Pendant les vacances, on peut se prélasser sur une chaise longue, escalader des montagnes ou, comme Helmut Riede, responsable de cours auprès des Routiers Suisses, conduire des camions. Dans cette troisième et dernière partie, il se rend entre autres dans la capitale européenne du poisson et en Italie pour ravitailler un bateau de croisière.
Le site de DSV à Vestby est le lieu de déchargement. Il s'agit d'un immense centre logistique où tout est organisé au mieux. On s'inscrit, on se rend au quai et la remorque est déjà vidée. Celle-ci ira chez COOP à Langhus: transport local de rigueur! Des remorques vides à acheminer de Postnord à COOP. Le client les place sur le quai, les charge et le transporteur vient les chercher, ce qui simplifie le travail du chauffeur. Une fois que tu as reçu l'ordre de prendre la remorque, il ne te reste plus qu'à la ramasser et à partir. Les semi-remorques sont chargées de manière parfaite: les charges par essieu et l'arrimage du chargement sont corrects. Après mon temps de repos, je touche le soir une semi-remorque contenant du poisson congelé. Procéder à l’enregistrement à Svinesund, puis monter sur le ferry au départ de Trelleborg. Avec le «Peter Pan», neuf heures de traversée de la Baltique jusqu'à Travemünde. Le lendemain matin, déchargement dans la capitale allemande du poisson: Bremerhaven est le siège des plus grands transformateurs de poisson d'Europe. Les bâtonnets de poisson et les plats cuisinés à base de poisson sont fabriqués ici.
Des provisions pour le navire de TUI
Le soir, il faut changer de semi-remorque à Brême. Voyage express pour Zeebrugge afin d'approvisionner un transporteur de voitures. Le matin, dédouanement à la douane du port, puis retour à quai. A 10 heures, l'alerte est levée: le bateau ne viendra pas, car il a trop peu de véhicules à embarquer. Le navire continuera donc à naviguer sans ravitaillement en direction des Caraïbes. En revanche, j'ai déjà le chargement de retour destiné à l'expéditeur. Déchargement tôt le matin, puis prise en charge rapide du prochain chargement à Hambourg. Les provisions destinées au bateau «Mein Schiff 2» sont sur la semi-remorque. Destination: Civitavecchia, en Italie. Une fois le dédouanement et l’inscription sur le site ISPN effectués, je me rends auprès du «Mein Schiff 2», appartenant à la flotte TUI. L'équipe de déchargement, bien rodée, est dans son élément, ce qui explique que mon chargement de retour est déjà prêt. Comme dans la vraie vie, les emballages vides doivent être ramenés. Le matériel de scène des spectacles qui n'est plus utilisé retourne à l'entrepôt, situé à Hambourg. Encore un passage à la douane et le voyage peut reprendre en direction de Hambourg. Le voyage redémarre avec zéro kilomètre à vide. Pour finir, j’effectue encore une fois un passage par Civitavecchia, sur la même tournée. Encore environ 1600 kilomètres à effectuer. Cette fois-ci à travers l'Allemagne, par le Brenner, le Tyrol du Sud et Florence. La douane et le contrôle d'entrée se déroulent sans problème. Pour le déchargement, je suis le premier à arriver auprès du «Mein Schiff 2», où le déchargement est effectué rapidement par le personnel du port.
De retour après 47 jours de voyage
Le prochain mandat m’attend déjà. Il s'agit d'aller chercher 22 palettes de vin à Cortona. A la question de savoir combien de palettes étaient stockées ici, personne n'a pu donner d'information. Le prochain lieu de chargement est un domaine viticole situé dans l'arrière-pays siennois. Le lendemain matin, le chargement est complété à Nogarole Rocca. Le voyage de retour vers Padborg est prévu. Entretemps, le responsable du parc de véhicules m’a encore envoyé une autorisation nécessaire pour lever l'interdiction de circuler pendant les vacances. Je reviens donc au point de départ après 47 jours. Vider le véhicule, le nettoyer, déposer les papiers et les clés dans le casier, lire la carte de conducteur et prendre le chemin du retour. Ce fut une période de vacances formidable, riche en découvertes: un grand merci à ceux qui l'ont rendue possible!
Texte et photos: Helmut Riede
Passer ses vacances au volant d’un poids lourd (1)
Passer ses vacances au volant d’un poids lourd (2)