Les travaux sur l’A6 entre Wankdorf et Muri ont été intensifs ces trois dernières années. Les travaux de réutilisation de la bande d’arrêt d’urgence (R-BAU) et d’extension de la protection contre le bruit sont désormais terminés. «Depuis le 12 août, le PUN est officiellement en service», indique l’OFROU. Au début, la réutilisation n’existait qu’à des heures fixes, puis elle est devenue dynamique. En d’autres termes: la bande d’arrêt d’urgence est libérée comme voie de circulation en fonction du volume de trafic. L’A6 entre Wankdorf et Muri, ouverte dans les années 1970, est aujourd’hui souvent surchargée. Les conséquences sont des embouteillages et un trafic d’évitement. «Afin d’augmenter la disponibilité de l’autoroute, un R-BAU a été mis en place sur ce tronçon», justifie l’OFROU. La libération de la bande d’arrêt d’urgence comme voie de circulation aux heures de pointe permet d’améliorer la fluidité du trafic et d’utiliser de manière optimale l’espace routier disponible. Le R-BAU a été installé entre les jonctions de Muri et de l’Ostring dans les deux sens de circulation, entre l’Ostring et le Wankdorf uniquement dans le sens de l’Ostring, car il n’y a pas assez de place dans le sens du Wankdorf, selon l’OFROU. De plus, des mesures de protection contre le bruit ont été mises en œuvre.
Texte: Daniel von Känel
Photo: ASTRA