Puissante et flexible – Volvo à 5 essieux avec grue Fassi

Édition n° 2 / 2024

Les grues sur châssis de Fassi ne sont pas seulement performantes, elles convainquent également par leur légèreté.

«Depuis maintenant soixante ans, la petite entreprise familiale Konrad Hegner SA est synonyme de solutions innovantes», comme se décrit l’entreprise de Siebnen, dans le canton de Schwyz.

«Chez nous, les voies décisionnelles sont courtes, ce qui nous permet de réagir immédiatement et de manière flexible. Cela nous permet d’intervenir rapidement en cas de problèmes survenant à court terme et de trouver une solution optimale.» La dernière acquisition de Konrad Hegner SA, le Volvo Trucks FH500 10×4, un camion à 5 essieux de 500 chevaux, s’inscrit dans cette optique. «Nous sommes principalement une entreprise de génie civil», a déclaré Marcel Hegner, directeur de Konrad Hegner SA. «Grâce à notre camion-grue, nous pouvons en outre effectuer des travaux de grutage, notamment dans le domaine des activités faisant appel à des paysagistes.» Comme ce Volvo FH500 dispose également d’un crochet, l’entreprise est particulièrement flexible. «Nous pouvons donc aussi utiliser ce véhicule dans l’exécution de travaux publics», ajoute Marcel Hegner.

La grue est une Fassi F545RA.2.28. Sa hauteur maximale sous crochet est de 27 mètres, sa portée maximale (à 1200 kg) de 23 mètres et sa charge de levage est de 15 tonnes. Le véhicule a un poids à vide de 26 tonnes et un poids total de 40 tonnes, ce qui donne une charge utile de 14 tonnes. La longueur du pont de 6,30 mètres permet de transporter des charges jusqu’à 7,70 mètres, ceci avec une hauteur de chargement maximale de 2,40 mètres. Comme l’a déjà mentionné Marcel Hegner, ce nouveau véhicule a bien d’autres atouts que sa puissante grue et son pont robuste. Grâce à l’attelage de remorque, il peut en effet tracter une remorque d’une charge utile de 14 tonnes. Des grappins à pierres, des grappins à coquilles (500 litres), des bennes pliantes, une installation d’aspiration du verre (max. 900 kg), des bennes à béton (400 litres / 800 litres), une flèche réglable, une benne roulante (11 m³), diverses pinces à pierres, une fourche à palette et un silo thermique font également partie des équipements supplémentaires pouvant être utilisés avec ce véhicule équipé d’une grue. Cette acquisition constitue un investissement dans la flexibilité et donc dans l’avenir de l’entreprise, qui a déjà 60 ans «au compteur». L’entreprise Konrad Hegner SA a donc le même âge que la société Notterkran SA, qui a installé la grue: cette entreprise argovienne a en effet fêté son 60e anniversaire l’année dernière.

Texte: Daniel von Känel

Photos: Celine Bütler