La succursale bernoise de l’entreprise de transport et de logistique de Suisse orientale fête cette année ses 20 ans d’existence et met en service parallèlement sa nouvelle et vaste extension: 21 millions de francs ont été investis par Camion Transport dans cette deuxième extension (après celle de 2009), qui a duré trois ans.
«Cette extension marque une nouvelle étape dans l’histoire du site et témoigne du développement continu et de la capacité d’adaptation de l’entreprise dans un secteur dynamique», comme l’a déclaré Josef Jäger, directeur de la société Camion Transport, lors de l’inauguration. Et René Enzler, responsable de la succursale Camion Transport de Berthoud, d’ajouter: «Le jubilé et l’agrandissement constituent pour nous non seulement une raison de faire la fête, mais aussi une opportunité de consolider notre voie et notre vision pour l’avenir. Les surfaces et les installations supplémentaires nous permettent de répondre encore mieux aux besoins de nos clients, d’optimiser davantage les processus logistiques et d’assumer en même temps notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement.»
Des défis particuliers
La phase de construction de trois ans a été marquée par des défis particuliers, comme on a pu le constater lors de la cérémonie d’inauguration. L’exploitation a continué pendant toute la durée des travaux, ce qui a nécessité un échelonnement des travaux en trois étapes. Les principaux obstacles étaient le bruit des travaux, les surfaces de transbordement et de stockage extrêmement réduites ainsi que l’espace limité pour les manœuvres des camions. La poussière et les solutions improvisées d’utilisation de l’espace ont également dû être maîtrisées: «Malgré ces difficultés, l’équipe de Berthoud a réussi à maintenir l’activité et à assurer le bon déroulement des opérations quotidiennes.» L’installation logistique agrandie dispose désormais de 1500 m² de surface de stockage supplémentaire, ce qui correspond à 1600 emplacements de palettes supplémentaires, ainsi que de 1400 m² de surface de transbordement supplémentaire. Le centre logistique offre désormais 32 places de quai couvertes pour les camions ainsi qu’un parking souterrain nouvellement construit pour les voitures et les véhicules de livraison roulant sans émissions.
De l’électricité sur le toit
En matière de durabilité, l’entreprise veut poser de nouveaux jalons. C’est pourquoi une nouvelle installation photovoltaïque comprenant 1344 panneaux et une puissance maximale de 590 kilowatts-crête a été installée sur le toit. L’installation de chauffage a été remplacée par une pompe à chaleur sur nappe phréatique. Selon Camion Transport, cela illustre le cap écologique intransigeant de l’entreprise. Au printemps 2025, le spécialiste de la logistique mettra en outre en service sur le site neuf stations de recharge avec un total de 13 points de recharge pour voitures et camions. De plus, la flotte de véhicules sera complétée par des véhicules utilitaires électriques de la dernière génération. «Nous voulons contribuer activement à la décarbonisation et misons depuis toujours sur des solutions de transport modernes et respectueuses de l’environnement», déclare Régis Lanfranconi, responsable de la vente dans l’entité Camion Transport Berthoud. Les stations de recharge seront alors bien entendu alimentées par de l’électricité produite sur place. Depuis que le site de Berthoud existe, l’infrastructure logistique bénéficie de son propre embranchement ferroviaire. Les collaborateurs du transbordement de marchandises chargent chaque jour, du lundi soir au samedi matin, jusqu’à 35 wagons, faisant du site de Berthoud une base centrale pour la distribution des marchandises dans tout le pays dans le cadre du système de transport dual, mis en place en collaboration avec CFF Cargo. «Depuis le début des années 1980, nous misons sur la combinaison du rail et de la route, ce qui constitue le cœur de notre organisation de transport et soutient considérablement nos objectifs climatiques», affirme Régis Lanfranconi. «Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise s’est ainsi toujours positionnée comme un partenaire logistique attractif pour les clients qui accordent également de l’importance aux objectifs climatiques.»
Texte et Photos: Daniel von Känel
Camion Transport, site de Berthoud
138 collaborateurs, 56 véhicules utilitaires
Parcelle: 21 000 m²
Entrepôt: 4900 m², 2979 emplacements de stockage sur rayonnages
Espace réservé à la manutention: 4200 m²
32 emplacements de quai
79 places dans le parking souterrain
DVK