31 N° 7 | 12.2024 VÉHICULES ET TECHNIQUE Januar - September 2024 Stichtag / date de référence: 30.09.2024/lc janvier - septembre 2024 Marktanteil % Total Markt part du machré % total marché Marke / marques Diesel Elektro Fuel Cell Gas Diesel Elektro Fuel Cell Gas Diesel Elektro Fuel Cell Gas Diesel Elektro Fuel Cell Gas Diesel Elektro Fuel Cell Gas Diesel Elektro Fuel Cell Gas Diesel Elektro Fuel Cell Gas Diesel Elektro Fuel Cell Gas Diesel Elektro Fuel Cell Gas BYD 2 - 0.6 - - - 2 - - 0.1 2 DAF 1 15 7 100 52 11 6 5.9 - - - 192 - - - 5.3 192 Fiat 2 19 0.1 5.4 - - 2 19 - - 0.6 21 Ford 1 40 4 0.2 11.3 - - 5 40 - - 1.2 45 Fuso 21 9 9 8 0.9 4.8 - - 30 17 - - 1.3 47 Isuzu 5 15 0.6 - - - 20 - - - 0.6 20 Iveco 109 50 9 53 2 5 55 1 27 1 10 23 2 12 1 8.8 14.4 - 78.1 284 51 - 25 9.9 360 MAN 6 7 20 13 104 111 62 108 13.1 2.0 - - 424 7 - - 11.9 431 Mercedes-Benz 33 5 86 24 219 161 23 85 8 64 20.7 10.1 - - 672 36 - - 19.5 708 Renault 5 21 21 1 155 35 27 1 18 21 21 2 8.5 14.4 50.0 - 276 51 1 - 9.0 328 Scania 10 11 297 1 224 6 143 2 4 145 2 25.6 2.3 - 21.9 830 8 - 7 23.3 845 Toyota 1 - - - - 1 - - - - 1 Volkswagen 3 0.1 - - - 3 - - - 0.1 3 Volvo 10 16 1 182 122 60 41 49 1 44 6 12.8 32.7 50.0 - 415 116 1 - 14.6 532 Diverse 26 4 55 1 3 1 2 2 3 2.7 2.3 - - 89 8 - - 2.7 97 Gesamttotal 213 136 - 9 294 9 - 2 100 2 - - 1'117 - - 2 734 117 1 10 385 83 1 6 400 8 - 3 100.0 100.0 100.0 100.0 3'243 355 2 32 100.0 3'632 Marktanteil Total % part du marché total % 89.3 9.8 0.1 0.9 Quelle, source: auto-schweiz ASTRA/OFROU / MOFIS 11.10.2024 GG > 26 - 32 t GG > 32 t Marktanteil % Markentotal part du marché % total des marques Neuimmatrikulationen von Sachentransportfahrzeugen über 3.5 t nach Treibstoffen (ohne Armee-Zulassungen) Immatriculations des véhicules de transport de marchandises plus que 3.5 t selon les carburants (sans immatriculations de l'armée) GG > 3.5 < 8 t GG 8 < 16 t GG 16 < 18 t GG 18 t GG > 18 - 26 t de 2025.» Mais en même temps, il appelle à des améliorations, notamment en ce qui concerne l’infrastructure de recharge rapide, dont la capacité et l’espace disponibles pour les camions ne sont pas suffisants en de nombreux endroits. En outre, l’incertitude quant à la future exonération de la taxe poids lourds pour les véhicules équipés de moteurs électriques après 2030 constitue un frein, selon lui. Pour les entreprises de logistique, la prévisibilité est décisive, car les investissements dans les véhicules et l’infrastructure de recharge représentent souvent des sommes élevées. De plus, l’approvisionnement en énergie n’est actuellement souvent assuré qu’aux points de chargement et de déchargement. Les véhicules utilitaires légers, dont font partie les fourgonnettes et les semi- remorques légers, ont également progressé. Avec 22 473 nouvelles immatriculations, ce segment a enregistré une hausse de 764 véhicules, soit 3,5 %. Cette évolution souligne l’importance économique de ce segment, car les petites et moyennes entreprises ainsi que les artisans restent très dépendants des moyens de transport commerciaux. Leurs investissements dans des véhicules neufs témoignent de leur optimisme et de la stabilité de la conjoncture. Pour les véhicules de transport de personnes neufs, avec 5803 véhicules, on a enregistré jusqu’à fin septembre un léger recul de 125 unités ou 2,1 %. C’est dû avant tout à la baisse du nombre de nouveaux camping- cars, nombre qui a également diminué de 2,1 %, passant de 5226 à 5117 unités. Seul le secteur des autocars neufs a enregistré une nette augmentation: les immatriculations ont augmenté de 42 %, passant de 131 à 186 véhicules. Il pourrait s’agir d’une réaction tardive aux restrictions imposées par la pandémie dans le secteur des voyages, qui ont longtemps freiné les investissements dans l’achat de nouveaux autocars. Au total, ce sont 207 638 nouveaux véhicules à moteur qui ont été immatriculés en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein entre janvier et septembre 2024, ce qui correspond à une baisse de 6293 véhicules ou 2,9 % par rapport à la même période de l’année précédente, qui avait enregistré 213 931 nouvelles immatriculations. ■
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