Edition No 10/2023

9 10 / 2023 TRANSPORT ET INFRASTRUCTURE Lors de sa session d’automne, le Conseil national s’est prononcé en faveur de l’élargissement général de l’autoroute A1 à au moins six voies. Ce faisant, il a adopté la motion correspondante du conseiller national Erich Hess (UDC/BE) par 94 voix contre 87. Quatre députés se sont abstenus. Le Conseil national a ainsi suivi le Conseil fédéral, qui a proposé d’accepter la motion. Dans le cadre de sa motion, Erich Hess a constaté que le volume de trafic sur l’autoroute A1 est aujourd’hui bien plus important qu’auparavant. Certes, des tronçons ont déjà été élargis à six voies, comme par exemple entre les embranchements de Härkingen et de Wiggertal. L’élargissement entre Härkingen et Luterbach est en cours de planification. Malgré cela, l’autoroute A1 est constamment surchargée et le trafic va continuer à augmenter. Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), TEXTE ET PHOTO: DANIEL VON KÄNEL Extension de l’autoroute A1 a justifié le soutien à cette motion: «Nous devons également à la prochaine génération de bonnes infrastructures de transport, raison pour laquelle nous voulons développer aussi bien l’infrastructure ferroviaire que celle des routes nationales.» Le Conseil fédéral veut aménager l’autoroute A1 là où elle est continuellement surchargée, d’autant plus que les villages concernés par le trafic d’évitement souffriraient de cette situation. Le dossier passe maintenant au Conseil des Etats. Les perdants du vote au Conseil national (surtout des représentants des Verts, des Verts libéraux et du PS) ont déjà annoncé qu’ils lanceraient un référendum si le Conseil des Etats acceptait également cette motion. L’extension de l’autoroute A1 serait alors soumise au vote du peuple. www.caravaningsuisse.ch Six voies sur les tronçons Lausanne-Genève et Zurich-Berne sont prévues

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