Le Renault Trucks E-Tech T brave le froid en Laponie

Actualités Ausgabe-01-2025

Depuis qu’il a quitté le siège du constructeur à Lyon en avril dernier, le Renault Trucks E-Tech Diamond Echo a parcouru 23 000 kilomètres en Europe. Il a traversé l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Suisse et la Belgique, parcourant jusqu’à 700 km par jour grâce à une gestion optimisée des recharges intermédiaires. La plus longue distance parcourue par le véhicule électrique à batterie avec une seule charge a été de 360 km lors d’un trajet entre la Suisse et l’Allemagne. Pour montrer à quel point les camions électriques sont performants dans des conditions climatiques extrêmes, le Diamond Echo s’est rendu en Finlande lors de la dernière étape. Là, le véhicule entièrement électrique a parcouru 1600 kilomètres entre Helsinki et Rovaniemi en Laponie. Une distance de 250 kilomètres a été effectuée avec une seule charge. Un total de 700 kilomètres a été parcouru en une journée, avec deux recharges intermédiaires. «Les tests effectués en Finlande ont confirmé que les camions électriques restaient pleinement opérationnels même dans les conditions hivernales les plus rudes», a déclaré Régis Pierrelle, directeur des opérations Electromobilité chez Renault Trucks. «Contrairement aux idées reçues, nous n’avons rencontré aucun problème d’autonomie, de disponibilité des bornes de recharge ni de temps de recharge. Le chauffage de la cabine n’a pas eu d’impact significatif sur l’autonomie grâce au système de préchauffage programmable proposé par Renault Trucks, qui optimise la consommation d’énergie.» Dans des conditions climatiques difficiles, avec des températures allant jusqu’à –19 °C, le camion électrique a maintenu un niveau de performance comparable à celui des camions diesel. Le froid a entraîné une légère augmentation de la consommation (entre 10 et 15 %), principalement en raison de facteurs communs à tous les types de chaînes cinématiques, comme l’aérodynamisme et les pneus d’hiver.

DVK / Renault Trucks