Depuis des années, MAN fait avancer la conduite autonome avec divers projets de recherche et de développement. Le premier test de niveau 4 d’un camion autonome a eu lieu sur une autoroute allemande. Ce test a été réalisé sur la base de la loi allemande sur la conduite autonome adoptée en 2021 et qui autorise en principe la conduite sans chauffeur sur des trajets bien définis et avec une surveillance technique. Pour cela, les exploitants de véhicules doivent indiquer les itinéraires sur lesquels leurs véhicules doivent rouler avec la fonction de conduite autonome. La société Autobahn GmbH vérifie ensuite si ces trajets sont adaptés. MAN considère la conduite autonome comme une possibilité d’atténuer les effets de la pénurie de chauffeurs. En outre, la mise en réseau intelligente du transport de marchandises offre la possibilité de rendre plus efficace le transbordement de la route vers le rail et de renforcer ainsi le transport combiné respectueux du climat. Ce dernier point sonne certes bien; peut-être l’Allemagne veut-elle effectivement miser davantage sur le rail pour le transport de marchandises. Mais l’infrastructure ferroviaire de nos voisins du nord ne semble actuellement pas avoir d’avenir.
Daniel von Känel