Edition No 01/2023

LANZ+MARTI AG Des superstructures sur mesure Autocars Les nouveaux Setra Page 4 Service de piquet L’essentiel à savoir Essai Ford E-Transit Page 18 Page 28 Série «Jeunes chauffeurs» Mathieu Gaillard, 22 ans Le mensuel spécialisé des chauffeurs professionnels N° 1/ 2023 ISSN 1423-4319 Fr. 7.50

© LAAX Notre hôtel trois étoiles, largement rénové, se distingue par une ambiance décontractée. Toutes nos chambres disposent de leur propre balcon. Sauna, piscine couverte avec pelouse/ jardin complètent l’offre. Notre situation au centre de Flims /Laax comporte de nombreux avantages. L’offre de Swiss Camion comprend: • 3 ou 5 nuits en chambre double*** Superior entièrement rénovée, aménagée avec goût et disposant de son propre balcon • Buffet de petit déjeuner régional et menu à 4 plats le soir • Sauna et piscine couverte • Bus local gratuit (Flims, Laax, Falera) et carte de séjour • L’arrêt de bus Flims Waldhaus-Caumasee est situé à côté de l’hôtel • Situation idéale pour faire des randonnées hivernales Selon la saison, des abonnements de ski à prix réduit sont disponibles à la réception. L’endroit idéal pour vos vacances d’hiver Offre pour les membres LRS à l’Hôtel des Alpes*** à Flims / Laax Hotel Des Alpes Flims Promenada 45 | 7018 Flims Waldhaus | Tél. 081 928 25 25 | info@hoteldesalpes.ch L’Hôtel des Alpes vous attend dans le magnifique village de Flims / Laax, situé au cœur des Grisons, au milieu d’une nature grandiose et variée. L’offre en matière de sports, de loisirs et de manifestations culturelles y est très riche. Des pistes de rêve et de magnifiques sentiers d’hiver vous y attendent. Votre offre SWISS CAMION (vous économisez 25%): • 3 nuits dès CHF 369.– p. p. en chambre Superior, au lieu de CHF 503.– • 5 nuits dès CHF 615.– p. p. en chambre Superior, au lieu de CHF 829.– • Valable du 9.12.2022 au 10.04.2023 • Cette offre est limitée et non cumulable • Supplément pour le week-end: + CHF 20.– par nuit • Haute saison: 27.1. au 4.3.2023 + CHF 30.– p. p. et par nuit • Chambre double occupée par une personne: + CHF 40.– par nuit • Cette offre n’est pas valable du 23.12.2022 au 7.1.2023 Plus d’informations sur www.hoteldesalpes.ch. Annulation gratuite jusqu’à 7 jours avant l’arrivée. Après cette date, jusqu’à la veille, seul un report est possible, ou un bon. A partir du jour précédent, 100% de frais d’annulation. S‘il n‘est pas possible de voyager en raison de mesures de quarantaine ordonnées par les autorités, de restrictions de voyage ou de la fermeture des frontières, il n‘y a évidemment pas de frais d‘annulation. Ceci s‘applique à toutes les réservations directes: par écrit, par e-mail et via la page internet. Les annulations ne sont possibles que par écrit. Réservations directement auprès de l’hôtel – Téléphone: 081 928 25 25 / E-mail: info@hoteldesalpes.ch Code à mentionner: SWISS CAMION/ Les Routiers Suisses Veuillez présenter votre carte de membre LRS lors du check-in à l’Hôtel des Alpes à Flims / Laax

1 CAMION 1 / 2023 Editorial +++ En couverture L’entreprise LANZ+MARTI AG, basée à Sursee (LU), propose depuis plus de 60 ans des superstructures de grande qualité construites sur mesure. C’est notamment le cas de celles montées sur les deux nouveaux camions de «Hauri Kiesgruben und Transport AG» à Seon (AG), un Scania G450 (photo) et un MAN TGS 35.480. (Photo: Daniel von Känel) Contact: LANZ+MARTI AG, Zeughausstrasse 1 6210 Sursee (LU). www.lanz-marti.ch Page 18 Page 30 Page 10 +++ Autocars Voici les nouveaux Setra +++ Série «Jeunes conducteurs» Mathieu Gaillard, 22 ans +++ Association Pourquoi donc faut-il signer l’initiative pour les chauffeurs?.. 2 +++ Rubrique juridique Comment le service de piquet doit-il être indemnisé?..............4 +++ Reportage Les célèbres Saurer M8 à essieux oscillants +++ Contrôles de police Une nouvelle arme pour verbaliser les chauffards........... 8 +++ Trafic lourd Inauguration du centre de contrôle de Giornico............... 14 +++ VTS Voyages Un nouveauVolvo 9900.......... 26 +++ Véhicules utilitaires légers Essai du Ford E-Transit. ......... 28 +++ Rubriques Canton duTessin.....................38 Programme des cours.............40 Relais routiers........................42 Relevons cedéfi tous ensemble! Loin de moi l’idée de souffler dans la même trompette que les médias et les magnats de l’économie. Il n’en demeure pas moins que les temps sont vraiment difficiles... même s’ils sont aussi stimulants. Il y a fort heureusement des moments de réconfort qui sont tout autant de bouffées d’oxygène. Nous ne pouvons malheureusement pas influencer l’avancement d’une guerre, l’augmentation des prix ou les effets d’une pandémie. Nous devons «faire avec» et surtout nous en accommoder au quotidien. Malgré tous ces obstacles, notre association s’est engagée, une fois de plus, dans un combat de longue haleine. «Il faut une Convention collective de travail!» C’est en tout cas ce que l’on peut lire sur une bannière. Grâce à cet outil, nous aurions le pouvoir de changer et d’améliorer notre avenir. Pas pour nous, les anciens, mais pour nos jeunes! Il était certes prévisible que les employeurs, ou plutôt leur association faîtière, s’opposeraient à ce changement. Mais toutes les personnes bien informées ont compris la nécessité de notre initiative en faveur des chauffeurs, initiative pour laquelle nous récoltons activement des signatures. Mais attention, si chacun n’y met pas toute son énergie, notre initiative restera une lettre morte. Si 16000 membres des Routiers Suisses ne parviennent pas à récolter 100000 signatures, nous aurons TOUS perdu et notre crédibilité en pâtira certainement. Je reste cependant convaincu que nous y parviendrons. C’est avec plaisir que j’ai constaté l’année dernière à quel point, dans de nombreuses sections, la vie associative est active.Toutes les autres sont invitées à entretenir et à améliorer les contacts avec leurs membres. Mais vous aussi, chers membres, vous pouvez vous impliquer encore davantage. Certaines sections peinent en effet à recruter des membres pour assurer une ou plusieurs fonctions au sein de leur comité! Pourquoi n’accepteriez-vous pas des telles fonctions? Ce d’autant plus qu’elles s’avèrent particulièrement formatrices, tant sur le plan du caractère que des connaissances. Chers membres d’honneur, chers présidents d’honneur, n’hésitez pas à soutenir vos comités respectifs dans leur recherche de nouveaux membres! Appartenir à une section active et indépendante est souvent préférable à une obligation de fusionner avec une autre section. Je remercie ainsi tous ceux qui consacrent une partie de leur temps libre aux Routiers Suisses. En me réjouissant de continuer à travailler avec vous de façon constructive et conviviale, je vous souhaite, à vous et à vos proches, santé, bonheur, réussite et satisfaction pour la nouvelle année! Votre président central Markus Odermatt Impressum: SWISS CAMION, Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, swisscamion@routiers.ch | Rédacteur en chef: Laurent Missbauer | Rédacteur: Daniel von Känel | Collaborateurs de la rédaction: Sarah Amat, Kéren Haller, Elvedin Mesic, David Piras, Hans-Peter Steiner et Erich Urweider | Annonces: Kéren Haller, KHaller@routiers.ch | Imprimerie: Vogt-Schild Druck SA, 4552 Derendingen, www.vsdruck.ch | Régie publicitaire: Les Routiers Suisses, Route de La Chocolatière 26, 1026 Echandens. Tél.: 021 706 20 00, annonces@ routiers.ch | Tirage contrôlé REMP: 18 160 exemplaires (le plus grand tirage de la branche en Suisse) | Abonnement annuel: 90 francs | www.swisscamion.ch

2 CAMION 1 / 2023 INITIATIVE Ma situation actuelle me convient bien, alors à quoi bon cette initiative sur les chauffeurs? Pourquoi avons-nous besoin d’une initiative sur les chauffeurs? Les années précédant la pandémie et la guerre en Ukraine étaient différentes. Avant cela, c’étaient des thèmes comme les camions sans chauffeur et le dumping salarial en provenance d’Europe de l’Est qui nous préoccupaient. Aujourd’hui, les chauffeurs sont considérés comme étant d’importance systémique. L’approvisionnement en main d’œuvre provenant d’Europe de l’Est s’est calmé et l’initiative sur les chauffeurs a effrayé plus d’un employeur. Ceux-ci veulent garder leurs bons chauffeurs. C’est pourquoi le salaire de certains professionnels de la route a augmenté, surtout dans les entreprises de transport traditionnellement connues, qui figurent en tête de la liste des membres de l’Astag... et qui rejettent l’initiative à 100%. On pourrait donc supposer que l’initiative sur les chauffeurs n’est pas nécessaire. Mais il existe encore de nombreuses entreprises qui ne se demandent pas si le salaire qu’elles versent est adapté au coût de la Dessin:Trinco Certes, tout ou presque va bien. Il y a du travail, des emplois et les chauffeurs sont recherchés. Les salaires ont augmenté ces derniers mois et les bons éléments sont chouchoutés actuellement. Mais il y a un mais que nous vous détaillons ci-dessous. vie en Suisse. Dans certaines régions, des règlements salariaux prévoyant un salaire mensuel de 3750 francs sont toujours en vigueur! La raison avancée est la suivante: la concurrence de l’étranger oblige à pratiquer des salaires aussi bas. Mais cette concurrence n’existe plus depuis bien longtemps! Ceux qui peuvent changer le pays d’origine des camions l’ont déjà fait depuis longtemps. Toutefois, un problème se pose alors avec l’interdiction du cabotage. C’est pourquoi il est plus facile de maintenir le salaire à un bas niveau tout en recrutant des chauffeurs à l’étranger. Des salaires très bas Les transports pour le commerce de détail continuent à être effectués à des salaires très bas. Les horaires de travail difficiles n’attirent plus guère les chauffeurs locaux, ce qui a pour conséquence que les coûts de transport ne doivent pas être aussi élevés. Les camions sans aucun logo démontrent bien l’intention de l’entreprise qui les fait circuler de rester anonyme. Ces entreprises ne sont pas membres de l’Astag et les chauffeurs concernés n’ont aucun lien avec la Suisse. Les prestations de service ainsi fournies sont toutefois avantageuses. Par conséquent, de telles entreprises roulent occasionnellement pour le compte de membres de l’Astag. La responsabilité liée aux bas salaires est ainsi externalisée. Aujourd’hui, les camions à benne circulant dans les environs des grandes villes ne portent souvent plus le logo d’une entreprise. Et les salaires très bas de ces chauffeurs sont tout aussi éloignés des standards habituels. Tant que l’économie tourne à plein régime, nous n’avons pas de soucis à nous faire. Ceux-ci ne viendront que lors du prochain ralentissement de l’économie. Dans ce cas, les personnes en surnombre seront celles qui ont des salaires élevés ou qui ont plus de 50 ans et qui ne souhaitent pas travailler comme intérimaires. Mais il faut savoir que la prochaine crise ne manquera pas de surgir un jour ou l’autre... La récolte de signatures continue L’Astag souhaite que nous arrêtions notre initiative, car celle-ci ferait une mauvaise publicité au transport routier. Nous ne voyons actuellement aucune raison de donner suite à cette demande. La profession de chauffeur doit retrouver son éclat d’origine. Cela afin que les parents, qui travaillent actuellement comme chauffeurs, puissent recommander cette profession à leurs enfants en toute bonne conscience. Le métier en soi continue certes à procurer du plaisir. Mais il faut aussi avoir la certitude de pouvoir mener une existence Il faut continuer à récolter des signatures pour l’initiative sur les chauffeurs. Il existe en effet encore des entreprises qui versent des salaires inadaptés au coût de la vie en Suisse. Des règlements salariaux avec un salaire mensuel de 3750 francs sont ainsi toujours en vigueur dans certaines régions. Association

3 CAMION 1 / 2023 Dans certaines régions, des règlements salariaux qui prévoient un salaire mensuel de 3750 francs sont toujours en vigueur! sûre, même dans les périodes difficiles. Au cours de ces 30 dernières années, cela n’a souvent pas été le cas. Beaucoup ont quitté la profession, découragés. Si l’on ne prend pas soin de notre profession, les entreprises de transport voudront, dans les années à venir, recruter leur personnel de conduite de plus en plus loin et à des tarifs toujours plus bas. Les stratégies existent et elles apparaissent dans des cas exceptionnels. A moins que l’Astag n’apporte une contribution substantielle à la résolution de cette problématique, nous continuerons à récolter des signatures. Si tout le monde joue le jeu, nous avons bon espoir de parvenir à réunir le nombre de signatures requis. Même si nous avons encore un an pour cela, les feuilles de signatures, même partiellement remplies, doivent être envoyées à notre association. Les signatures reçues sont ensuite contrôlées par la commune et peuvent être décomptées. Celles qui restent au fond d’un tiroir seront perdues à tout jamais. Il vaut également la peine de faire le tour du quartier, car, ne l’oublions pas, les 90% de la population comprennent ce qui se passe et signent très volontiers. Nous rappellons enfin aux plus anxieux que la collecte de signatures est soumise à la protection des données. Cela signifie qu’aucune information à ce sujet ne sera transmise aux employeurs.(David Piras) N’hésitez pas à demander à vos proches de signer l’initiative pour les chauffeurs. Si tout le monde joue le jeu, nous avons bon espoir de parvenir à récolter le nombre de signatures requis. Photo: Laurent Missbauer 26. – 29. Januar 2023 Messe Luzern Do – So 9–17 baumaschinen-messe.ch Quelle: HUTTER Baumaschinen

4 CAMION 1 / 2023 Rubrique juridique L’essentiel à savoir sur le service de piquet Le service de piquet se définit comme suit: le travailleur doit se tenir prêt à intervenir, en plus de son travail habituel, dans le but de remédier à des perturbations, des situations d’urgence ou d’autres situations particulières. Le service de piquet répond à un besoin extraordinaire, urgent et aucunement planifiable ou prévisible. A ne pas confondre avec le travail sur appel, qui exige du travailleur qu’il se tienne à disposition, principalement pour faire face aux fluctuations normales du volume de travail. Etant donné que le service de piquet vient s’ajouter à la charge de travail normale et a une influence sur l’organisation du temps libre de l’employé ainsi que sur sa santé, il y a des limites dans le nombre de services de piquet qu’il est possible de demander. Voici cette limite: sept jours sur une période de quatre semaines. Ensuite une période sans piquet de deux semaines est requise, cela même s’il n’y a pas eu d’intervention effective. Exceptionnellement, suivant la petite taille de l’entreprise, si la structure ne dispose pas de ressources suffisantes en personnel et si le travailleur n’a pas plus de cinq interventions effectives par mois en moyenne par année, le nombre de service de piquet peut être augmenté à quatorze jours sur quatre semaines. Le service de piquet est considéré comme du temps de travail à certaines conditions. Lorsque le service est effectué dans l’entreprise, alors l’intégralité du temps mis à disposition doit être comptabilisé comme temps de travail. Par contre, lorsqu’il est effectué en dehors de l’entreprise, ne compte Un service de piquet est assuré par de plus en plus d’entreprises afin de pallier aux absences de dernière minute ou aux éventuelles demandes urgentes. Cela toujours afin de fournir le service le plus efficace possible aux clients. Mais qu’en est-il des modalités du service de piquet? comme temps de travail que le temps d’intervention ainsi que le temps de trajet. Attention cependant, le Tribunal fédéral a déjà jugé que, lorsque le temps d’intervention requis est très court (15 min) et empêche l’employé de s’occuper librement, alors l’intégralité du temps de piquet doit être considéré comme temps de travail. Le fait que le piquet se fasse de nuit à l’entreprise et que les employés disposent d’un local pour dormir n’a pas d’incidence. L’intégralité de ce temps doit être comptabilisée comme temps de travail et les heures supplémentaires qui en découlent doivent être compensées ou indemnisées. Fixer un montant d’indemnisation Au sujet de la rémunération de ce temps de piquet, rien n’est mentionné dans la loi. Le tribunal fédéral a admis que le temps pendant lequel le travailleur reste à disposition de son employeur, prêt à intervenir, doit être indemnisé. Il précise aussi que le montant de l’indemnisation ne doit pas forcément correspondre au salaire versé pour l’activité principale. Il est tout à fait possible – et même conseillé – de prévoir un accord entre le travailleur et l’employeur qui fixe unmontant d’indemnisation dans le contrat de travail, dans le règlement du personnel ou dans une éventuelle convention collective de travail (CCT). Les interventions durant la nuit ou le dimanche donnent droit aux mêmes suppléments de salaire ou compensations en temps que le travail habituellement fourni dans ces plages horaires. Attention, une autorisation est requise pour ce type de travail. Les travailleurs ayant des responsabilités familiales ne peuvent être appelés à effectuer un service de piquet que s’ils y consentent expressément et que l’entreprise ne trouve aucune autre solution. Il convient également de rappeler que l’employeur a l’obligation d’inclure les travailleurs lors de la planification du service de piquet (69 OLT 1). L’affichage des horaires doit se faire suffisamment tôt, en règle générale deux semaines à l’avance. Lors d’intervention du piquet, le repos quotidien peut être fractionné par des interventions, la fraction de repos restante sera donnée immédiatement après la fin de l’intervention. Si la durée de repos continue se trouve réduite à moins de quatre heures, alors un repos complet devra être accordé à la fin de la dernière intervention. (Sarah Amat) Les travailleurs ayant des responsabilités familiales ne peuvent être appelés à effectuer un service de piquet, par exemple pour le déneigement de nuit, que s’ils y consentent expressément. Photo: Laurent Missbauer Route de la Chocolatière 26, 1026 Echandens / Tél. 021 706 20 00 - www.routiers.ch

5 CAMION 1 / 2023 Ce retrait préventif du permis de conduire était injustifié Le retrait du permis de conduire à titre préventif ne peut être opéré par les autorités qu’en cas de doutes sérieux sur l’aptitude à conduire de la personne. Un manque de coopération ne peut pas à lui seul justifier un tel retrait.C’est la situation qui s’est présentée dans l’arrêt 1C_780/2021 que nous résumons ci-dessous. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------ Modell – Shop Setec HTM AG Lindenmoosstrasse 10 / Eingang Industriestrasse, CH-8910 Affoltern am Albis Mobile +41 (0)79 463 93 01 www.setec-htm.ch info@setec-htm.ch ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Mercedes Imbach Fr. 127.00 Scania P. Schmid Fr. 124.00 Nordbø Maskin" Fr. 105.00 WSI 01-3751 1 : 50 Tekno 82889 1 : 50 WSI 01-3741 1 : 50 Saurer Wanko Fr. 145.00 Saurer Welti Furrer Fr. 145.00 Fiat 690 8x4 Fr. 145.00 Go 8355-1 1 : 50 Go 8354 1 : 50 Go 8645 1 : 50 Peterbilt 359 Fr. 23.00 Scania acargo Fr. 43.00 Scania Salonen Fr. 54.00 Brekina 85714 1 : 87 Herpa 314763 1:87 Herpa 315550 1 : 87 Wir produzieren für Sie ihr Wunschfahrzeug als Miniaturmodell in Serie im Massstab 1:50 / 1:87. Wir beraten Sie gerne und kompetent! Öffnungszeiten : Donnerstag + Freitag 14.00 - 19.00 Uhr Samstag 9.00 - 16.00 Uhr oder nach Vereinbarung Vous avez acheté la voiture de vos rêves? Offrez-lui la meilleure couverture! Contactez-nous pour une offre au téléphone 021 706 20 00 ou par courriel: avantages@routiers.ch Nous vous enverrons notre meilleure offre. Allianz vous couvrira à la hauteur de vos attentes. Un homme se voit retirer le permis à titre préventif à la suite d’une dispute conjugale durant laquelle la police est alertée. Au moment de l’interpellation, l’homme les informede sonproblèmed’alcoolisme, il indique également suivre une thérapie. Lorsque l’office de la circulation reçoit le dossier, il est interpelé et ordonne une expertise par un médecin du trafic afin de déterminer clairement l’aptitude à la conduite. L’homme ne donne pas suite aux différents courriers adressés par l’office de la circulation. Ce dernier décide alors de lui retirer le permis à titre préventif jusqu’à ce que la situation soit clarifiée quant à son aptitude à la conduite. Aucun rapport avec la circulation Si une personne refuse de collaborer à des mesures visant à établir son aptitude à la conduite, des conclusions négatives à ce sujet peuvent en être tirées. Mais, attention, cela ne signifie toutefois pas que le retrait préventif du permis de conduire peut alors faire office de mesure de contrainte sous forme de conséquence découlant de sa négligence. Le manque de coopération de l’intéressé ne peut mener à un retrait préventif que si des circonstances concrètes permettent d’établir un doute sérieux quant à l’aptitude à conduire. Selon le Tribunal fédéral, l’alcoolisme est avéré lorsque la consommation d’alcool est régulière et réduit la capacité de conduire et que la personne ne démontre pas la nette séparation entre sa consommation et la conduite ou s’il y a un risque évident de participation à la circulation routière en état d’ivresse. En l’espèce, la dispute conjugale initiale n’avait aucun rapport avec la circulation routière. Aucune infraction routière L’homme a été honnête lors de l’interpellation sur son addiction à l’alcool et a indiqué suivre une thérapie une fois par semaine. Ce seul état de fait ne permet pas d’établir des indices concrets suscitant des doutes sérieux quant à sa capacité de conduire. De plus, aucune infraction à la circulation routière n’a été commise, sa réputation en tant que conducteur étant absolument intacte. Le seul manque de coopération dans la procédure d’examen à l’aptitude à la conduite ne permettait donc pas de lui retirer son permis de conduire à titre préventif sans procéder à d’autres clarifications. (Sarah Amat) LesVBZ ont attribué au constructeur suisse Hess un contrat de 330millions Les transports publics zurichois (VBZ) ont passé au constructeur suisseHess une commande d’une valeur de 330millions de francs. Cette commande prévoit la livraison à VBZ, dès 2024, de 13 trolleybus à batterie et de 13 lighTramà batterie. Ils seront ultérieurement suivis par 140 lighTramsupplémentaires, a annoncé à fin novembre le service de presse deHess. (L. M.) Rubrique juridique et actualités SWISS CAMION, le No 1 dans la branche des véhicules utilitaires grande affinité auprès des lecteurs – le magazine est lu autant par le décideur que par l’apprenti plus de 50 000 lecteurs tirage de 18160 exemplaires certifié REMP une édition en français et une en allemand 11 publications par an Pour la réservation des annonces, veuillez contacter: Mme Kéren Haller téléphone 021 706 20 32 e-mail: khaller@routiers.ch SWISS CAMION Les Routiers Suisses Route de la Chocolatière 26 1026 Echandens www.swisscamion.ch

6 CAMION 1 / 2023 Motorisations alternatives Le bois peut aussi faire rouler des camions Un écosystème énergétique unique en Suisse devrait bientôt voir le jour. Galliker, Emmi, PanGas et le fournisseur d’énergie CKW ont en effet signé une déclaration d’intention à cet effet. «En collaboration avec Emmi, Galliker et PanGas, nous voulons faire avancer le tournant énergétique et contribuer demanière significative à la décarbonisation et à la diversification de l’approvisionnement énergétique grâce à l’écosystème énergétique prévu», a annoncé Martin Schwab, CEO de CKW. Avec du bois local Une centrale à bois exploitée par CKW pour produire de la chaleur et de l’électricité est à la base de ce système énergétique écologique. PanGas utilisera une partie de l’électricité pour produire de l’hydrogène destiné à Ces quatre entrepreneurs ont signé une déclaration d’intention pour un écosystème énergétique unique: Peter Galliker, CEO de GallikerTransport, Marc Heim, directeur de la division Suisse d’Emmi, Martin Schwab, CEO de CKW, et Roger Britschgi, Managing Director Switzerland de PanGas. Photo: CKW A Dagmersellen (LU), Galliker Transport, Emmi,PanGas et CKW planifient la mise en place d’un écosystème à base d’énergies renouvelables unique en Suisse. Sa pièce maîtresse est une grande centrale de chauffage au bois qui devrait produire dès 2027 de la chaleur et de l’énergie renouvelable, ainsi que de l’hydrogène vert pour les camions. alimenter les camions deGalliker. Avec «Green Logistics by Galliker», Galliker Transport poursuit l’objectif d’un transport neutre en CO2 d’ici à 2050. Depuis 2020, Galliker circule sur les routes suisses avec six camions à hydrogène et continue à miser sur des solutions de propulsions alternatives en mettant l’accent sur l’hydrogène produit localement. De plus, PanGas produit du «CO2 vert» à partir du processus de combustion, par exemple pour l’industrie alimentaire. «Chez PanGas, nous nous intéressons depuis de nombreuses années à l’hydrogène. Nous sommes très heureux que ce projet nous permette de contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2 et de nous rapprocher de l’objectif de décarbonisation de la Suisse», indique Roger Britschgi, Managing Director chez PanGas. «PanGas fait preuve d’un fort engagement pour la diffusion de technologies durables utilisant l’hydrogène». Grâce à l’énergie renouvelable provenant de Un des camions Hyundai à hydrogène de Galliker, photographié ici au mois d’octobre à Olten. Photo: Daniel von Känel

7 CAMION 1 / 2023 DU 23AU 26 FÉVRIER 2023 BERN | SWITZERLAND motofestival.ch OBTIENS TON BILLET L’écosystème énergétique prévu: Galliker veut faire rouler des camions avec de l’hydrogène vert issu de ce dispositif «vert». la centrale thermique à bois, Emmi couvre une partie de l’énergie thermique nécessaire au site de Dagmersellen pour la production de mozzarella, ricotta et lait en poudre. Un écosystème énergétique unique Ce projet constitue un jalon important sur la voie qu’emprunte Emmi pour atteindre la neutralité d’ici 2050 et une nouvelle étape pour réduire les émissions intraentreprise de CO2 de 60% d’ici à 2027. Dans l’optique de boucler la boucle, Emmi fournit en outre de l’eau déminéralisée issue de la production de produits laitiers pour la production d’hydrogène. «Cet écosystème énergétique unique, conçu en collaboration avec trois partenaires nationaux ancrés dans la région, permet une production plus durable de nos produits laitiers et réduit notre dépendance aux combustibles fossiles», a précisé Marc Heim, le directeur d’Emmi Suisse. La centrale thermique à bois de Dagmersellen produira une puissance de 100 GWh pour l’électricité et une puissance de 130GWhpour lachaleur. Emmi utiliseraprèsde 50 GWh d’énergie thermique. L’industrie locale ainsi que les thermo-réseaux des villages situés aux alentours constituent d’autres acheteurs potentiels de cette énergie thermique. La centrale de chauffage au bois doit, dans la mesure du possible, être alimentée par des plaquettes forestières régionales et du bois usagé. Jusqu’à 200000 tonnes de bois par an sont nécessaires à cet effet. Ces quatre entreprises prévoient d’investir au total environ 200 millions de francs dans la production, la distribution et l’utilisation des énergies renouvelables. Mise en service au plus tôt en 2027 «D’autres étapes de planification et d’autorisation doivent être réalisées avant que cet écosystème énergétique puisse être construit», expliquent les responsables du projet. Lors de la planification détaillée, il s’agit d’organiser l’ensemble de la chaîne de création de valeurs. Avant de pouvoir déposer des demandes de permis de construire, le plan de zone de la commune de Dagmersellen doit également être adapté. La population sera régulièrement informée au sujet de l’état d’avancement du projet. La planification actuelle prévoit une mise en service qui pourrait intervenir au plus tôt en 2027. (Daniel von Känel) Graphique: CKW

8 CAMION 1 / 2023 Contrôles de police Une nouvelle arme contre les chauffards Ce fut un bref spectacle médiatique gratuit auquel nous avons pu assister en octobre dernier: le chauffeur d’une entreprise de transport suisse a harcelé une famille qui traversait en voiture le tunnel de Bözberg dans le canton d’Argovie en se rapprochant dangereusement de ce véhicule, en faisant des appels de phares et en klaxonnant. Un passager du véhicule en question a immortalisé la situation avec son smartphone et a envoyé la vidéo non pas à la police, mais aux destinataires les plus friands de tels contenus: les journalistes qui peuvent compter sur les lecteurs qui filment et photographient tout et n’importe quoi. Mais, indépendamment d’éventuels antécédents ou de la probable faible vitesse du véhicule qui le précédait, il faut bien reconnaître que le La distance entre les véhicules ainsi que leur vitesse sont surveillées à l’aide du «système de contrôle de la circulation VKS». Photo: Police cantonale de Saint-Gall Vitesse élevée et trop faible distance entre les véhicules: cette combinaison entraîne souvent des collisions. Sur les autoroutes et les semi-autoroutes, la police cantonale de Saint-Gall utilise désormais un système de contrôle pour sanctionner ceux qui commettent ce genre d’infractions, emboîtant ainsi le pas à la police cantonale bernoise. chauffeur en question a agi de manière à la fois inadaptée et dangereuse. Dans le cas décrit, si une plainte est déposée, la police pourrait au moins avoir recours aux caméras installées dans le tunnel pour surveiller le trafic, voire à la vidéo privée. En cas de collision par l’arrière, il peut être établi que la distance était trop faible. Mais le problème du manque de distance entre les véhicules se pose à de nombreux endroits. Il s’agit principalement d’automobilistes qui, sur la voie de gauche, se collent à l’arrière du véhicule qui les précède, même en roulant à une vitesse supérieure à la vitesse maximale autorisée. Il est cependant plutôt rare que les chauffards se fassent activement traquer par la police. Mais, à la police cantonale de Saint-Gall, les choses ont changé. La raison: l’introduction du «système de contrôle de la circulation (VKS)». Avec des caméras spéciales Ce système est capable de mesurer la distance entre deux véhicules ainsi que leur vitesse. Selon la police cantonale saint-galloise, cela signifie en détail que «le système VKS mesure la distance entre les essieux avant de deux véhicules roulant l’un derrière l’autre à l’aide de plusieurs caméras spéciales et enregistre ces mesures. Le système signale aux collaborateurs de la police de la circulation les mesures qui ne respectent pas les règles de distance entre les véhicules. Les infractions enregistrées sont vérifiées et confirmées manuellement directement dans le véhicule de mesure». Ensuite, les usagers de la route fautifs sont dénoncés auprès du Ministère public du canton de Saint-Gall qui détermine la peine à infliger. Une copie de la plainte est en outre envoyée au Service des automobiles du canton de résidence. Celui-ci examine les mesures éventuelles à prendre, comme par exemple un retrait de permis. «Les infractions aux règles de distance en vigueur ne sont donc pas traitées dans le cadre d’une procédure d’amende d’ordre, mais donnent toujours lieu à une dénonciation et à d’éventuelles mesures impliquant un retrait de permis», explique la police. Eviter de nombreux accidents Sur les routes à grand début du canton de Saint-Gall, il y a eu jusqu’à présent une

9 CAMION 1 / 2023 lanz-marti.ch CONSTRUCTION DE VÉHICULES RÉPARATIONS CENTRE D’ASSISTANCE LM_Inserate-SwissCamion_2023_221219.indd 2 19.12.22 07:43 Les infractions pour distance insuffisante sont vérifiées manuellement et confirmées directement dans le véhicule de mesure de la police.. centaine de collisions par l’arrière enregistrées par la police chaque année. «Dans près de la moitié de ces accidents, des personnes ont été blessées. Seule consolation: dans la plupart des cas, on n’a déploré que des blessés légers. Le montant annuel estimé des dommages causés par ces accidents s’élevait à près de 1,5 million de francs», a communiqué la police cantonale saint-galloise. Les collisions par l’arrière constituent donc le deuxième type d’accident le plus fréquent sur les routes à grand débit. Seuls les dérapages et les pertes de maîtrise sont encore plus fréquents. Quant à la «distance insuffisante entre les véhicules», elle est la cause la plus fréquente de ces accidents survenant sur les routes à grand débit, «avant même la vitesse inadaptée aux conditions de la route», comme le relève la police. Les règles de distance La police cantonale de Saint-Gall considère ce système comme une contribution importante à l’amélioration de la sécurité routière sur les routes à grand débit, c’est-à-dire les autoroutes et les semi-autoroutes. Jusqu’à présent, les infractions dans le domaine de la «distance» n’auraient pu être constatées et sanctionnées que demanière ponctuelle dans le cadre de patrouilles effectuées avec des véhicules banalisés. Ce nouveau système permettrait de surveiller un tronçon de route sur une longue période et d’enregistrer l’ensemble du trafic qui passe par le poste de contrôle. Mais qui sera enregistré comme fautif par le nouveau système? «La loi sur la circulation routière stipule qu’il faut garder une distance suffisante par rapport à tous les usagers de la route, que ce soit en les croisant ou en les dépassant, en circulant à côté d’eux ou l’un derrière l’autre», explique Elvedin Mesic, juriste et responsable du Service juridique des Routiers Suisses. En roulant l’un derrière l’autre, la distance doit être suffisante pour pouvoir s’arrêter à temps si le véhicule qui précède freine de manière inopinée. Enmesurant à la fois la distance et la vitesse, la police peut déterminer si cette règle est respectée ou non. Un système déjà testé à Berne Reste la question de savoir comment les conducteurs peuvent eux-mêmes évaluer correctement cette distance. Il existe certes des régulateurs de vitesse adaptatifs, qui observent une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, mais ils ne sont pas utilisés par tous les conducteurs et ne sont pas présents à bord de tous les véhicules. Une règle simple permet de remédier à cette situation; la police cantonale saint-galloise l’explique ainsi: «Pour les usagers de la route, la distance qui les sépare du véhicule qui les précède doit être égale à la distance qu’ils parcourent eux-mêmes en deux secondes. Exprimé en mètres, on peut diviser la vitesse affichée sur le compteur de vitesse par deux et obtenir ainsi le nombre de mètres nécessaires.» En guise de résumé, il vaut la peine de garder une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède, d’abord pour la sécurité et ensuite également pour son portemonnaie! Le canton de Saint-Gall n’est pas le premier canton à utiliser le système VKS. Dans le canton de Berne, il fait partie du dispositif de contrôle depuis plus de 10 ans déjà. Et il fonctionne plutôt bien. Comme l’indique la police cantonale bernoise, 866 dénonciations ont été établies en 2021 par le biais du système VKS pour un intervalle de temps compris entre 0,51 et 0,80 seconde ou moins et 41 dénonciations pour un intervalle de temps de 0,50 seconde ou moins. (Daniel von Känel) Photo: Police cantonale de St-Gall

10 CAMION 1 / 2023 Série «Jeunes chauffeurs» En camion américain à travers la forêt du Risoux, une des plus vastes de Suisse Il est unpeuplus de8heures lorsque Mathieu Gaillard nous accueille à Sergey. Avec sa chemise à carreaux canadienne et son camion américain, nous avons l’impression de Mathieu Gaillard est l’un des rares chauffeurs à travailler en Suisse avec un camion américain, en l’occurrence un KenworthT800 Euro 5 de 2013. Photos: Laurent Missbauer Mathieu Gaillard, notre jeune chauffeur de ce mois, travaille au sein de l’entreprise familiale de transport de bois à Sergey, dans le Nord vaudois. Celle-ci compte deux camions, un Kenworth pour lui et un Mercedes Arocs pour son père, Rémy Gaillard. Nous l’avons accompagné dans la forêt du Risoux, une des plus vastes de Suisse. nous trouver dans le grand nord canadien. Or, nous sommes dans le Nord vaudois, non loin de l’autoroute qui mène à la douane de Vallorbe empruntée quotidiennement par de nombreux camions qui vont en France. Nous nous dirigeons nous aussi vers la France,mais, avant la douane, nous bifurquons sur Vallorbe et empruntons le col du Mont d’Orzeires afin de nous rendre dans la Vallée de Joux. A côté du Refuge des Sages C’est dans cette vallée, plus précisément dans la forêt du Risoux, que Mathieu Gaillard Né le 11 février 2000, Mathieu Gaillard est fils, neveu et petit-fils de chauffeurs. Quand il termine sa scolarité, il décide donc tout naturellement de choisir un apprentissage de conducteur de véhicules lourds chez Cand-Landi à Grandson (VD). Une fois son CFC en poche, il travaille pendant deux ans chez Kormann Transports à Bioley-Orjulaz (VD) avant d’intégrer, le 1er février 2022, l’entreprise familiale Rémy Gaillard Transports SA à Sergey (VD). Il est désormais l’un des rares chauffeurs à travailler en Suisse avec un camion américain, un Kenworth. (L. M.) Le chauffeur On voit bien sur cette photo les fanions des Routiers Suisses et de la section Nord vaudois. Rémy Gaillard Transports SA, à Sergey, non loin d’Orbe (VD), a été fondée en 2009 par Rémy Gaillard, le père de notre jeune chauffeur de ce mois. Elle est spécialisée «dans le transport quotidien de bois, depuis les milieux forestiers jusqu’aux scieries», nous apprend le site de cette entreprise familiale qui ne compte que deux camions: un nouveau Mercedes Arocs 3353 de 2021 pour le patron Rémy Gaillard et un Kenworth T800 de 2013 pour son fils Mathieu. Tous deux sont membres de la section Nord vaudois des Routiers Suisses. (L. M.) L’employeur

11 CAMION 1 / 2023 doit aller chercher 25m3 de bois afin de les entreposer à Baulmes, au-dessus d’Yverdon. Sur l’itinéraire qui nous mène à la forêt, Mathieu Gaillard ne passe pas inaperçu au volant de son magnifique Kenworth. Toutes les personnes que nous croisons arborent un large sourire quand ils voient passer ce camion qui est très rare et que l’on ne voit chez nous que dans les films américains. Mathieu Gaillard a lui aussi le sourire: «C’est un privilège de conduire un tel véhicule», nous explique-t-il tout en maniant avec beaucoup de dextérité le levier de vitesse rallongé de son Kenworth. La route se transforme tout d’un coup en un chemin forestier à peine plus large que le camion. Après quelques kilomètres, notre jeune chauffeur l’immobilise à côté du Refuge des Sages (lire ci-dessous), non loin de la frontière française. C’est là qu’il dépose sa remorque, transportée jusque-là sur le pont de son camion, avant de commencer Le KenworthT800 avance sur un chemin à peine plus large que le camion dans la forêt du Risoux. Celle-ci est réputée pour ses épicéas centenaires qui sont très appréciés des luthiers. Le levier de vitesse rallongé est manié avec beaucoup de dextérité par Mathieu Gaillard. Photos: Laurent Missbauer Mathieu Gaillard s’est installé aux commandes de la grue. Il dépose tout d’abord sa remorque, transportée jusque-là sur le pont de son camion, avant de commencer à y charger 25 m3 de bois. C’est à côté du Refuge des Sages (photo ci-contre), au milieu de la forêt du Risoux, non loin de la frontière française, que Mathieu Gaillard a chargé 25 m3 de grumes. Désireux de trouver un angle insolite pour photographier le camion, nous entrons dans le refuge et découvrons un article qui rend hommage à un certain Bernard Bouveret, décédé en 2020 à l’âge de 96 ans. Nous y apprenons que la forêt du Risoux a été un haut-lieu de la résistance pendant l’occupation de la France par l’Allemagne et que des passeurs y ont aidé de nombreux Juifs à se mettre en sécurité en Suisse. Bernard Bouveret était l’un de ces passeurs qui ont convoyé un grand nombre de familles juives à travers l’épaisse forêt du Risoux. De 1941 à 1944, il est l’un des passeurs les plus fiables et parvient à échapper aux patrouilles allemandes grâce à sa parfaite connaissance des lieux. Au printemps 1944, il est cependant dénoncé et déporté au camp de concentration de Dachau. Il en ressortira vivant en avril 1945 et, de retour au pays, il a travaillé pendant de nombreuses années en tant que chauffeur de camion. En 2014, il avait été élu «personnalité de l’année» par les lecteurs du journal «La Région-Nord vaudois». (L. M.) Une forêt où de nombreuses familles juives ont été sauvées pendant la guerre La route devient de plus en plus étroite dès que l’on s’approche de la forêt du Risoux.

12 CAMION 1 / 2023 A Baulmes: Mathieu Gaillard décharge le bois qu’il est allé chercher dans la forêt du Risoux. A la pause de midi, Mathieu Gaillard a été rejoint par son père Rémy. Leurs camions respectifs ont été stationnés nez à nez. fiques, comme cela est le cas aujourd’hui. En ce qui concerne mon travail de chauffeur spécialisé dans le transport du bois, il faut en outre aimer être seul et savoir se débrouiller. En hiver, par exemple, on doit très souvent monter les chaînes dans notre région.» La fierté de son père S’il apprécie d’être seul en pleine nature, Mathieu Gaillard a également besoin de retrouver un peu de vie humaine à la pause de midi. Il privilégie ainsi un bon repas dans un relais routier plutôt que de manger un sandwich dans son camion. Le jour de notre reportage, c’est avec son père Rémy qu’il a partagé son repas. Un père très fier de son fils: «Vous avez vu comment il s’est débrouillé sur ces chemins forestiers particulièrement à y charger d’immenses troncs d’arbre. Pour ces deux opérations, il est monté sur le toit de la cabine de son camion afin de s’installer aux commandes de la grue. Ici aussi, il fait preuve de beaucoup de dextérité. «Il faut savoir se débrouiller» Après avoir terminé de charger ses 25 m3 de bois, Mathieu Gaillard nous fait part de son amour de la nature: «C’est fascinant de voir sa transformation au fil des saisons. J’adore le printemps, avec les fleurs qui repoussent, mais j’aime aussi les autres saisons. L’été, bien entendu, mais également l’automne, avec ses couleurs flamboyantes, et l’hiver, avec la neige qui permet de voir les traces des animaux. Chaque saison possède son propre charme.» Il nous explique tout cela en ne tenant le volant de son camion qu’avec sa main gauche. La main droite est en effet positionnée sur la commande qui permet de manœuvrer l’essieu directeur de sa remorque. Sans cet essieu directeur, la remorque – qu’il a allongée à 17 mètres afin d’y entreposer les immenses troncs d’arbre précédemment évoqués – ne pourrait pas négocier les étroits virages en épingle qui ponctuent notre parcours de retour à destination de Baulmes. Lorsqu’on demande à Mathieu Gaillard s’il conseillerait à d’autres jeunes d’embrasser la profession de conducteur de véhicules lourds avec CFC, sa réponse fuse: «Oui, sans aucun doute, si l’on aime rouler. Les chauffeurs ont l’immense avantage de travailler à l’extérieur et, bien souvent, dans des paysages magniPhotos: Laurent Missbauer Série «Jeunes chauffeurs» étroits?», nous a demandé Rémy Gaillard. Oui, nous avons vu. Et nous avons également pu constater que, comme le prétendait l’écrivain français Pierre Corneille, le talent n’a pas besoin d’attendre de nombreuses années de maturité pour s’exprimer! A seulement 22 ans, Mathieu Gaillard exerce en effet son métier avec le talent d’un chauffeur bénéficiant d’une grande expérience. «Pour cela, je dois remercier mon grand-père Robert, mon oncle Marcel et surtout mon papa qui m’a transmis sa passion des camions. Quand j’étais encore à l’école, je profitais de chaque jour de congé pour les accompagner dans leur camion. Mon rêve était alors d’exercer le même métier qu’eux et, aujourd’hui, je suis très content d’avoir pu le réaliser», conclut-il. (Laurent Missbauer)

13 CAMION 1 / 2023 Actualités L’inscription au Trucker Festival d’Interlaken devra être envoyée du 13 janvier au 17 février Une aussi grande concentration de camions n’existe nulle part ailleurs en Suisse! Les demandes d’inscription afin de tenter d’obtenir l’une des 1100 places disponibles devront être envoyées aux organisateurs du 13 janvier au 17 février. Les chauffeurs qui ont participé à l’une des 27 précédentes éditions recevront à temps leur formulaire d’inscription par la poste. Un formulaire d’inscription sera également publié sur le site de la manifestation*. Les 1100 places disponibles seront réparties en plusieurs catégories qui tiendront compte du nombre de participations (Catégorie 1 = 27 participations, catégorie 2 = 26 participations, etc...). Chaque catégorie a droit à un contingent de places. Un contingent de places Le Trucker & Country Festival d’Interlaken aura lieu du 23 au 26 juin. Il s’agira de la 28e édition. Les préparatifs pour l’édition 2023 du Trucker & Country Festival d’Interlaken ont déjà commencé. Les chauffeurs qui souhaitent obtenir l’une des 1100 places disponibles devront faire parvenir leur demande d’inscription aux organisateurs entre le 13 janvier et le 17 février. est aussi réservé à ceux qui en seront à leur première participation. L’attribution des places disponibles dans chaque catégorie sera effectuée par tirage au sort par des représentants de l’Astag et des Routiers Suisses, ainsi que par des chauffeurs qui ont participé à chacune des 28 éditions. (Laurent Missbauer) * www.truckerfestival.ch/trucks-more/ Photo: Laurent Missbauer L’ancien aérodrome d’Interlaken accueillera à nouveau 1100 camions en 2023. The National Map Les Routiers Suisses | Route de la Chocolatière 26 1026 Echandens | 021 706 20 00 |www.routiers.ch Cette application recense :  De nombreux restaurants dans toute la Suisse avec l'itinéraire intégré  Des places de parc adaptées aux poids lourds  Des stations-service à votre proximité avec les détails de leurs infrastructures  Les ateliers de réparation et les stations de lavage adaptées à chaque véhicule Achetez/vendez vos utilitaires sur internet. 1 M A R C H É P O U R L E S V É H I C U L E S U T I L I T A I R E S

14 CAMION 1 / 2023 Trafic lourd Le nouveau centre de contrôle du trafic lourd de Giornico est désormais entré en service Le nouveau CCTL a été construit sur un terrain situé entre les localités tessinoises de Giornico et de Bodio. «La situation de ce site, au pied de la rampe d’accès au tunnel routier duGothard, est stratégiquement idéale pour le contrôle des camions», ont relevé les responsables de l’Office fédéral des routes (Ofrou). Le nouveau raccordement autoroutier Giornico-Bodio, qui a été mis en service en même temps, relie directement le CCTL à l’autoroute A2. Grâce à ce CCTL, il sera possible à l’avenir de doser le trafic lourd en direction du nord, ce qui devrait considérablement atténuer les problèmes actuels en matière de logistique, de sécurité et d’environnement. Et ce n’est pas Le nouveau centre de contrôle du trafic lourd de Giornico est stratégiquement situé au pied de la rampe d’accès au tunnel du Gothard. Le nouveau centre de contrôle du trafic lourd (CCTL) de Giornico, implanté sur le site de l’ancienne aciérie de Monteforno,est en service depuis le début du mois de décembre. L’Office fédéral des routes espère ainsi améliorer la sécurité sur l’autoroute. tout: «Un autre avantage est qu’en cas d’événements exceptionnels tels que des pannes, chutes de neige ou blocages douaniers, le volume de trafic peut également être géré en direction du sud et les aires de stationnement du CCTL peuvent également servir d’aire d’attente pour les camions pendant les heures de nuit et de repos.» En complément du centre de Ripshausen Le centre de contrôle du trafic lourd de Giornico complète celui de Ripshausen, dans le canton d’Uri, et fait partie des 13 centres de compétence que la Confédération a planifiés dans toute la Suisse «pour assurer une gestion efficace du trafic lourd à travers les Alpes». Au total, 250 millions de francs ont été investis dans ce projet, «grâce auquel la sécurité des usagers de l’autoroute pourra être améliorée», note l’Ofrou. Le nouveau CCTL se compose de trois bâtiments et, bien entendu, de parkings et d’aires d’attente. Le bâtiment principal sert à l’administration et abrite des bureaux, des salles de conférence, des locaux techniques et de stockage, la caisse ainsi qu’un minimum d’installations destinées aux chauffeurs. «Il a la forme d’un grand portique sous lequel passent tous les camions», décrit l’Ofrou. «C’est ici qu’a lieu le tri des véhicules: après le contrôle du poids et de la hauteur soit le chauffeur peut poursuivre directement sa route, soit d’autres vérifications sont nécessaires.» Les travaux avaient débuté en 2018 Le deuxième bâtiment est une grande halle qui abrite, outre un atelier équipé des installations techniques nécessaires au contrôle des freins, des feux ou du système d’échappement, les postes de travail du personnel de contrôle avec les locaux d’exploitation correspondants. «Les véhicules qui doivent être immobilisés ou dont le chargement est saisi, ainsi que les véhicules confisqués, peuvent finalement être garés dans le bâtiment 3», explique l’Ofrou. De plus, grâce aux stations de recharge ainsi qu’aux stations de gaz naturel liquéfié et d’hydrogène, le CCTL offre également des possibilités de ravitaillement et de recharge modernes pour les véhicules légers et les poids lourds. Le processus de planification du centre de Giornico a commencé dès 2003. Le Département de l’environnement, des transports et des constructions du canton du Tessin a élaboré les bases du projet et défini la taille et le mode de fonctionnement du centre. Les routes nationales ont ensuite été transférées de la propriété des cantons à celle de la Confédération et le projet a été repris, adapté et mis à l’enquête par l’Ofrou en 2008. En 2013, le Département fédéral de l’environnement (Detec), Le nouveau centre de contrôle du trafic lourd de Giornico complète celui de Ripshausen, dans le canton d’Uri. Il fait partie des 13 centres de compétence que la Confédération a planifiés dans toute la Suisse «pour assurer une gestion efficace du trafic lourd à travers les Alpes». Photo: Ofrou

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