’ensemble du portefeuille de véhicules affichant un poids total de 12 à 50 tonnes en version entièrement électrique.» Tout comme Mercedes-Benz Trucks, MAN a également été honoré par le jury. L’entreprise munichoise a en effet remporté le prix «Innovation Truck Award» pour l’année 2025. Mais ce n’est pas grâce à un camion à batterie électrique, mais à un véhicule fonctionnant à l’hydrogène. En effet, parallèlement au développement de la mobilité électrique, MAN considère la technologie de l’hydrogène comme solution complémentaire pour des applications spéciales telles que les transports lourds ou les interventions sans possibilité de disposer d’une infrastructure de recharge. Le prototype de camion à ABSOLUTE ZUVERLÄSSIGKEIT LA FIABILITÉ ULTIME Bridgestone Europe NV/SA Für weitere Informationen scannen Sie den QR-Code. Pour plus d'informations, scannez le code QR. ROADHAWK WINTER GANZJÄHRIGER EINSATZ OPÉRATIONNELS TOUTE L'ANNÉE WINTEREINSATZ PERFORMANCES HIVERNALES www.firestone.ch
16 SWISS CAMION SALONS IVECO sous tension: le S-eWay est la variante purement électrique du S-Way et il est également proposé en version équipée d’un châssis nu. Volvo a également présenté des variantes de propulsion: ici, un camion H2... ... et là, le réservoir d’un camion LNG de Volvo Trucks. Le système d’attelage rapide de Fliegl est nouveau sur le marché. Remorque avec batterie et système de propulsion autonome. Kia se lance dans les véhicules utilitaires légers. combustion d’hydrogène présenté à l’IAA, qui sera livré à partir de 2025 sous le nom de MAN hTGX dans une petite série de 200 véhicules à des clients basés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Islande et dans certains pays hors d’Europe, a impressionné le jury grâce à son concept de propulsion innovant. Ford Trucks veut aussi utiliser de l’hydrogène à l’avenir: le constructeur, dont la série de modèles F-MAX est officiellement distribuée en Suisse depuis peu, a développé et testé avec succès un six cylindres en ligne fonctionnant à l’hydrogène, l’Ecotorq H2: «Ce groupe propulseur devrait être utilisé dans un avenir proche sur les tracteurs de chez Ford Trucks.» Mais c’est un autre véhicule que l’on pourra voir prochainement en Suisse: Ford Trucks a présenté une variante électrique à batterie de la série F-LINE. Les véhicules tracteurs et les véhicules à moteur ne sont pas les seuls à être équipés d’un système de propulsion: à l’occasion de l’IAA, Trailer Dynamics a présenté une semi-remorque qui assiste l’entraînement primaire du tracteur. L’eTrailer est synchronisé avec chaque tracteur de semi-remorque au moyen d’une commande en temps réel. L’énergie nécessaire à l’entraînement supplémentaire provient de la batterie de traction de la remorque. Selon l’entreprise, cela permettrait de réduire considérablement la consommation de diesel et les émissions de CO2. En combinaison avec un tracteur à batterie électrique, une augmentation significative de l’autonomie peut ainsi être obtenue. Pas que des véhicules utilitaires Outre les constructeurs de véhicules, de nombreuses entreprises proposant d’autres produits pour le transport routier étaient présentes à Hanovre. Le constructeur de remorques Fliegl, par exemple, a développé le système d’attelage rapide F-CON et l’a présenté à l’IAA. Ce système facilite la connexion et la déconnexion des conduites d’air comprimé et des câbles, et améliore la sécurité au travail. En effet, avec le système F-CON monté sur le côté, le conducteur n’a plus besoin de grimper derrière le véhicule et peut connecter les raccords en un tour de main en se tenant debout à côté du véhicule. Les exposants ont présenté à Hanovre de nombreuses innovations porteuses d’avenir, qui peuvent ouvrir la voie à un avenir plus propre et plus sûr pour le transport routier. La balle est maintenant dans le camp des politiques, qui doivent veiller à ce que les conditions-cadres soient adéquates. La propulsion électrique par batterie, par exemple, a besoin de beaucoup d’électricité et de possibilités de chargement. Cette infrastructure de base doit donc être mise en place. ■
17 N° 6 | 11.2024 SALONS Merbag – Votre partenaire pour les véhicules utilitaires Mercedes-Benz. Faites confiance aux meilleurs: dans toute la Suisse, nos conseillers de vente et nos conseillers techniques sont là pour vous sur 12 sites de véhicules utilitaires. Ils configurent avec vous les véhicules utilitaires correspondant à vos missions de transport. Découvrez nos centres de compétences Merbag dédiés aux camions, aux utilitaires légers et aux vans industriels de Mercedes-Benz ainsi qu’aux équipements et superstructures tels que ponts basculants, compartiments frigorifiques ou plates formes élévatrices. N’hésitez pas à nous contacter. En savoir plus sur les véhicules utilitaires Mercedes-Benz : merbag.ch/nf Mercedes-Benz Automobiles SA près de chez vous: Aarau Rohr · Aegerten · Berne · Bümpliz · Granges-Paccot · Neuendorf · Schlieren · Uetendorf · Vezia · Wettingen · Wetzikon · Zurich-Nord Zurich Schlieren Wetzikon Zurich-Nord Argovie Aarau-Rohr Wettingen Soleure Neuendorf Berne Berne Aegerten Bümpliz Uetendorf Fribourg Granges-Paccot Tessin Vezia
18 SWISS CAMION L’arrivée de ces nombreux camions anciens constitue déjà une expérience en soi: l’accès au campus de Sursee est alors bordé des deux côtés par de nombreux fans de vieux camions qui se réjouissent de voir et d’entendre les véhicules rares qui arrivent sur le site. Saurer et Berna sont les marques les plus représentées, mais l’un ou l’autre FBW trouve également sa place ici. Une fois tous les camions parqués, il s’agit de les admirer de plus près. Pas de soucis en ce qui concerne la restauration, le service est assuré! Cette année également, Les Routiers Suisses étaient aussi de la fête avec leur stand. La 38e rencontre du club Saurer a fêté les 65 ans du Saurer 2DM, respectivement du Berna 2VM. Ce type de camion était donc bien visible à l’entrée du site dans différentes versions et a été présenté en détail dans le guide de la fête. On peut y lire qu’au milieu des années 1950, le nombre d’importations de véhicules 4×4 étrangers a augmenté et que l’armée suisse s’intéressait de plus en plus à des modèles aussi uniformes que possible en vue d’une utilisation sous les draChaque année, le dernier samedi du mois d’août, la rencontre Saurer se déroule à Sursee (LU) et, comme chaque année, un type particulier issu des ateliers du constructeur de camions d’Arbon est mis en avant. Cette fois-ci, c’était au tour du 2DM de jouer les vedettes. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL peaux et au sein de l’économie privée. C’est ce qui a incité Saurer à ajouter un nouveau modèle à sa gamme de types D en 1959 et c’est ainsi que le 2DM fut introduit comme premier camion à quatre roues motrices avec conduite à gauche produit par le constructeur d’Arbon. Conçu à l’origine pour le secteur de la construction et des transports, il pouvait également être utilisé par l’armée, moyennant quelques adaptations mineures, car les deux domaines d’utilisation avaient des exigences similaires en termes de performances et d’équipement. Le 2DM a en outre été utilisé par les sapeurs-pompiers comme véhicule d’extinction des incendies, véhicule de piquet et véhicule de transport d’équipements ainsi que pour servir de base aux échelles pivotantes automobiles. Avec le 2DM, Saurer est entré dans la catégorie des véhicules offrant une charge utile comprise Gros plan sur une légende
19 N° 6 | 11.2024 CONCENTRATIONS entre 2,4 et 5 tonnes, qui était à l’époque presque exclusivement dominée par des camions de marques étrangères. Un développement en commun Le camion tout-terrain de taille moyenne 2DM à traction intégrale a été développé à Arbon en même temps que le camion lourd 5D 4×2, apparu en 1958. Toutefois, pour l’armée suisse, le 2DM était déjà considéré comme un camion tout-terrain lourd. Grâce à un développement commun, de nombreuses pièces et la conception extérieure de ces deux véhicules étaient très similaires. C’est ainsi que la construction du cadre de châssis, basée sur des profilés en U emboutis et de solides traverses, les essieux rigides, la suspension ainsi que le frein à air comprimé à double circuit (y compris le frein de remorque), ont été repris du 5D 4×2 pour équiper le modèle 2DM. En juin 1960, un camion tribenne 2DM civil, équipé d’un moteur CT3D, coûtait 71 390 francs, comme on peut le lire dans le guide de la fête. En mars 1966, le prix de vente de ce modèle était déjà passé à 102 160 francs. Pour la série de modèles 2DM composée de 730 unités, livrées entre 1964 et 1967, l’armée suisse a finalement déboursé 85 000 francs par véhicule. ■ www.mobas.ch Votre partenaire pour Müller Mitteltal A A Les Routiers Suisses | Route de la Chocolatière 26 1026 Echandens | 021 706 20 00 | www.routiers.ch Cette application avec plus de 16'000 utilisateurs contient : De nombreux restaurants dans toute la Suisse avec l'itinéraire intégré Des places de parc adaptées aux poids lourds Des stations-service à votre proximité avec les détails de leurs infrastructures Les ateliers de réparation et les stations de lavage adaptées à chaque véhicule
20 SWISS CAMION EN COUVERTURE Ce Volvo Trucks FH Electric avec configuration d’essieu tridem 8×4 et crochet Multilift de Notterkran fait partie du parc de véhicules de Daetwiler Umweltservice SA. «Daetwiler Umweltservice SA allie la tradition à l’innovation dans le domaine des solutions de gestion des déchets et de recyclage»: c’est ainsi que se présente cette entreprise basée à Brugg et à Frick, dans le canton d’Argovie. La récente acquisition d’un nouveau véhicule électrique prouve que ce ne sont pas des paroles en l’air. Il s’agit d’un des premiers Volvo Trucks FH Electric immatriculé en Suisse avec une configuration d’essieu tridem 8×4, équipé d’un crochet destiné au transport de bennes interchangeables. L’entreprise Daetwiler est convaincue qu’il s’agit là d’un modèle exemplaire établissant de nouveaux standards dans la logistique durable de l’élimination des déchets. Avec son autonomie pouvant atteindre 300 kilomètres et une capacité de batterie de 540 kWh brut (378 kWh net), il donne un signal fort imprégnant la stratégie de cette entreprise traditionnelle, dont les racines remontent à 1874. L’engagement écologique fait partie de cette stratégie. Ce FH Electric devrait permettre d’économiser environ 70 tonnes de CO2 par an. Pour y parvenir, En Suisse, c’est l’entreprise Daetwiler Umweltservice SA, dont le siège se trouve à Brugg (AG) et à Frick (AG), qui a mis en service un des premiers camions électriques à 4 essieux équipé d’un crochet. Ce Volvo FH Electric a été équipé par le groupe Notterkran. Ses batteries sont principalement chargées avec le courant d’origine solaire produit par l’entreprise. TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: CELINE BÜTLER l’électricité utilisée par ce camion électrique provient principalement de sa propre installation photovoltaïque. Notterkran est responsable de la construction de l’équipement de ce FH Electric: là aussi, on assiste à la rencontre de l’innovation et de la tradition. «Notre relation avec Notterkran a commencé il y a des décennies déjà», comme l’explique Beat Gnädinger, responsable de la logistique dans l’entreprise Daetwiler Umweltservice SA: «Une grande partie des véhicules de notre flotte sont équipés de superstructures provenant de chez Notterkran.» Sur ce nouveau FH Electric, un appareil à crochet Multilift Ultima 26Z.65 fait partie de l’équipement. Celui-ci a une capacité de levage et de basculement de 26 tonnes. Ce nouveau véhicule est principalement utilisé pour des manUn crochet de type Multilift Ultima 26Z.65 installé sur un Volvo FH Electric: une première. Le premier camion électrique équipé d’un «crochet»
21 N° 6 | 11.2024 EN COUVERTURE LE GROUPE NOTTERKRAN SA Des jalons posés pour l’avenir Le groupe Notterkran SA est l’un des principaux constructeurs d’équipements de véhicules utilitaires en ce qui concerne les grues de chargement et les appareils à crochet en Suisse. Il y a quelques mois, Thomas Notter, actionnaire unique, président du conseil d’administration et CEO du groupe depuis plus de vingt-ans ans, a annoncé qu’un règlement de succession était en cours et que les jalons pour l’avenir étaient ainsi posés. La société Contena-Ochsner SA, fabricant de véhicules et de balayeuses à Urdorf, a pris une participation dans le groupe Notterkran SA avec effet rétroactif au 1er janvier 2024. «Avec ce règlement de succession, nous assurons l’avenir à long terme de notre groupe d’entreprises, que mon père a fondé il y a 60 ans», déclare Thomas Notter. «Avec la société Contena-Ochsner SA, nous avons trouvé un partenaire qui non seulement correspond parfaitement à notre portefeuille de produits et à notre culture d’entreprise, mais qui garantit également la continuité et l’indépendance du groupe Notterkran SA.» Contena-Ochsner SA est une entreprise familiale dirigée par Renato Heiniger, représentant de la troisième génération. «La constance et la stabilité vis-à-vis des clients et des 200 collaborateurs qui nous font confiance, ainsi que la poursuite de la stratégie de croissance avec une perspective à plus de dix ans ont été pour moi des facteurs décisifs», comme l’a affirmé Thomas Notter, qui continuera certes à présider aux destinées du groupe Notterkran en tant que CEO et président du conseil d’administration, mais qui a déclaré: «De nombreuses entreprises abordent le règlement de la succession trop tard et perdent l’indépendance qui les a rendues si fortes; c’est justement ce que je voulais éviter.» Les deux entreprises collaborent d’ailleurs depuis de nombreuses années: «Depuis plus de quinze ans, nous travaillons avec Notterkran pour les grues de chargement et les appareils à crochet en combinaison avec les véhicules de ramassage des ordures», poursuit Renato Heiniger, qui affirme en guise de conclusion: «Je suis sûr que les deux entreprises, leurs clients et leurs collaborateurs profiteront de cette étape, car nous pourrons ainsi renforcer le service après-vente grâce aux synergies et à la complémentarité de nos sites.» DVK Sur le toit du site de Brugg, on produit de l’électricité qui est également utilisée par ce camion. Ce nouveau véhicule est polyvalent. Ce FH Electric est à la fois puissant, efficace et silencieux. dats effectués avec des bennes à crochet, mais il est également adapté à une utilisation avec des remorques. «Notre FH Electric a certes un châssis long, mais il est tout de même possible de transporter des conteneurs courts», ajoute Beat Gnädinger. Pour de pareils cas, la superstructure est équipée de sécurités adéquates. «Une réalisation idéale» Certaines parties de la superstructure ont été réalisées à la demande expresse du client. «Nous avons par exemple fait part de nos exigences concernant les caisses à outils et les différents revêtements», dit Beat Gnädinger en ajoutant avec un plaisir non dissimulé: «Notterkran a tout mis en œuvre de manière idéale.» Après quelques mois d’utilisation, Daetwiler Umweltservice SA tire déjà un bilan positif: ce FH Electric avec sa superstructure de chez Notterkran fonctionne parfaitement. La capacité de la batterie est également toujours suffisante, de sorte que le chauffeur ne doit jamais chercher une solution de chargement sur sa tournée: «Le chauffeur s’est rapidement habitué au camion électrique et il aime rouler avec ce véhicule», déclare Beat Gnädinger. Le seul souci qu’il pourrait y avoir concerne l’appareil équipé d’un crochet, qui est cependant indispensable sur un tel véhicule. ■
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