En visite chez Friderici – Deux journées portes ouvertes

Monde du transport Ausgabe-04-2024

Accessoires et équipement spécial pour l’équipe de montage.

Le transporteur Friderici de Tolochenaz (VD) a organisé deux journées portes ouvertes. De nombreux passionnés de transports lourds, ainsi que des clients et des personnes intéressées de la région ont répondu à l’invitation.

En ce début du mois de mai, il y avait beaucoup de choses à découvrir sur le site des entreprises Friderici Spécial et Friderici Service. Outre l’atelier qui était ouvert, des combinaisons de véhicules lourds ont été exposées, afin que les visiteurs intéressés puissent se faire une idée de ce qu’il est possible de faire avec des machines modernes. Outre l’équipement pour charges lourdes, des élingues spéciales permettant de suspendre des pièces à des grues étaient également présentées. Ceux qui le souhaitaient ont pu piloter eux-mêmes une grue et les possibilités de monter à bord d’un véritable camion électrique ou diesel ont été bien accueillies par le public. La boutique des fans était également bien fréquentée et les modèles réduits ainsi que les vêtements se sont bien vendus. Ferdy de Martin, de chez Toprun, avait spécialement conçu un nouveau design (Renault T) et a livré les T-shirts correspondants le vendredi, qui ont été bien accueillis par les fans.

Ceux qui avaient faim et soif après avoir admiré et essayé tous ces véhicules ont également pu se restaurer. De savoureux steaks à la sauce au poivre et des saucisses ainsi que des boissons fraîches ont attiré les visiteurs vers les tables et les sièges installés dans le vaste atelier. Si l’on avait encore de la place pour un dessert, cette envie pouvait être assouvie avec des churros. Quelques camions oldtimers et, le samedi, plusieurs camions américains sont venus compléter l’exposition. Pour finir, Alexander Demme de Berne et Urs Widmer de Rohrbach ont présenté leurs modèles sur des dioramas réalistes montrant le monde à une échelle... miniature. Ils se sont réjouis, tout comme les collaborateurs de Friderici, de voir que de nombreux visiteurs avaient fait le déplacement jusqu’à Tolochenaz.

Lors de ces deux journées portes ouvertes, il ne s’agissait pas seulement de montrer ce que l’on sait faire, mais aussi de dénicher de jeunes talents qui pourraient éventuellement se décider pour un apprentissage dans le secteur du transport routier. Il s’agissait également de fêter le fait que Friderici Service fait désormais office de point de vente pour Renault Trucks (Suisse) SA. La reprise de la société Gattoni Maintenance Poids Lourds SA à Monthey a marqué le début de cette étape et la vente a ainsi pu débuter officiellement le 1er juin dernier.

Texte et Photos: Erich Urweider