IVECO et le Conseil national de la recherche italien (CNR) ont publié une étude conjointe analysant l’impact environnemental du biométhane comprimé (bio-GNC) produit à partir de biodéchets par rapport au diesel et au gaz naturel comprimé. L’étude est basée sur une analyse «wel to wheel» qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie du carburant, de la production à l’utilisation, sans toutefois inclure les infrastructures.
Les résultats montrent que le bio-GNC peut contribuer de manière significative à la décarbonisation du secteur des transports, en particulier pour les véhicules de collecte des déchets urbains. Par rapport au diesel, il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 96 % maximum et les émissions d’oxyde d’azote de 72 % maximum.
L’étude souligne que ces économies peuvent aider à atteindre les objectifs climatiques européens.
Energie issue du biogaz
Les meilleurs résultats environnementaux ont été obtenus lorsque l’ensemble de la chaîne de production du bio-GNC – de la collecte des déchets au ravitaillement des véhicules – a fonctionné sur un seul site avec de l’énergie produite localement à partir de biogaz. Cela souligne le potentiel du bio-GNC en tant qu’exemple d’économie circulaire durable dans le secteur des transports.
«Solution durable»
«Chez IVECO, nous avons toujours cru aux avantages du biométhane», a déclaré le constructeur de véhicules utilitaires à propos de ces résultats. «L’étude menée par le CNR confirme à nouveau que l’utilisation du bio-GNC est une solution écologiquement durable.»
Texte: Daniel von Känel
Photo: IVECO