«En raison du bon démarrage de la mobilité électrique et de la forte demande de ses clients, Dreier SA a décidé à court terme d’acquérir dix Volvo FH Electric supplémentaires cette année encore», comme l’a déclaré l’entreprise de transports de Suhr (AG). D’ici la fin de l’année, ces nouvelles acquisitions porteront à 24 le nombre de camions électriques en service chez Dreier.
Electricité, HVO et diesel
Plus de 100 000 kilomètres sont d’ores et déjà parcourus chaque mois à l’électricité. Pour l’année 2025, Dreier SA s’est fixé comme objectif de parcourir plus de trois millions de kilomètres à l’électricité plutôt qu’au diesel, ce qui permettrait d’économiser environ 1850 tonnes de CO2. Le démarrage de l’électromobilité s’est bien déroulé.
Néanmoins, la société Dreier SA est confrontée à quelques défis dans ce domaine. «D’une part, il s’agit de défis techniques, comme par exemple la communication entre le véhicule et la station de recharge. D’autre part, le passage à l’électricité signifie également un grand changement pour les gestionnaires logistiques. En effet, recharger un camion électrique prend un peu plus de temps que de faire le plein de diesel d’un camion traditionnel», comme l’a déclaré cette entreprise de transports. Hans-Peter Dreier, CEO de l’entreprise Dreier SA, est convaincu que ces défis seront bientôt relevés avec succès. «Mais je suis également conscient qu’avec le passage à une flotte comprenant 74 camions électriques au total, de nouveaux défis nous attendent», a-t-il déclaré.
La disponibilité constante et élevée de l’électricité nécessaire devrait être au centre de l’attention. Selon Hans-Peter Dreier, l’entreprise reste convaincue qu’en matière de carburants, il faut miser sur un triptyque basé sur l’électricité, le HVO et le diesel.
Texte: Daniel von Känel
Photo: Dreier AG