«Nous avons récemment renouvelé notre équipement et nous nous assurons d’être toujours à la pointe de la technologie, afin de garantir un service à la clientèle optimal»: ce message, que l’on trouve sur le site Web de TM Reymond Transports à Bremblens (VD) est probablement véridique et on peut le vérifier à tout moment. L’entreprise, principalement axée sur les travaux de grutage, dispose en effet toujours d’un parc de véhicules à la pointe de la modernité.
Ce parc se compose aujourd’hui exclusivement de véhicules MAN. Même le petit véhicule de 3,5 tonnes est un TGE du constructeur munichois. Les autres sont des MAN TGS présentant différentes versions et variantes de moteur. «Chez MAN, nous pouvons obtenir toutes les configurations possibles et imaginables», déclare Jean-Luc Reymond: «Du plus simple au plus compliqué: nous obtenons exactement le véhicule que nous souhaitons.» Trois des Lions de la flotte Reymond ont été configurés par Toni Maurer, une entreprise qui se concentre sur les transformations spéciales de camions MAN. Une autre raison pour laquelle la marque MAN est très appréciée par Jean-Luc Reymond est le centre MAN Truck & Bus à Bussigny (VD). «Non seulement c’est proche de chez nous, mais c’est aussi un très bon garage», affirme-t-il: «Cédric Flückliger est un conseiller de vente compétent, qui est aussi très au fait de la technique.»
Un successeur qui est déjà en place
L’entreprise TM Reymond SA transporte à peu près tout ce qui nécessite une grande compétence et un bon équipement dans le domaine des grues. Qu’il s’agisse du transport de machines de chantier ou d’interventions qui durent plusieurs jours sur place, les véhicules équipés de grues de Fassi ou de Palfinger de différentes tailles sont très flexibles dans leur utilisation. Cette entreprise a été fondée en 1996: après avoir effectué un apprentissage de mécanicien poids lourds chez Saurer à Morges et avoir occupé à peu près tous les postes, de mécanicien à chauffeur en passant par gestionnaire logistique, entre autres chez Friderici, Jean-Luc Reymond a fini par acheter un camion à son beau-père. Aujourd’hui, sa propre entreprise compte quatre employés et son épouse travaille au bureau. De plus, son futur patron est déjà dans l’entreprise: «Mon fils Dylan est en train de prendre ma succession et nous faisons cela de manière très fluide», explique Jean-Luc Reymond. En revanche, la fidélité à la marque MAN en ce qui concerne le parc de véhicules risque de ne pas changer de sitôt. Lorsqu’on lui demande s’il n’y aura que des MAN en service sous sa direction, Dylan Reymond répond en riant: «Probablement que oui!»
Texte et Photos: Daniel von Känel