Le marché a progressé – 2023, meilleure année que 2022

Édition n° 2 / 2024

Par rapport à 2022, pratiquement tous les constructeurs ont fait mieux l’année dernière.

Mercedes-Benz a enregistré une forte hausse avec 57,2 % de parts de marché, soit près d’un cinquième de toutes les nouvelles immatriculations de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes. Scania et Volvo occupent respectivement la 2e et la 3e place. La marque Volkswagen trouve sa place en queue de peloton. En 2023, un seul véhicule utilitaire de plus de 3,5 tonnes a été vendu sous cette marque. Fait remarquable: Ford a fait un grand bond dans la catégorie des véhicules de plus de 3,5 tonnes et jusqu’à 8 tonnes en vendant au total 152 véhicules (21 en 2022). Etant donné que le F-MAX de Ford Trucks est considéré comme un véhicule utilitaire lourd et qu’il ne bénéficie pas d’une représentation officielle en Suisse, il est probable que ce chiffre concerne principalement la version lourde du Transit.

Il est également passionnant de jeter un coup d’œil sur les chiffres de l’Office fédéral de la statistique concernant les ventes de véhicules utilitaires en Suisse au cours des dernières décennies. Le volume du marché a augmenté en moyenne de 2 % par an au cours des trente-trois dernières années. Il n’y a qu’en 1993 que le marché a reculé de 1 %. Les années 2011 et 2012 ont été des années records avec 4 % et les années suivantes ont été plutôt bonnes, alors que les années 1990 se situent en dessous de la moyenne. Les différentes catégories de véhicules ont connu des évolutions étonnamment différentes:

  • Les ventes de semi-remorques et de véhicules de livraison ont augmenté respectivement de plus de 116 % et de plus de 100 %.
  • Les ventes de camions ont reculé de 14 %.
  • Les ventes de semi-remorques légers ont même reculé de 83 %.
  • Et les véhicules articulés lourds font également partie des perdants avec une baisse de 30 %.

La progression la plus impressionnante est celle de 92 %, toutes catégories confondues: en 1990, on a immatriculé 252 136 véhicules utilitaires et ce chiffre est passé à plus de 485 000 (estimation) en 2023. Les détails concernant les sources d’énergie pour les véhicules utilitaires ne sont pas encore disponibles. auto-suisse donne toutefois une indication: «En 2023, environ un camion neuf sur dix roulait à l’électricité, au gaz naturel ou à l’hydrogène; parmi eux, on a dénombré 383 camions électriques à batterie.» auto-suisse replace le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires dans le contexte global de tous les véhicules à moteur: «Avec les 252 214 nouvelles voitures de tourisme, ce sont au total 294 457 nouveaux véhicules à moteur qui ont été mis en circulation en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein en 2023. Par rapport à la valeur de l’année précédente (261 408), cela représente une augmentation de 33 049 nouvelles immatriculations, ce qui correspond à 12,6 %.» Pour 2024, auto-suisse s’attend à des valeurs aussi bonnes en raison des perspectives économiques positives.

Texte: Robert Hugentobler