Sa première utilisation en situation réelle sur le tronçon autoroutier Recherswil-Luterbach a été interrompue plus tôt que prévu. Les voix critiques des chauffeurs qui passaient avec leurs camions devant l’ASTRA Bridge se sont multipliées peu de temps après. "J'ai déjà failli être tué dans la cabine à 30 km/h", a déclaré l'un d'eux. Un autre a déclaré l'avoir franchi avec 40 tonnes, à une vitesse maximale de 5 km/h sur les rampes d'accès et de sortie. Pour rappel, l'OFROU partait du principe que le pont, sous lequel des travaux de construction de la chaussée sont effectués, pouvait être emprunté à la vitesse maximale de 60 km/h. Ce n'était pas le cas à l'époque.
Rampes plus longues
Les rampes ont maintenant été rallongées, ce qui permet de réduire l'angle. Après des tests approfondis sur l'aire de stockage à côté de l'A1 près de Rothrist, le pont est prêt pour sa prochaine utilisation, selon l'OFROU. Les chauffeurs qui ont effectué les tests avec différents véhicules, dont des camions lourds et profonds, sont convaincus que l’ASTRA Bridge peut maintenant être emprunté à 60 km/h. Il sera à nouveau utilisé sur l'A1 entre Recherswil et Luterbach à partir du 7 avril. On verra alors comment il fera ses preuves en dehors de l'environnement de test, à savoir avec de nombreux autres usagers de la route.
Texte et photos/video: Daniel von Känel