Célébration d’un anniversaire – Les 50 ans de la section Nidwald

Association Ausgabe-06-2024

Le comité de la section Nidwald (de gauche à droite): Jgnaz Henggeler, Daniel Wachter, Daniel Reinhardt, Kevin Bräutigam, Werni Odermatt et Claudia Amrein.

La section nidwaldienne des Routiers Suisses a vu le jour il y a cinquante ans. Cette section, qui compte aujourd’hui quelque 200 membres, s’était alors détachée de ses collègues d’Obwald. La fête marquant cet anniversaire a eu lieu à Ennetbürgen (NW).

Dehors, il faisait une chaleur estivale, mais la halle de l’entreprise Gabriel Transport à Ennetbürgen, avec ses portes grandes ouvertes, offrait de l’ombre et un cadre agréable pour une fête d’anniversaire conviviale. Avant de s’asseoir sur les bancs de fête pour déguster le copieux buffet d’anniversaire, les visiteurs se sont dirigés vers la partie de la halle qui retraçait l’histoire de la section de Nidwald, sous forme de nombreuses reliques telles que des invitations à des manifestations ou à des assemblées générales, des coupures de presse relatant les activités de la section et surtout de nombreuses photos. Ces dernières ne représentaient qu’une sélection parmi plus de 600 clichés disponibles, a précisé Claudia Amrein, membre du comité. En tant qu’«archiviste amatrice», une appellation qu’elle s’est attribuée elle-même, elle s’est donné beaucoup de mal pour faire une sélection réussie, qui a ensuite été exposée sur des panneaux construits à l’aide de palettes et de cadres.

Grâce à ces photos, il a pu se faire une idée du déroulement des légendaires tournois de football, courses de ski et autres assemblées générales de la section, a déclaré Daniel Reinhardt, le président de la section de Nidwald, dans son allocution, durant laquelle il était entouré de tout le comité. «Au sein du comité, nous sommes trois à ne pas avoir vécu les cinquante dernières années», a dit le président, né en 1994. En 1973, des membres nidwaldiens de la section d’Obwald se seraient rencontrés à l’Allmendhuisli de Stans («probablement autour d’une grande bière») pour discuter de la création d’une section propre. Celle-ci a finalement eu lieu en 1974 au restaurant Schlüssel à Dallenwil: «50 ans, c’est une étape importante qui nous rappelle à tous le chemin parcouru ensemble et le potentiel d’une telle association», a poursuivi Daniel Reinhart, avant de conclure en remerciant tous ceux qui ont rendu possible l’organisation de cet événement.

Celui-ci s’est finalement transformé en un jubilé cohérent et digne d’une section qui parvient à se rajeunir sans cesse. ■

Texte et Photos: Daniel von Känel