MAN pour Grüninger Mühlen Les lions verts de Flums USURE DES PNEUS Danger pour les eaux? RPLP III Le changement commence PHOTOVOLTAÏQUE SUR L’AUTOROUTE Eblouissement interdit ISSN 1423-4319 Fr. 12.00 Le magazine spécialisé des chauffeurs professionnels N° 7 | 12.2024
© LAAX Notre hôtel trois étoiles, largement rénové, se distingue par une ambiance décontractée. Toutes nos chambres disposent de leur propre balcon. Sauna, piscine couverte avec pelouse/ jardin complètent l’offre. Notre situation au centre de Flims/Laax comporte de nombreux avantages. L’offre de Swiss Camion comprend: • 3 ou 5 nuits en chambre double*** Superior entièrement rénovée, aménagée avec goût et disposant de son propre balcon • Buffet de petit déjeuner régional et menu à 4 plats le soir • Sauna et piscine couverte • Bus local gratuit (Flims, Laax, Falera) et carte de séjour • L’arrêt de bus Flims Waldhaus-Caumasee est situé à côté de l’hôtel • Situation idéale pour faire des randonnées hivernales Selon la saison, des abonnements de ski à prix réduit sont disponibles à la réception. L’endroit idéal pour vos vacances d’hiver Offre pour les membres LRS à l’Hôtel des Alpes*** à Flims / Laax Hotel Des Alpes Flims Promenada 45 | 7018 Flims Waldhaus | Tél. 081 928 25 25 | info@hoteldesalpes.ch L’Hôtel des Alpes vous attend dans le magnifique village de Flims / Laax, situé au cœur des Grisons, au milieu d’une nature grandiose et variée. L’offre en matière de sports, de loisirs et de manifestations culturelles y est très riche. Des pistes de rêve et de magnifiques sentiers d’hiver vous y attendent. Votre offre SWISS CAMION (vous économisez 25%): • 3 nuits dès CHF 405.– p. p. en chambre Superior, au lieu de CHF 519.– • 5 nuits dès CHF 675.– p. p. en chambre Superior, au lieu de CHF 865.– • Valable du 6.12.24 au 6.4.25 • Cette offre est limitée et non cumulable, valable jusqu’au 6.4.25 • Nuits supplémentaires au prix spécial à partir de 135.– p. p par nuit y compris demi-pension • Supplément pour le week-end: + CHF 20.– par nuit • Haute saison: 24.1 au 7.3.25 + CHF 30.– p. p. et par nuit • Chambre double occupée par une personne: + CHF 40.– par nuit • Cette offre n’est pas valable du 26.12.24 au 5.1.25 Plus d’informations sur www.hoteldesalpes.ch. Annulation gratuite jusqu’à 7 jours avant l’arrivée. Après cette date, jusqu’à la veille, seul un report est possible, ou un bon. A partir du jour précédent, 100% de frais d’annulation. S‘il n‘est pas possible de voyager en raison de mesures de quarantaine ordonnées par les autorités, de restrictions de voyage ou de la fermeture des frontières, il n‘y a évidemment pas de frais d‘annulation. Ceci s‘applique à toutes les réservations directes: par écrit, par e-mail et via la page internet. Les annulations ne sont possibles que par écrit. Réservations directement auprès de l’hôtel – Téléphone: 081 928 25 25 / E-mail: info@hoteldesalpes.ch Code à mentionner: SWISS CAMION/ Les Routiers Suisses Veuillez présenter votre carte de membre LRS lors du check-in à l’Hôtel des Alpes à Flims / Laax
1 4 / 2023 ÉDITORIAL SÉRIE JEUNES CHAUFFEUSES Vanja von Allmen, 20 ans 2 RPLP À PARTIR DE JANVIER Les tarifs et la saisie changent 4 RUBRIQUE JURIDIQUE Carte de conducteur 10 INAUGURATION ET JUBILÉ Camion Transport à Burgdorf 12 LES LIVREURS SONT CRITIQUÉS Les tachygraphes aideraient 16 CABOTAGE AUTORISÉ Accord pour les services réguliers d’autobus 20 MICROPLASTIQUES DES PNEUS Un danger pour les eaux? 26 ÉBLOUISSEMENT INTERDIT Panneaux solaires sur l’autoroute 28 TRANSFORMATION Un camion à combustion devient e-truck 30 VÉHICULES UTILITAIRES Le marché progresse La passion vaut mieux que l’ennui Dans quelques semaines, l’année 2024 appartiendra à l’histoire. Bien qu’elle nous ait réservé de nombreuses histoires qui pourraient encore être racontées, il est au moins aussi passionnant de se réjouir de celles que la nouvelle année nous apportera. Celles qui concernent le métier de chauffeur et les transports routiers seront à lire chez nous, dans le magazine «ROUTIERS». Nous laissons en effet le nom de «SWISS CAMION» vous faire ses adieux avec cette dernière édition de l’année 2024 et nous aborderons la nouvelle année avec un nouveau nom et plus d’éditions: en effet, «ROUTIERS» sera à nouveau un magazine mensuel! Qu’il s’agisse du passage à la RPLP III, des évolutions technologiques des véhicules utilitaires, des développements politiques qui concernent la route et donc les chauffeurs, de nombreux facteurs font que 2025 ne sera certainement pas une année ennuyeuse. Celles et ceux qui exercent leur métier avec passion, et c’est le cas de nombreuses chauffeuses et de nombreux chauffeurs, ne connaissent de toute façon pas l’ennui. C’est plutôt la diversité et la variété qui caractérisent ce beau métier intense, mais aussi important pour toute la communauté; c’est en tout cas ce que nous affirment de nombreuses personnes exerçant quotidiennement le métier de chauffeur avec passion. Nous vous souhaitons une bonne fin d’année 2024 et vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Et surtout que l’année 2025, agrémentée par la lecture de votre magazine «ROUTIERS», soit empreinte de passion et dépourvue d’ennui. Daniel von Känel, rédacteur en chef Contact: MAN Truck & Bus Suisse SA, Tannstrasse 1, 8112 Otelfingen. Tél. 044 847 11 11. 36 Le programme des cours OACP 42 Canton du Tessin 44 Les activités des sections EN COUVERTURE La flotte des Moulins Grüninger (Grüninger Mühlen), entreprise traditionnelle de Flums, s’est récemment agrandie avec l’arrivée d’un MAN TGX 26.480 6×2-4 LL. Cela fait plusieurs décennies que cette entreprise familiale mise principalement sur le constructeur munichois en ce qui concerne son parc de véhicules. PHOTO: DANIEL VON KÄNEL IMPRESSUM SWISS CAMION, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch Rédacteur en chef: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Elsbeth Koehli, Michel Magnin, Elvedin Mesic, Léa Moor, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Elsbeth Koehli, ekoehli@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@routiers.ch Tirage contrôlé REMP: 17 165 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel 65 francs www.swisscamion.ch 6
2 SWISS CAMION ASSOCIATION Le passage à la RPLP III sera concret à partir du 1er janvier 2025 et durera jusqu’à la fin de l’année 2025. Le système actuel de perception de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP II) sera bientôt obsolète. Le remplacement par le nouveau système (RPLP III) commence le 1er janvier et doit être achevé d’ici la fin de l’année 2025. La saisie des données constitue le changement le plus évident par rapport à l’ancien système. Ainsi, l’appareil de saisie Emotach disparaîtra des cabines. En effet, le nouveau concept de perception de la RPLP s’appuie certes sur des services standard existants, mais qui peuvent être proposés aux détenteurs de véhicules par des prestataires privés (providers). «Au lieu de définir et A partir du 1er janvier 2025, la Suisse commencera à passer à la dernière version du système de redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP III). Le passage au nouveau système de perception doit être achevé d’ici à fin 2025. RPLP à partir de janvier Les tarifs et le mode de saisie changent TEXTE: DANIEL VON KÄNEL ILLUSTRATION/PHOTO: OFDF d’acquérir un appareil de saisie (comme c’est le cas pour la RPLP II), la Confédération définit désormais les données à fournir par les fournisseurs et leur qualité», comme l’explique l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF). En d’autres termes: la Confédération veut uniquement les données et ce sont les fournisseurs privés qui se chargent de la saisie. «La saisie et l’enregistrement des kilomètres parcourus deviennent ainsi des prestations de service. Cette approche du système est ouverte aux nouveautés sur le marché des prestataires, qui suit notamment l’évolution rapide de la technologie», comme le justifie l’OFDF. Les détenteurs de véhicules suisses doivent continuer à enregistrer par voie électronique les kilomètres parcourus. Pour ce faire, ils pourront à l’avenir choisir un prestataire parmi deux services d’enregistrement. Indépendamment du service de saisie choisi, l’encaissement sera effectué par l’OFDF pour tous les détenteurs de véhicules suisses. Les services de saisie NETS (National Electronic Toll Service): le service national de télépéage NETS assure le service de base dans le cadre de la perception de la RPLP. La Confédération a choisi la société NATRAS SA comme four-
3 N° 7 | 12.2024 ASSOCIATION Suivez nos formations continues OACP dans un de nos 11 centres de formation en Suisse — by ASFL SVBL — nisseur national de NETS et l’a chargée de mettre ce service gratuitement à la disposition des détenteurs de véhicules. Elle doit donc mettre gratuitement à la disposition de tous les détenteurs de véhicules intéressés un système de saisie automatisé. L’installation d’un appareil de saisie dans un atelier agréé n’est plus nécessaire. Dans le cadre du NETS, d’autres prestataires peuvent également fournir le service de saisie. Pour ce faire, ils doivent passer par une procédure d’autorisation auprès de l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF). EETS (European Electronic Toll Service): le service européen de télépéage EETS est disponible en Suisse depuis début 2021. Ce service de saisie, qui est déjà conforme au nouveau concept de système, doit devenir le principal service de saisie pour les véhicules étrangers; il remplacera progressivement le système manuel actuel avec les terminaux de dédouanement à la frontière. A l’avenir, les véhicules nationaux devraient également pouvoir utiliser EETS. Les prestataires EETS doivent également passer par une procédure d’agrément avant de pouvoir proposer leur service pour la perception de la RPLP. Enregistrement auprès de la Confédération Le passage à la RPLP III nécessite un enregistrement unique sur le portail électronique de la Confédération. Sont concernés: les détenteurs de véhicules de Suisse, de la principauté de Liechtenstein et les détenteurs de véhicules étrangers qui font appel au service de saisie NETS. «L’enregistrement permet une communication numérique sécurisée entre les détenteurs de véhicules et l’OFDF», comme le communique l’Office fédéral concerné. Une fois l’enregistrement effectué, les détenteurs de véhicules peuvent aller chercher eux-mêmes leurs taxations RPLP et leurs factures sur le portail électronique et déposer simplement des demandes et des oppositions sous forme numérique. Depuis le deuxième trimestre 2024, l’OFDF est en train de contacter progressivement les détenteurs de véhicules afin qu’ils s’enregistrent sur le portail électronique de la Confédération. Enregistrement auprès de la société NATRAS SA Pour les propriétaires de véhicules qui mettront en circulation des véhicules neufs à partir de janvier 2025, l’enregistrement auprès de NATRAS SA est possible depuis début décembre. A partir de janvier 2025, les propriétaires de véhicules qui ont un appareil Emotach défectueux peuvent s’enregistrer. A partir de mars 2025, l’enregistrement ordinaire devrait être possible pour tous les détenteurs qui souhaitent passer à NATRAS SA. A partir du 1er janvier, les appareils Emotach ne seront plus installés sur les véhicules. Les véhicules nouvellement immatriculés devront dès lors être équipés conformément à la RPLP III. Ceux dont l’appareil Emotach est défectueux doivent également passer au nouveau système. Les appareils Emotach en état de marche seront utilisés jusqu’au changement de système, qui doit avoir lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025. A noter qu’à partir du 1er janvier, les tarifs de la RPLP augmenteront de 5 %. Cette augmentation n’est toutefois pas due à l’introduction de la RPLP III, mais au renchérissement général. ■ Ils appartiendront bientôt au passé: les appareils Emotach vont disparaître des cabines.
4 SWISS CAMION RUBRIQUE JURIDIQUE Celui qui respecte les prescriptions de l’OACP n’aura pas de problèmes avec la loi. Quiconque souhaitant transporter des personnes (permis D et sous-catégories) ou des marchandises (permis C et sous-catégories) pour une entreprise domiciliée en Suisse doit être titulaire d’un certificat de capacité, aussi appelé carte chauffeur ou carte 95. Ce certificat n’est par contre pas nécessaire notamment pour le transport à des fins privées, pour les véhicules n’excédant pas 45 km/h, pour les services publics (police, armée...), pour les apprentis chauffeurs, etc. Obtention du certificat de capacité Pour le transport de personnes, comme de marchandises, il est nécessaire d’avoir réussi l’examen OACP. Par contre, si on a réussi l’apprentissage de conducteur de véhicules lourds, alors il n’est pas nécessaire de passer cet examen pour le transport de marchandises. Le certificat de capacité est valable pendant cinq ans. Pour qu’il soit renouvelé, il est fondamental de suivre la formation continue, aussi appelée «cours OACP». En effet, au cours des cinq années de validité, il faut avoir suivi cinq cours afin de pouvoir commander sa nouvelle carte. Nous recommandons de suivre un cours par année, chaque année, afin de ne pas devoir suivre les cinq cours dans l’urgence. En effet, malgré la multitude Pour les chauffeurs professionnels, le certificat de capacité et la carte chauffeur sont extrêmement importants. Il n’est donc pas inutile de rappeler les points essentiels à respecter à ce sujet. TEXTE: LÉA MOOR DESSIN: TRINCO Les points essentiels à respecter Rappel sur le certificat de capacité ou carte chauffeur de cours proposé par l’association, il arrive dans certains cas qu’un chauffeur soit dans l’impossibilité de suivre le nombre requis de cours avant l’échéance de sa carte. Les chauffeuses et chauffeurs n’ont pas le droit de conduire sans un certificat de capacité valable et s’exposent à des répressions pénales s’ils ne respectent pas leur obligation. Il existe néanmoins la possibilité de prolonger de manière exceptionnelle la validité de sa carte sur le site cambus.ch, mais seulement pour trente jours supplémentaires. Cette prolongation peut se faire au plus tôt trente jours avant l’expiration et peut également avoir lieu lorsque la carte est échue, mais la prolongation prend effet à la date d’échéance et non à la date de prolongation. L’autorisation de conduire selon la prolongation est sous forme papier et doit impérativement être présentée en cas de contrôle de police. Si le chauffeur n’est pas en mesure de présenter son certificat de capacité ou s’il a terminé sa formation continue, mais ne le possède pas encore, il sera puni d’une amende de 20 francs. Par contre, s’il ne possède pas de certificat de capacité et n’a pas suivi de manière complète la formation continue, il sera dénoncé et le montant de l’amende pourra atteindre jusqu’à 10 000 francs selon le droit pénal. L’immobilisation du véhicule n’est en principe pas requise, le conducteur pourra rentrer au dépôt, par contre, en cas de nouvelle infraction pour le même motif, le véhicule sera immobilisé. De plus, les assurances peuvent être frileuses quant à la prise en charge et aussi demander le remboursement total au responsable. Attention à l’excès de zèle Lors du suivi des cours, nombreuses sont les personnes qui font plus de cinq cours pendant la période de validité. Faire un cours supplémentaire ne vous permet pas d’avoir de l’avance, bien au contraire, la finalité sera la même: commande d’une nouvelle carte chauffeur possible, mais perte des cours supplémentaires. Exemple: Monsieur X effectue six cours pendant la période de validité de sa carte. Suite à son sixième cours, il commande sa nouvelle carte. Lors de la nouvelle période de validité, Monsieur X devra quand même effectuer cinq cours. Tous les cours effectués avant la commande de la carte vont compter pour la nouvelle carte, les cours supplémentaires effectués ne pourront pas être comptabilisés pour la prochaine période de formation, ils seront simplement perdus. En résumé, il faut suivre cinq cours, ni plus ni moins! ■
5 N° 7 | 12.2024 RUBRIQUE JURIDIQUE Emissions de CO2 en cycle mixte: 383,7 g/km, consommation de carburant: 14,653 l/100 km Fuso – a Daimler Truck Group Brand En savoir plus sur notre offre: PROFITEZ D’UNE PRIME DE DÉSTOCKAGE DE CHF 7’000.–! LA REMISE EST VALABLE EXCLUSIVEMENT POUR LES FUSO CANTER 3S ET 3C ÉQUIPÉS D’UNE BENNE DE FABRICATION SUISSE ET IMMATRICULÉS AU PLUS TARD LE 31 DÉCEMBRE 2024.*
6 SWISS CAMION SÉRIE «JEUNES CHAUFFEUSES» Vanja von Allmen observe comment son camion est chargé de betteraves sucrières par la «souris», nom donné à la machine jaune. Dans la Suisse rurale, elles constituent un spectacle bien connu: de l’automne à l’hiver, des centaines de monticules de betteraves sucrières, généralement de forme allongée, s’élèvent le long des champs fraîchement mis en jachère. Ces betteraves sont enlevées par des «souris»; c’est ainsi que l’on appelle les machines sophistiquées qui permettent aux betteraves de passer de leur monticule à la remorque du tracteur ou du camion. En cette saison des betteraves sucrières, d’innombrables attelages chargés de betteraves sont donc en route, que ce soit du champ à la gare la plus proche ou directement jusque dans les installations des sucreries d’Aarberg ou de Frauenfeld. Vanja von Allmen est assise dans l’un de ces véhicules. La chauffeuse Vanja von Allmen en est convaincue: «Sans passion, rien ne va plus.» Pour faire ce travail passionnant et varié, il faut accepter de longues journées de travail et être flexible. Comme son employeur travaille principalement pour l’agriculture, son quotidien est rythmé par les saisons et la météo. Et les betteraves sucrières. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL Elle travaille comme chauffeuse pour l’entreprise agricole Schneeberger & Berger Agrar-Service à Oberbottigen (BE). Une semi- remorque à fond mouvant est attelée à son tracteur MAN TGX, ce qui représente un attelage idéal pour ce genre de tâche. Avec un 40 tonnes dans le Jura Une journée de travail typique de la fin de l’automne commence tôt pour Vanja von Allmen. Le départ a lieu à cinq ou six heures du matin, selon que sa semi-remorque a été préalablement chargée ou pas. Le jour de notre reportage, la semi-remorque était déjà chargée. Notre première destination est Pleigne, dans le canton du Jura, loin derrière Delémont, près de la frontière française, à environ 800 mètres d’altitude. «Nous avons chargé des copeaux de betteraves», déclare-t-elle. «Ceux-ci sont issus de la production de sucre à partir de betteraves sucrières et constituent un aliment apprécié des animaux.» Notre première destination est donc une ferme. Même si Vanja von Allmen ne transporte pas de betteraves entières, il s’agit ce jour-là d’un produit issu de cette culture agricole, qui, comme chacun sait, appartient à la famille des amaranthacées. Les conditions sur la route sont bonnes, il y a peu de circulation dans cette direction et l’arrivée de l’hiver est annoncée pour le lendemain. Seules les rafales de vent de la nuit précédente ont laissé des traces. Un arbre cassé dépasse sur le côté de la route, déjà étroite. Vanja von Allmen conduit prudemment son Un vaste éventail de possibilités Vanja von Allmen (20 ans) apprécie la diversité que lui offre son travail
7 N° 7 | 12.2024 SÉRIE «JEUNES CHAUFFEUSES» Vanja von Allmen prend la pelle et enlève les copeaux que le fond mouvant n’a pas réussi à décharger. véhicule entre l’arbre et la glissière de sécurité: ça passe tout juste! Aujourd’hui, elle est la première arrivée à la ferme de Pleigne. Elle manœuvre en marche arrière dans le hangar où est stocké le fourrage et commence à décharger. Entre-temps, un autre camion arrive déjà avec du fourrage, également constitué de copeaux. Les gènes ont sans doute joué un rôle Il n’est pas nécessaire que la carrière professionnelle soit le fruit d’une influence familiale ou même d’un héritage. Mais dans le cas de Vanja von Allmen, on peut soupçonner que ce sont les gènes qui l’ont poussée à devenir chauffeuse: «Ma grand-mère a été l’une des premières femmes en Suisse à obtenir son permis poids lourds», affirme-t-elle. «Ma mère a également le permis poids lourds. Elle l’avait déjà passé depuis longtemps, mais, maintenant que ses enfants sont plus âgés, elle a décidé de faire un apprentissage de conductrice de véhicules lourds. Et mon père avait une entreprise de transports au sein de laquelle j’ai grandi et à laquelle j’ai beaucoup participé.» A l’école secondaire, où elle a toujours eu de bonnes notes, on lui a conseillé de faire un apprentissage de dessinatrice en bâtiment. On lui a dit que le métier de conducteur de véhicules lourds était plutôt réservé aux élèves de l’école secondaire à exigences de base. Mais elle a écouté son instinct: «J’ai quand même fait un stage d’initiation dans le domaine des transports routiers», m’explique-t-elle. «C’est là que j’ai tout de suite compris ce que je voulais vraiment. C’est ce qu’il faut faire, tout le reste n’a pas de sens si on n’y met pas tout son cœur.» Elle a toutefois dû attendre encore un an avant de pouvoir signer un contrat d’apprentissage. «Je fête mon anniversaire à la fin de l’année et j’étais trop jeune de quelques jours», raconte-t-elle. La demande de dérogation de son entreprise formatrice Vigier a été refusée. Elle aurait alors pu suivre une dixième année scolaire. Mais voilà: «Je n’avais pas de Cela fait aussi partie du job: avant de quitter son travail, Vanja von Allmen fait le plein du camion. Il y avait suffisamment de place pour contourner l’arbre.
8 SWISS CAMION Dans une ferme à Pleigne (JU), Vanja von Allmen décharge des copeaux de betteraves. Ceux-ci sont issus de la production de sucre à partir de betteraves sucrières et constituent un aliment très prisé par les animaux. Arrivée à proximité du champ de betteraves, Vanja von Allmen attend la chargeuse. A la sucrerie d’Aarberg, la chauffeuse nettoie sa semi-remorque. lacunes scolaires et j’avais une place d’apprentissage, mais je ne pouvais simplement pas encore commencer ma formation.» Elle est donc partie en Suisse romande en tant que fille au pair et a appris le français, ce qui lui est utile lorsqu’elle se rend dans le Jura ou dans d’autres régions de Suisse romande. L’année dernière, elle a terminé avec succès son apprentissage de conductrice de véhicules lourds et ne regrette pas une seconde d’avoir choisi cette voie. Du champ à l’usine Alors qu’elle est encore à la ferme de Pleigne, elle reçoit un message lui indiquant l’emplacement d’un champ, situé non loin de là, où elle doit aller charger des betteraves sucrières. Elle s’y rend en empruntant de petits chemins bétonnés, pas plus larges qu’un chemin de terre. Bientôt, c’est toute une file de tracteurs et de camions qui attendent d’être chargés par la «souris». Vanja grimpe sur le bord de la semi-remorque, derrière la cabine, pour surveiller le chargement. Puis elle referme la bâche et repart, cette fois en direction d’Aarberg, à la sucrerie. Là, elle se rend sur la balance et s’arrête brièvement dans une zone où un bras préhenseur prélève un échantillon de son chargement. Quelques mètres plus loin, elle fait tomber les betteraves sucrières hors de sa semi-remorque. La cargaison du champ laisse évidemment des traces dans la semi- remorque. C’est pourquoi Vanja la lave soigneusement: «Tout à l’heure, nous chargerons à nouveau des copeaux de betteraves, c’est-àdire de la nourriture pour animaux», dit-elle. «Après tout, nous n’aimerions pas non plus que notre nourriture soit souillée.» Maintenant, nous retournons dans le Jura. «Peut-être encore deux fois aujourd’hui», suppose-t-elle. Les différentes applications météo s’accordent désormais à dire que l’hiver fera sa première apparition de la saison le lendemain. La route conduisant au village jurassien de Pleigne, situé en altitude, ne devrait alors plus être trop facile à emprunter avec un lourd chargement. C’est la raison pour laquelle son chef décide d’effectuer aujourd’hui encore les trajets prévus pour le lendemain, en tenant compte des heures de conduite. «Dans ce métier, les journées de travail peuvent être longues», constate Vanja von Allmen. «Dans le secteur agricole, il faut aussi être très flexible, car le travail est souvent déterminé par la météo. Les jours de congé permettant de réduire les heures supplémentaires se décident le plus souvent à court terme. Il n’y a qu’en janvier et en février qu’il y a moins de travail.» En revanche, les tâches sont très variées: en plus des travaux les plus divers avec le camion, elle est parfois aussi en route avec le tracteur, ce qui lui plaît beaucoup. Dans son entourage, elle recommande le métier de chauffeur, à condition que l’intéressé soit passionné. En effet, elle est convaincue que «sans passion, rien ne va plus». Celui qui veut devenir chauffeur parce que c’est «facile de rester assis dans la cabine toute la journée» se trompe, tout simplement. Mais si l’on est passionné par son métier, le travail est certes difficile, mais aussi très agréable et offre de nombreuses possibilités. «Il y a tellement de branches dans lesquelles on peut travailler comme chauffeur, c’est un domaine si vaste», affirme-t-elle. Les températures en cette veille d’hiver ne cessent de baisser, notamment sur les hauteurs du Jura. Il fait déjà nuit noire lorsque Vanja von Allmen est de retour à Oberbottigen après avoir effectué son dernier trajet: elle peut désormais commencer à profiter d’une soirée bien méritée. ■
9 N° 7 | 12.2024 SÉRIE «JEUNES CHAUFFEUSES» Source: HUTTER Baumaschinen 23.–26.01.2025 Messe Luzern Je–Di 9–17 baumaschinen-messe.ch Foire pour machines de chantier Elle est fan de machines comme son camion et exerce son métier de chauffeuse avec passion: Vanja von Allmen. La chauffeuse Vanja von Allmen (20 ans) a grandi à Aeschi bei Spiez; elle habite aujourd’hui Lyssach (BE). Après l’école secondaire, elle a passé une année en Suisse romande en tant que fille au pair, puis a effectué un apprentissage de conductrice de véhicules lourds CFC chez Vigier Béton SA. Après son apprentissage, elle s’est engagée dans l’entreprise Schneeberger & Berger Agrar-Service. DVK L’employeur L’entreprise Schneeberger & Berger à Oberbottigen (BE) est active dans deux domaines, à savoir en tant qu’atelier de machines agricoles et entreprise de travaux agricoles, appelée Agrar-Service. Cette dernière propose diverses prestations telles que la récolte de céréales et de maïs, l’ensilage, le pressage, le transport de lisier, la culture fourragère ou le service d’épandage. DVK
10 SWISS CAMION La succursale bernoise de l’entreprise de transport et de logistique de Suisse orientale fête cette année ses 20 ans d’existence et met en service parallèlement sa nouvelle et vaste extension: 21 millions de francs ont été investis par Camion Transport dans cette deuxième extension (après celle de 2009), qui a duré trois ans. «Cette extension marque une nouvelle étape dans l’histoire du site et témoigne du développement continu et de la capacité d’adaptation de l’entreprise dans un secteur dynamique», comme l’a déclaré Josef Jäger, directeur de la société Camion Transport, lors de l’inauguration. Et René Enzler, responsable de la succursale Camion Transport de Berthoud, d’ajouter: «Le jubilé et l’agrandissement constituent pour nous non seulement une raison de faire la fête, mais aussi une opportunité de consolider notre voie et notre vision pour l’avenir. Les surfaces et les installations supplémentaires nous permettent de répondre encore mieux aux besoins de nos clients, d’optimiser davantage les proL’entreprise de transports Camion Transport a investi 21 millions de francs dans son site de Berthoud (BE). L’extension de la succursale de Berthoud a été achevée à l’occasion des festivités marquant son 20e anniversaire. TEXTE ET PHOTOS: DANIEL VON KÄNEL cessus logistiques et d’assumer en même temps notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement.» Des défis particuliers La phase de construction de trois ans a été marquée par des défis particuliers, comme on a pu le constater lors de la cérémonie d’inauguration. L’exploitation a continué pendant toute la durée des travaux, ce qui a nécessité un échelonnement des travaux en trois étapes. Les principaux obstacles étaient le bruit des travaux, les surfaces de transbordement et de stockage extrêmement réduites ainsi que l’espace limité pour les manœuvres des camions. La poussière et les solutions improvisées d’utilisation de l’espace ont également dû être maîtrisées: «Malgré ces difficultés, l’équipe de Berthoud a réussi à maintenir l’activité et à assurer le bon déroulement des opérations quotidiennes.» L’installation logistique agrandie dispose désormais de 1500 m² de surface de stockage supplémentaire, ce qui correspond à 1600 emplacements de palettes supplémentaires, ainsi que de 1400 m² de surface de transbordement supplémentaire. Le centre logistique offre désormais 32 places de quai couvertes pour les camions ainsi qu’un parking souterrain nouvellement construit pour les voitures et les véhicules de livraison roulant sans émissions. De l’électricité sur le toit En matière de durabilité, l’entreprise veut poser de nouveaux jalons. C’est pourquoi une nouvelle installation photovoltaïque comprenant 1344 panneaux et une puissance maximale de 590 kilowatts-crête a été installée sur le toit. L’installation de chauffage a été remplacée par une pompe à chaleur sur nappe phréatique. Selon Camion Transport, cela illustre le cap écologique intransigeant de l’entreprise. Au printemps 2025, le spécialiste de la logistique mettra en outre en service sur le site neuf stations de recharge avec un total de 13 points de recharge pour voitures et camions. De plus, la flotte de véhicules sera complétée par des véhicules utilitaires électriques de la dernière généraUn nouveau bâtiment pour fêter le jubilé Camion Transport dispose désormais de beaucoup plus d’espace à Berthoud.
11 N° 7 | 12.2024 MONDE DES TRANSPORTS Près de 3000 emplacements de stockage sur rayonnages sont désormais disponibles sur le site de Berthoud grâce à l’extension. Camion Transport, site de Berthoud 138 collaborateurs, 56 véhicules utilitaires Parcelle: 21 000 m² Entrepôt: 4900 m², 2979 emplacements de stockage sur rayonnages Espace réservé à la manutention: 4200 m² 32 emplacements de quai 79 places dans le parking souterrain DVK La grande installation photovoltaïque fournit également de l’électricité pour les camions. tion. «Nous voulons contribuer activement à la décarbonisation et misons depuis toujours sur des solutions de transport modernes et respectueuses de l’environnement», déclare Régis Lanfranconi, responsable de la vente dans l’entité Camion Transport Berthoud. Les stations de recharge seront alors bien entendu alimentées par de l’électricité produite sur place. Depuis que le site de Berthoud existe, l’infrastructure logistique bénéficie de son propre embranchement ferroviaire. Les collaborateurs du transbordement de marchandises chargent chaque jour, du lundi soir au samedi matin, jusqu’à 35 wagons, faisant du site de Berthoud une base centrale pour la distribution des marchandises dans tout le pays dans le cadre du système de transport dual, mis en place en collaboration avec CFF Cargo. «Depuis le début des années 1980, nous misons sur la combinaison du rail et de la route, ce qui constitue le cœur de notre organisation de transport et soutient considérablement nos objectifs climatiques», affirme Régis Lanfranconi. «Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise s’est ainsi toujours positionnée comme un partenaire logistique attractif pour les clients qui accordent également de l’importance aux objectifs climatiques.» ■ Le transbordement en a également profité.
12 SWISS CAMION Le reportage de la SRF a mis en lumière les conditions de travail problématiques des chauffeurs de messageries travaillant pour le service de livraison DPD en Suisse. Beaucoup de livreurs ne sont pas directement employés par DPD, mais travaillent pour des sous-traitants qui, à leur tour, travaillent pour le prestataire logistique. Les chauffeurs de messageries sont souvent surmenés, ont des horaires de travail extrêmement lourds et des salaires bas et travaillent souvent dans des conditions précaires. En outre, le reportage montre qu’ils sont parfois contraints de dissimuler ou d’ignorer les accidents du travail et les maladies, car Une fois de plus, les médias ont fait état des mauvaises conditions de travail des livreurs de colis. Un reportage de la SRF a examiné de près le système de DPD Suisse, qui semble pourtant être toléré par les autorités. Ces dernières ne veulent pas non plus que les véhicules de livraison soient soumis à l’OTR1. Selon elles, tout doit rester en l’état: mauvaise idée! Sur la route, la météo reste glaciale Les critiques envers les livreurs de colis ne s’apaisent pas TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: DPD ET DVK la pression qu’ils subissent, les obligeant à livrer un grand nombre de colis chaque jour, est énorme. Des risques financiers Une grande partie de ces chauffeurs agirait en outre de manière indépendante, ce qui est souvent interprété comme un faux travail indépendant. Il en résulte des risques financiers considérables, car ils doivent assumer eux-mêmes les frais de véhicule, d’assurance et autres dépenses. Cette charge de travail entraîne parfois des problèmes de santé, d’épuisement et de stress psychique chez les chauffeurs. Les cas d’insolvabilité parmi les sous-traitants ne sont pas rares non plus, ce qui signifie aussi des incertitudes existentielles pour les chauffeurs. Le rapport présenté montre que le modèle commercial de DPD est axé sur l’efficacité des coûts et la rapidité, tandis que la responsabilité de la protection sociale et des conditions de travail équitables est transférée aux sous-traitants. Les syndicats et les experts en droit du travail demandent donc plus de responsabilité de la part de l’entreprise principale et des dispositions légales plus fortes, afin d’améliorer les conditions de travail dans le secteur du courrier et de la logistique.
13 N° 7 | 12.2024 MONDE DES TRANSPORTS L’OTR1 serait-elle une solution? Les camionnettes de 2,5 tonnes à 3,5 tonnes, utilisées pour le transport professionnel transfrontalier de marchandises sont désormais soumises à l’ordonnance sur la durée du travail et du repos des chauffeurs. L’association des Routiers Suisses voit cela d’un bon œil, mais il y a tout de même un défaut. «Nous aurions souhaité que le transport professionnel national soit également concerné par cette disposition», explique David Piras, secrétaire général des Routiers Suisses: «Le transport professionnel intérieur effectué avec des véhicules de moins de 3,5 tonnes est toujours incontrôlé et continue à circuler sans tachygraphe.» L’assujettissement à l’OTR1 aurait pour conséquence que les temps de travail, les vitesses, les pauses et les noms des conducteurs seraient enregistrés. Cela conduirait à des temps de travail mieux réglés, à une plus grande conscience des responsabilités chez les chauffeurs et à une réduction du travail au noir. C’est déjà le cas depuis longtemps pour les poids lourds, et les effets sont positifs. A quelques exceptions près, presque toutes les associations issues du lobby des entreprises de transport de colis y étaient favorables. «Il semble toutefois que ce sont surtout les autorités qui ont reculé devant l’effort à fournir», comme l’explique David Piras: «En effet, l’effort de contrôle aurait sans doute doublé avec l’introduction de l’OTR1. Sinon, les raisons de l’absence d’assujettissement du transport intérieur ne s’expliquent pas.» Désormais, une branche aux pratiques douteuses continuera donc à travailler comme avant. Des horaires à rallonge, des salaires bas, du travail au noir, une conduite risquée, des collaborateurs qui changent constamment et des accidents réguliers en seront les conséquences. D’un autre côté, les prix de transport des colis restent bas. Au détriment de qui? De ceux qui font le travail et qui le paient de leur santé et de leurs conditions de vie et de travail. ■ Prêt pour une journée de plaisirs aquatiques À Alpamare, des descentes vertigineuses avec des virages serrés vous attendent sur 12 divers toboggans. Profitez d’une pause active dans la piscine à vagues déferlantes de 1,20 mètre de haut ou détendez-vous dans les 3 piscines extérieures aux eaux chaudes de 30°C à 36°C, les bains à remous ou les buses de massage tout en vous offrant une vue de rêve sur le lac de Zurich. Vivez une journée inoubliable dans le plus grand parc aquatique de Suisse. Offre pour les membres LRS Bénéficiez d’un rabais de 25% sur présentation de la carte de membre LRS ou de cette annonce à la caisse d’Alpamare. Valable pour 4 personnes maximum du 1.12.2024 au 31.3.2025, sauf pendant les fêtes de fin d’année du 25.12. au 6.1. Non cumulable avec d’autres réductions et à l’exception du tarif enfant en bas âge (3–5 ans), gratuit jusqu’à 2 ans
14 SWISS CAMION ACTUALITÉS AVEC UN CAMION À LA JOURNÉE FAMILIALE DU TCS À STANS (NW) Des échanges avec la population Pour la quatrième fois déjà, la section nidwaldienne des Routiers Suisses a participé à la journée familiale du TCS au Länderpark de Stans. Elle était présente à l’extérieur de ce centre commercial avec un camion pour montrer, entre autres, quelle est la vision du chauffeur sur l’environnement qui l’entoure et où se trouvent les angles morts. Selon Markus Scheuber, chauffeur et membre de la section nidwaldienne des Routiers Suisses, cela se fait depuis longtemps dans les écoles, afin de sensibiliser les enfants au thème des camions et de la sécurité. La section Waldstätten du TCS a ensuite demandé s’il était possible de faire de même lors de sa journée familiale. Outre son camion stationné à l’extérieur, la section des Routiers Suisses, comme d’autres organisations, est également présente sur place avec un stand. «Nous pouvons ainsi présenter l’association, respectivement la section, et nous adresser à la population», comme l’explique Markus Scheuber. Cela donne lieu à des discussions passionnantes. «Beaucoup admirent le travail des chauffeurs et sont conscients que rien ne serait possible sans nous», ajoute-t-il. «Et nous pouvons expliquer aux autres que si nous restons à la maison, ils ne pourront plus acheter de croissants!» Daniel von Känel Coûts d’exploitation les plus bas: DAF XF remporte le test «Fehrenkötter» Sept camions de sept marques européennes différentes ont fait partie d’un vaste test sur le terrain organisé par les magazines allemands Fernfahrer et Transaktuell et la plateforme en ligne eurotransport.de (de la maison d’édition ETM), en collaboration avec l’entreprise de transport Fehrenkötter Transport & Logistique Sàrl. «Pendant trois ans, les opérations quotidiennes des véhicules participants ont été suivies de près, afin de déterminer quel camion obtenait les meilleurs résultats en termes de coûts d’exploitation. Le DAF XF 480 a été le vainqueur incontesté», comme l’a communiqué le constructeur hollandais. Ce test a débuté en juillet 2021 chez Fehrenkötter, et chaque véhicule a parcouru plus de 400 000 kilomètres au total. Dès le départ, le camion DAF XF 480 6x2 Low Deck s’est distingué par son excellente fiabilité et ses faibles coûts fixes et variables par kilomètre. DAF a finalement été annoncé comme le gagnant de ce test pratique de trois ans. «Le XF 480 s’est avéré imbattable lors du test comparatif grâce à son excellente combinaison de qualité, de coûts réduits et de prix d’achat compétitif», a déclaré Joachim Fehrenkötter, propriétaire de l’entreprise Fehrenkötter Transport & Logistique Sàrl. «Cela a également contribué à faire de DAF le vainqueur légitime de notre test pratique.» Bart Bosmans, membre de la direction de DAF et responsable du département Marketing & Vente: «Nous sommes fiers que le DAF XF 480 ait été désigné vainqueur du test comparatif ETM- Fehrenkötter. Cela démontre nos performances de pointe en matière d’efficacité de transport et de coûts d’exploitation. Depuis, nous avons lancé toute notre gamme de véhicules DAF de nouvelle génération, qui établissent de nouvelles normes en matière d’efficacité, de sécurité et de confort de conduite.» SDP/ DVK Markus Scheuber (à gauche) et Kevin Bräutigam (à droite) de la section nidwaldienne des Routiers Suisses. La plus grande commande d’e-bus passée par un client privé autrichien Au Tyrol, l’entreprise traditionnelle Ledermaier Holding Sàrl a commandé 27 MAN Lion’s City E. «Avec le MAN Lion’s City E, c’est un bus urbain moderne et respectueux de l’environnement qui vient compléter notre parc de véhicules», comme l’a déclaré Alexander Ledermair, directeur de la holding Ledermair Sàrl. La commande en question comprend 19 bus solo d’une longueur de 12 mètres et huit bus articulés d’une longueur de 18 mètres. «Il s’agit de la plus grande commande d’e-bus passée par un client privé en Autriche», affirme Rudi Kuchta, managing director chez MAN Truck & Bus Vertrieb Österreich Sàrl, en ajoutant: «De plus, ces véhicules inaugurent la plus grande conversion de lignes de bus diesel en bus électriques à ce jour dans le Land du Tyrol.» Les deux premiers véhicules devraient être livrés en septembre 2025. SDP/ DVK
15 N° 7 | 12.2024 ACTUALITÉS VÉHICULES VÉTÉRANS ET TRANSPORTS LOURDS Calendrier des poids lourds 2025 Erich Urweider, auteur de nombreux articles sur les transports lourds et les véhicules vétérans dans le journal SWISS CAMION, a également produit deux calendriers pour l’année 2025. L’un montre des camions vétérans, l’autre, des photos de transports lourds. Les calendriers sont imprimés sur du papier de haute qualité de 250 g/m2 et emballés individuellement. Ils comptent 14 pages, c’est-à-dire la photo de couverture, 12 pages mensuelles avec le calendrier et une page d’aperçu avec quelques informations sur le véhicule ou la combinaison de véhicules. Le prix du calendrier, frais de port non compris, est de 33 francs. Ces calendriers peuvent être commandés à l’adresse suivante: erich@urweider.com, sur le site Web www.urweider.com ou en appelant le numéro +41 (0)62 897 17 19. SDP / DVK Voici déjà la 40e édition du calendrier Busoldtimer Le calendrier Busoldtimer 2025 grand format (42x30 cm) est paru; il est édité par la maison d’édition Verkehrs-Fotoarchiv J. Biegger. La 40e édition de cet ouvrage de tradition contient à nouveau 13 photos; neuf d’entre elles sont en couleur, le reste comprend des images historiques en noir et blanc. L’auteur, Jürg Biegger, présente des jalons de l’histoire des bus suisses. L’importance du calendrier pour l’histoire des transports réside également dans les textes soigneusement recherchés, qui placent les différents véhicules dans leur environnement et familiarisent l’observateur avec l’époque correspondante. Les plus anciens autobus du calendrier 2025 sont un Saurer Allwetterwagen de 1930 et un Berna/Hess L5a Omnibus de 1939. Les amateurs de vieux trolleybus trouveront également leur bonheur dans le calendrier, puisque deux photos mensuelles sont consacrées à ces véhicules. Achat du calendrier directement auprès de la VVFA, Fischbachstrasse 16, 8717 Benken (SG); juergbiegger@bluewin.ch; tél. 055 293 59 16. Prix (avec frais d’envoi): 42 francs (dans le magasin d’usine de Benken, 32 francs); Allemagne uniquement contre paiement anticipé de 42 euros, autres pays européens: 46 euros (n° de compte sur demande). Rabais de quantité intéressants. SDP / DVK DAIMLER TRUCK Résultats stables au 3e trimestre Au troisième trimestre, Daimler Truck Holding SA (Daimler Truck) a livré des résultats stables en termes de chiffre d’affaires, de rendement et de rentabilité. C’est ce qu’annonce l’entreprise. Alors que la performance en Amérique du Nord est restée forte, Mercedes-Benz doit faire face à un environnement de marché toujours difficile en Europe, le Brésil ayant toutefois apporté une contribution positive à ce résultat. Les marchés asiatiques sont restés faibles, mais le segment Trucks Asia a enregistré de solides résultats au troisième trimestre. Daimler Buses a également atteint un niveau de rentabilité record. Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 13,1 milliards d’euros. SDP / DVK
16 SWISS CAMION Un car postal sur la route du col du Nufenen. L’utilisation des bus régionaux dans le trafic transfrontalier entre la Suisse et l’Italie devient plus attrayante. En effet, le ministre des transports Albert Rösti et le vice-ministre italien des transports Edoardo Rixi ont signé un accord sur le transport transfrontalier régional par bus dans les deux pays. Le cœur de l’accord, qui devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année prochaine, est la levée de l’interdiction du cabotage. Cela sert aux liaisons de bus qui ont un ou plusieurs arrêts dans l’autre pays. Les passagers d’une ligne de bus régionale reliant la La Suisse a signé un accord avec l’Italie en ce qui concerne le trafic transfrontalier par bus de ligne. Le cabotage est ainsi autorisé dans ce domaine. Cela signifie qu’à l’avenir, les passagers pourront monter et descendre des lignes de bus qui traversent la frontière, même à l’intérieur du même pays. TEXTE: DANIEL VON KÄNEL PHOTOS: CARPOSTAL SA Suisse à l’Italie pourront désormais monter et descendre en Suisse. En raison de l’interdiction du cabotage, cela n’est actuellement pas autorisé. Ceux qui montent en Suisse ne peuvent en descendre qu’une fois arrivés en Italie. Cela vaut également dans le sens inverse pour les liaisons de l’Italie vers la Suisse. De nouvelles lignes sont possibles «Le sud du Tessin est particulièrement concerné par cette nouveauté», comme l’a expliqué la journaliste Martina Kobiela, qui vit et travaille au Tessin, dans un reportage de la SRF. Elle cite l’exemple de la liaison par bus entre la ville suisse de Ponte Tresa, au bord du lac de Lugano, et la ville italienne de Luino, au bord du lac Majeur, en passant par la montagne. A l’avenir, les passagers pourraient y monter et descendre à volonté, que ce soit en Suisse ou en Italie. Cela rendra la ligne beaucoup plus attrayante, y compris pour les touristes. Les prestataires de transports publics s’attendaient donc aussi à une augmentation de la fréquentation. Le même rapport mentionne également que la levée de l’inCabotage autorisé Accord avec l’Italie
17 N° 7 | 12.2024 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Au Tessin, les prestataires de transports publics bénéficieront bientôt de meilleures conditions pour les lignes de bus transfrontalières. terdiction du cabotage permettrait de mettre en service de nouvelles lignes de bus entre le Tessin et l’Italie: «Après tout, quelque 80 000 Italiens travaillent au Tessin et une partie d’entre eux pourraient utiliser les transports publics.» «Cela pourrait également soulager les routes fortement surchargées du Tessin d’une partie du trafic pendulaire privé. Les touristes pourraient également se tourner davantage vers les transports publics si l’offre de lignes de bus était développée.» «Une offre plus simple» Le conseiller fédéral Albert Rösti, qui a signé l’accord, a déclaré à ce sujet: «Avec cet accord, nous créons la base d’une offre de transports publics plus simple et encore plus attrayante dans les régions frontalières. Les liaisons régulières par bus entre la Lombardie et le canton du Tessin, entre Aoste et le Bas-Valais ou entre la ville italienne de Chiavenna et l’Engadine pourront en bénéficier.» Ce n’est pas une première La levée de l’interdiction du cabotage pour le transport régional par bus de ligne entre l’Italie et la Suisse n’est pas une première pour la Suisse: selon le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), il existe déjà des accords comparables pour faciliter les transports publics transfrontaliers avec l’Allemagne, l’Autriche et la France. Utile uniquement à titre exceptionnel La levée de l’interdiction du cabotage est certainement un avantage pour le transport régional par autobus qui, dans certaines régions, traverse également la frontière nationale, car elle permet des liaisons par autobus plus attrayantes. Une exception a sans doute du sens dans ce domaine. Toutefois, le caractère exceptionnel doit être maintenu. L’interdiction du cabotage, telle qu’elle est réglée dans les accords sur les transports terrestres avec l’UE, doit rester en vigueur. Pour les transports en Suisse, sur la route comme sur le rail, cette interdiction des transports en Suisse par des véhicules étrangers est très importante. Si l’interdiction était totalement supprimée, on assisterait à une augmentation massive du nombre de camions étrangers sur les routes suisses. Les salaires des chauffeurs seraient fortement mis sous pression par le dumping étranger et l’environnement en pâtirait, car le trafic routier lourd augmenterait fortement. ■
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