Les routes nationales sont entretenues régulièrement et en bon état dans l’ensemble, comme l’indiquent les chiffres de 2023 que l’OFROU a publiés dans son rapport sur l’état du réseau des routes nationales. Environ 88 % de toutes les installations sont dans un état réputé bon ou acceptable (classes d’état 1 et 2 sur un total de cinq classes). S’agissant des chaussées et des revêtements, 97 % se trouvent dans un état jugé bon ou moyen (classes d’état 1 et 2) et quelque 3 % dans un état satisfaisant (classe d’état 3). En ce qui concerne les ouvrages d’art (par ex. ponts, passages à faune, galeries), 91 % sont dans un état considéré comme bon ou acceptable. Près de 9 % d’entre eux présentent des dommages de gravité moyenne (classe d’état 3), qui n’ont toutefois aucune incidence sur la sécurité structurale ou sur la sécurité routière. Quelque 0,7 % des ouvrages sont en mauvais état (classe d’état 4). Ceux-ci devront faire l’objet d’une réfection ou d’un remplacement au cours des prochaines années, mais la sécurité structurale et la sécurité routière restent garanties. Les tunnels inspectés sont à 78 % dans un état jugé bon ou acceptable (classes d’état 1 et 2), 19 % présentent des dommages de gravité moyenne et doivent donc faire l’objet d’une surveillance renforcée (classe d’état 3). Six ouvrages sont en mauvais état et devront donc être rénovés à moyen terme. Aucun tunnel ne se trouve dans un état alarmant, autrement dit dans un état qui ne permette plus son exploitation.
OFROU / DVK