Edition No 7/2024

17 N° 7 | 12.2024 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Au Tessin, les prestataires de transports publics bénéficieront bientôt de meilleures conditions pour les lignes de bus transfrontalières. terdiction du cabotage permettrait de mettre en service de nouvelles lignes de bus entre le Tessin et l’Italie: «Après tout, quelque 80 000 Italiens travaillent au Tessin et une partie d’entre eux pourraient utiliser les transports publics.» «Cela pourrait également soulager les routes fortement surchargées du Tessin d’une partie du trafic pendulaire privé. Les touristes pourraient également se tourner davantage vers les transports publics si l’offre de lignes de bus était développée.» «Une offre plus simple» Le conseiller fédéral Albert Rösti, qui a signé l’accord, a déclaré à ce sujet: «Avec cet accord, nous créons la base d’une offre de transports publics plus simple et encore plus attrayante dans les régions frontalières. Les liaisons régulières par bus entre la Lombardie et le canton du Tessin, entre Aoste et le Bas-Valais ou entre la ville italienne de Chiavenna et l’Engadine pourront en bénéficier.» Ce n’est pas une première La levée de l’interdiction du cabotage pour le transport régional par bus de ligne entre l’Italie et la Suisse n’est pas une première pour la Suisse: selon le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), il existe déjà des accords comparables pour faciliter les transports publics transfrontaliers avec l’Allemagne, l’Autriche et la France. Utile uniquement à titre exceptionnel La levée de l’interdiction du cabotage est certainement un avantage pour le transport régional par autobus qui, dans certaines régions, traverse également la frontière nationale, car elle permet des liaisons par autobus plus attrayantes. Une exception a sans doute du sens dans ce domaine. Toutefois, le caractère exceptionnel doit être maintenu. L’interdiction du cabotage, telle qu’elle est réglée dans les accords sur les transports terrestres avec l’UE, doit rester en vigueur. Pour les transports en Suisse, sur la route comme sur le rail, cette interdiction des transports en Suisse par des véhicules étrangers est très importante. Si l’interdiction était totalement supprimée, on assisterait à une augmentation massive du nombre de camions étrangers sur les routes suisses. Les salaires des chauffeurs seraient fortement mis sous pression par le dumping étranger et l’environnement en pâtirait, car le trafic routier lourd augmenterait fortement. ■

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