30 SWISS CAMION «Le nouveau bâtiment datant de 2017 constitue le fondement des gains d’efficacité que nous avons réalisés jusqu’à présent», explique Fredi Brack, directeur de la production et de la logistique chez Oel-Brack SA. «La production entièrement automatisée des lubrifiants Midland, mise en service dans le nouveau bâtiment, a marqué le début d’une toute nouvelle ère.» L’un des points forts de ce nouveau bâtiment est le fait que les camions-citernes peuvent y être déchargés et chargés à l’intérieur, excluant ainsi tous les inconvénients liés aux intempéries. L’installation de remplissage de fûts entièrement automatisée, mise en service en 2017, souvent admirée par les visiteurs, permet également d’améliorer l’efficacité des processus. Mais pour les nombreux importateurs de Midland provenant des pays baltes, d’Europe centrale et orientale, de Taïwan R.O.C. et, depuis peu, de la péninsule arabique, les petits récipients sont plus importants que les fûts. Ils commandent des conteneurs outremer remplis de lubrifiants Midland, principalement en bouteilles d’un litre et de quatre litres. «Cette forte demande à l’exportation nous a Grâce à des gains d’efficacité et à de nouveaux moyens techniques, Oel-Brack SA s’assure que le site de production des lubrifiants Midland à Hunzenschwil (AG) reste compétitif. Cela vaut également pour les livraisons à l’étranger, où la renommée de la qualité suisse joue un grand rôle. TEXTE ET PHOTOS: SDP Des investissements pour l’avenir contraints à investir dans l’amélioration de l’efficacité du remplissage des petits récipients», explique Fredi Brack. Et c’est ainsi qu’en janvier 2021, Oel-Brack SA a mis en service une nouvelle installation de remplissage des emballages d’une capacité d’un litre, capable de remplir 50 à 70 bouteilles par minute. Emballage entièrement automatisé La nouvelle étiqueteuse laser pour petits récipients, intégrée à l’installation de remplissage, est presque invisible. Elle marque chaque bouteille d’un numéro indélébile, ce qui permet une traçabilité complète du lot de production. C’est un grand progrès pour l’assurance qualité, dont l’importance ne cesse de croître. Au bout de la ligne de remplissage, on trouve depuis novembre 2022 la nouvelle colleuse/ fermeuse plus performante qui colle et ferme rapidement et sûrement toutes les boîtes en carton contenant des petits récipients, et ce en une seule opération. Les cartons fermés sont ensuite directement acheminés vers le robot de palettisation, qui prépare automatiquement une palette vide sur laquelle les cartons sont empilés. C’est un spectacle impressionnant qu’offre l’énorme bras jaune du robot. La palette emballée roule ensuite vers l’ouverture de l’installation délimitée par une clôture. C’est là qu’intervient à nouveau un être humain, chargé de récupérer la palette avec un chariot élévateur. C’est justement dans l’équipe de production, de stockage et de logistique que les collaborateurs ont désormais plus de temps pour des activités plus essentielles grâce aux gains d’efficacité et aux nouveaux appareils. «C’est aussi un argument important en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée», comme l’explique Fredi Brack. «Enfin, toutes ces mesures nous permettent d’être compétitifs à l’étranger, bien que notre site de production soit implanté en Suisse.» L’entreprise est dirigée par la quatrième génération, représentée par les frères Thomas et Fredi Brack. Avec Daniel et Michael Brack, la cinquième génération est déjà active dans l’entreprise, qui exporte la moitié de sa production vers l’Europe et jusqu’à la mer de Chine. L’autre moitié est destinée à plus de 3000 garages de Les camions-citernes peuvent être déchargés et chargés à l’intérieur, excluant ainsi les inconvénients liés aux intempéries. Le robot de palettisation en action.
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