Plein de bonnes nouvelles

Édition n° 2 / 2024

Volvo Trucks (Suisse) SA

Comme toujours en début d’année, Volvo Trucks (Suisse) SA a organisé une conférence de presse à son siège de Dällikon (ZH). A cette occasion, Urs Gerber, directeur général (photo ci-dessus), a procédé à une rétrospective de l’année écoulée, tout en évoquant les perspectives d’avenir. Il y a un an, Urs Gerber avait pu annoncer le nouveau record du nombre de camions Volvo vendus dans le monde, qui s’élevait à 147 423 en 2022. Cette fois encore, c’est avec plaisir qu’Urs Gerber a annoncé le chiffre de 147 252 unités vendues en 2023, soit à peine moins que l’année record précédente. En Suisse, Volvo a vendu plus de camions en 2023 que l’année précédente, à savoir 715 contre 698 en 2022. «Nous sommes également le numéro 1 dans le domaine des tracteurs de semi-remorques et de l’e-mobilité», a-t-il affirmé. Patrick Wyss, responsable Vente, a approuvé en ajoutant: «Il faut savoir que plus de 70 % des véhicules utilitaires électriques vendus en Suisse proviennent de notre groupe.» Il faisait allusion au groupe Volvo qui, outre les camions Volvo Electric qui connaissent un grand succès, comprend également des véhicules électriques de chez Renault Trucks, constructeur qui est présent depuis longtemps sur le segment électrique léger, et de Designwerk. Selon lui, l’intérêt croissant pour les camions électriques est également lié au fait qu’ils sont équipés pour répondre aux exigences du marché suisse. «En matière d’e-mobilité, on parle toujours d’autonomie», comme le constate Patrick Wyss. «Mais ai-je vraiment besoin d’une autonomie de 500 kilomètres pour toutes mes interventions? Non. 200 kilomètres suffisent pour la plupart des trajets de camions effectués en Suisse.» Et ce n’est pas tout: «Sur les longs trajets, un chauffeur doit aussi faire des pauses.» Dans ce contexte, le chauffeur ne doit pas charger toute la batterie, mais juste ce qu’il lui faut pour rentrer chez lui. «Je suis convaincu qu’un chauffeur ne doit charger la batterie que dans de rares cas sur l’autoroute», a précisé Urs Gerber. «La plupart des camions peuvent être rechargés au dépôt. Dans cette discussion, certains pensent encore en ‹mode diesel›. Et à propos de diesel: même si Volvo Trucks est déjà fortement associé aux camions électriques, le constructeur suédois explore aussi d’autres voies. Selon Urs Gerber, un camion à hydrogène verra le jour prochainement et le constructeur suédois est prêt à utiliser des carburants synthétiques. «Il ne manque plus que le carburant», a déclaré Urs Gerber. Il ne faut pas oublier que la majorité des camions roulent encore avec un moteur à combustion. Mais, ce jour-là, les ventes n’étaient pas le seul sujet de discussion. Urs Gerber a également fait savoir que, selon un sondage, la satisfaction des collaborateurs de Volvo Trucks (Suisse) SA était très élevée. Cela s’explique principalement par le fait que l’on y entretient une bonne culture qui mise sur un échange d’égal à égal entre tous les collaborateurs et qui leur donne une grande compétence décisionnelle. Enfin, cette rencontre avec la presse a aussi permis d’apprendre que le secteur de la location avait connu une forte croissance: il en ressort que plus de 60 tracteurs Volvo roulent désormais en mode de location... parmi lesquels figurent aussi des camions électriques.

Daniel von Känel