Hub de recharge rapide: les camions électriques attendront

Transport et infrastructure Ausgabe-03-2024

[Translate to French:] Die neuen Schnellladehubs entlang der Autobahnen sind auf Autos ausgerichtet. Solche für E-Lastwagen sind vorgesehen, folgen aber später.

L’OFROU a lancé un appel à projets pour installer plus de 200 stations de recharge rapide supplémentaires de 150 kW chacune pour les véhicules électriques. Réparties sur l’ensemble du territoire suisse, 55 nouvelles installations devraient ainsi voir le jour le long des routes nationales. Mais les camions électriques n’en profiteront que de manière limitée.

Les hubs de recharge rapide mis en soumission serviront en premier lieu, par leur puissance et leur conception architecturale, aux voitures électriques et aux véhicules de livraison électriques. En effet, les camions demandent nettement plus de puissance et ont besoin d’une station de passage, ce que les stations de recharge pour voitures électriques n’offrent généralement pas. Une étude de novembre 2023 soutenue par l’OFROU parle de High Power Charging (350/400 kW) et de Megawatt Charging (1000 kW). Or, actuellement, les camions électriques ont déjà une autonomie de plus de 500 kilomètres lorsqu’ils sont chargés. Le porte-parole de l’OFROU, Thomas Rohrbach, maintient donc que «l’étude montre que les camions électriques se chargent en premier lieu au dépôt pendant la nuit ou en dehors des heures d’utilisation. Pour la plupart des missions de jour, les chargements de nuit au dépôt suffisent.»

L’augmentation attendue du transport routier de marchandises selon les perspectives de transport 2050 de la Confédération exige malgré tout davantage de possibilités de chargement pour les camions électriques. Thomas Rohrbach déclare à ce sujet: «Pour compléter ce système et pour les utilisations journalières qui dépassent l’autonomie journalière, il faut une infrastructure de recharge supplémentaire des plates-formes logistiques et des plates-formes publiques de recharge rapide.» Ces installations seraient bien prévues, mais pas encore mises en soumission. Toutefois, si les surfaces de stationnement sont suffisamment grandes ou s’il existe une station de passage, comme par exemple à Oftringen, les stations peuvent déjà être utilisées par les voitures et les camions.

Les hubs de recharge supplémentaires pour les voitures électriques sont mis en soumission jusqu’en mai 2024 et devraient être opérationnels dans les trois ans.

Texte et Photo: Robert Hugentobler