14 CAMION 1 / 2023 Trafic lourd Le nouveau centre de contrôle du trafic lourd de Giornico est désormais entré en service Le nouveau CCTL a été construit sur un terrain situé entre les localités tessinoises de Giornico et de Bodio. «La situation de ce site, au pied de la rampe d’accès au tunnel routier duGothard, est stratégiquement idéale pour le contrôle des camions», ont relevé les responsables de l’Office fédéral des routes (Ofrou). Le nouveau raccordement autoroutier Giornico-Bodio, qui a été mis en service en même temps, relie directement le CCTL à l’autoroute A2. Grâce à ce CCTL, il sera possible à l’avenir de doser le trafic lourd en direction du nord, ce qui devrait considérablement atténuer les problèmes actuels en matière de logistique, de sécurité et d’environnement. Et ce n’est pas Le nouveau centre de contrôle du trafic lourd de Giornico est stratégiquement situé au pied de la rampe d’accès au tunnel du Gothard. Le nouveau centre de contrôle du trafic lourd (CCTL) de Giornico, implanté sur le site de l’ancienne aciérie de Monteforno,est en service depuis le début du mois de décembre. L’Office fédéral des routes espère ainsi améliorer la sécurité sur l’autoroute. tout: «Un autre avantage est qu’en cas d’événements exceptionnels tels que des pannes, chutes de neige ou blocages douaniers, le volume de trafic peut également être géré en direction du sud et les aires de stationnement du CCTL peuvent également servir d’aire d’attente pour les camions pendant les heures de nuit et de repos.» En complément du centre de Ripshausen Le centre de contrôle du trafic lourd de Giornico complète celui de Ripshausen, dans le canton d’Uri, et fait partie des 13 centres de compétence que la Confédération a planifiés dans toute la Suisse «pour assurer une gestion efficace du trafic lourd à travers les Alpes». Au total, 250 millions de francs ont été investis dans ce projet, «grâce auquel la sécurité des usagers de l’autoroute pourra être améliorée», note l’Ofrou. Le nouveau CCTL se compose de trois bâtiments et, bien entendu, de parkings et d’aires d’attente. Le bâtiment principal sert à l’administration et abrite des bureaux, des salles de conférence, des locaux techniques et de stockage, la caisse ainsi qu’un minimum d’installations destinées aux chauffeurs. «Il a la forme d’un grand portique sous lequel passent tous les camions», décrit l’Ofrou. «C’est ici qu’a lieu le tri des véhicules: après le contrôle du poids et de la hauteur soit le chauffeur peut poursuivre directement sa route, soit d’autres vérifications sont nécessaires.» Les travaux avaient débuté en 2018 Le deuxième bâtiment est une grande halle qui abrite, outre un atelier équipé des installations techniques nécessaires au contrôle des freins, des feux ou du système d’échappement, les postes de travail du personnel de contrôle avec les locaux d’exploitation correspondants. «Les véhicules qui doivent être immobilisés ou dont le chargement est saisi, ainsi que les véhicules confisqués, peuvent finalement être garés dans le bâtiment 3», explique l’Ofrou. De plus, grâce aux stations de recharge ainsi qu’aux stations de gaz naturel liquéfié et d’hydrogène, le CCTL offre également des possibilités de ravitaillement et de recharge modernes pour les véhicules légers et les poids lourds. Le processus de planification du centre de Giornico a commencé dès 2003. Le Département de l’environnement, des transports et des constructions du canton du Tessin a élaboré les bases du projet et défini la taille et le mode de fonctionnement du centre. Les routes nationales ont ensuite été transférées de la propriété des cantons à celle de la Confédération et le projet a été repris, adapté et mis à l’enquête par l’Ofrou en 2008. En 2013, le Département fédéral de l’environnement (Detec), Le nouveau centre de contrôle du trafic lourd de Giornico complète celui de Ripshausen, dans le canton d’Uri. Il fait partie des 13 centres de compétence que la Confédération a planifiés dans toute la Suisse «pour assurer une gestion efficace du trafic lourd à travers les Alpes». Photo: Ofrou
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx