«Daetwiler Umweltservice SA allie la tradition à l’innovation dans le domaine des solutions de gestion des déchets et de recyclage»: c’est ainsi que se présente cette entreprise basée à Brugg et à Frick, dans le canton d’Argovie. La récente acquisition d’un nouveau véhicule électrique prouve que ce ne sont pas des paroles en l’air. Il s’agit d’un des premiers Volvo Trucks FH Electric immatriculé en Suisse avec une configuration d’essieu tridem 8×4, équipé d’un crochet destiné au transport de bennes interchangeables. L’entreprise Daetwiler est convaincue qu’il s’agit là d’un modèle exemplaire établissant de nouveaux standards dans la logistique durable de l’élimination des déchets. Avec son autonomie pouvant atteindre 300 kilomètres et une capacité de batterie de 540 kWh brut (378 kWh net), il donne un signal fort imprégnant la stratégie de cette entreprise traditionnelle, dont les racines remontent à 1874. L’engagement écologique fait partie de cette stratégie. Ce FH Electric devrait permettre d’économiser environ 70 tonnes de CO2 par an. Pour y parvenir, l’électricité utilisée par ce camion électrique provient principalement de sa propre installation photovoltaïque.
Notterkran est responsable de la construction de l’équipement de ce FH Electric: là aussi, on assiste à la rencontre de l’innovation et de la tradition. «Notre relation avec Notterkran a commencé il y a des décennies déjà», comme l’explique Beat Gnädinger, responsable de la logistique dans l’entreprise Daetwiler Umweltservice SA: «Une grande partie des véhicules de notre flotte sont équipés de superstructures provenant de chez Notterkran.» Sur ce nouveau FH Electric, un appareil à crochet Multilift Ultima 26Z.65 fait partie de l’équipement. Celui-ci a une capacité de levage et de basculement de 26 tonnes. Ce nouveau véhicule est principalement utilisé pour des mandats effectués avec des bennes à crochet, mais il est également adapté à une utilisation avec des remorques. «Notre FH Electric a certes un châssis long, mais il est tout de même possible de transporter des conteneurs courts», ajoute Beat Gnädinger. Pour de pareils cas, la superstructure est équipée de sécurités adéquates.
«Une réalisation idéale»
Certaines parties de la superstructure ont été réalisées à la demande expresse du client. «Nous avons par exemple fait part de nos exigences concernant les caisses à outils et les différents revêtements», dit Beat Gnädinger en ajoutant avec un plaisir non dissimulé: «Notterkran a tout mis en œuvre de manière idéale.»
Après quelques mois d’utilisation, Daetwiler Umweltservice SA tire déjà un bilan positif: ce FH Electric avec sa superstructure de chez Notterkran fonctionne parfaitement. La capacité de la batterie est également toujours suffisante, de sorte que le chauffeur ne doit jamais chercher une solution de chargement sur sa tournée: «Le chauffeur s’est rapidement habitué au camion électrique et il aime rouler avec ce véhicule», déclare Beat Gnädinger. Le seul souci qu’il pourrait y avoir concerne l’appareil équipé d’un crochet, qui est cependant indispensable sur un tel véhicule. ■
Texte: Daniel von Känel
Photos: Celine Bütler
Le groupe Notterkran SA
Des jalons posés pour l’avenir
Le groupe Notterkran SA est l’un des principaux constructeurs d’équipements de véhicules utilitaires en ce qui concerne les grues de chargement et les appareils à crochet en Suisse. Il y a quelques mois, Thomas Notter, actionnaire unique, président du conseil d’administration et CEO du groupe depuis plus de vingt-ans ans, a annoncé qu’un règlement de succession était en cours et que les jalons pour l’avenir étaient ainsi posés. La société Contena-Ochsner SA, fabricant de véhicules et de balayeuses à Urdorf, a pris une participation dans le groupe Notterkran SA avec effet rétroactif au 1er janvier 2024. «Avec ce règlement de succession, nous assurons l’avenir à long terme de notre groupe d’entreprises, que mon père a fondé il y a 60 ans», déclare Thomas Notter. «Avec la société Contena-Ochsner SA, nous avons trouvé un partenaire qui non seulement correspond parfaitement à notre portefeuille de produits et à notre culture d’entreprise, mais qui garantit également la continuité et l’indépendance du groupe Notterkran SA.» Contena-Ochsner SA est une entreprise familiale dirigée par Renato Heiniger, représentant de la troisième génération. «La constance et la stabilité vis-à-vis des clients et des 200 collaborateurs qui nous font confiance, ainsi que la poursuite de la stratégie de croissance avec une perspective à plus de dix ans ont été pour moi des facteurs décisifs», comme l’a affirmé Thomas Notter, qui continuera certes à présider aux destinées du groupe Notterkran en tant que CEO et président du conseil d’administration, mais qui a déclaré: «De nombreuses entreprises abordent le règlement de la succession trop tard et perdent l’indépendance qui les a rendues si fortes; c’est justement ce que je voulais éviter.» Les deux entreprises collaborent d’ailleurs depuis de nombreuses années: «Depuis plus de quinze ans, nous travaillons avec Notterkran pour les grues de chargement et les appareils à crochet en combinaison avec les véhicules de ramassage des ordures», poursuit Renato Heiniger, qui affirme en guise de conclusion: «Je suis sûr que les deux entreprises, leurs clients et leurs collaborateurs profiteront de cette étape, car nous pourrons ainsi renforcer le service après-vente grâce aux synergies et à la complémentarité de nos sites.»
DVK