21 N° 7 | 12.2024 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Eaux usées routières Les eaux usées routières sont des eaux de pluie qui s’accumulent sur les surfaces denses des revêtements routiers. Elles sont chargées de substances nocives provenant de l’abrasion des pneus et de la chaussée. En hiver, elles contiennent également du sel. Fabienne Reinhard Midland – Swiss Quality Oil Je suis ton huile suisse. Installations de traitement des eaux usées routières (SABA) Lorsqu’il n’est pas possible d’évacuer l’eau par le talus et qu’elle est collectée, l’OFROU met en place des SABA. Ces installations filtrent les eaux usées des routes avant qu’elles ne rejoignent les cours d’eau ou le sol. Selon la topographie, les SABA naturels peuvent couvrir jusqu’à dix kilomètres d’autoroute en retenant au moins 80% des polluants. Fabienne Reinhard lacunes dans les connaissances et s’attaquer aux mesures qui réduisent l’usure des pneus à la source ou qui optimisent la rétention de l’usure des pneus. Dans ce contexte, l’OFROU prévoit de lancer un projet de recherche spécifique en 2025. Celui-ci doit déterminer des approches permettant de retenir plus efficacement les particules issues de l’usure des pneus dans les localités. Sur les routes nationales, le programme d’assainissement du drainage doit être poursuivi. Ce programme a pour objectif d’augmenter encore la part d’usure des pneus retenue dans les SABA. Pneus plus écologiques exigés Le Conseil fédéral veut également mettre les fabricants de pneus face à leurs responsabilités: ils doivent proposer des pneus qui produisent le moins d’usure possible et qui sont composés de substances et de matériaux largement inoffensifs pour l’environnement. Cela est particulièrement judicieux pour les pneus de camions. En effet, plus le véhicule est lourd, plus l’usure des pneus est importante. Cependant, le style de conduite, le choix des pneus et la pression des pneus ont également une influence sur l’usure des pneus. Premier pas dans la bonne direction La recherche sur les microplastiques est récente. Bien que les connaissances soient encore très lacunaires et que l’effet toxicologique de l’usure des pneus ne soit pas entièrement connu, le Conseil fédéral considère l’usure des pneus comme un problème. Au cours des dernières décennies, de grandes quantités de déchets issus de l’usure de pneus se sont retrouvées dans La SABA dite «naturelle» à Rubigen (BE) avec un bassin de filtration à sable.
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