Le marché des véhicules utilitaires se redresse nettement au premier tiers de l'année 2024 par rapport à la même période de 2023. La tendance à la hausse des six dernières années est ainsi confirmée.
Les ventes de véhicules utilitaires lourds augmentent de 14,4%. Avec une hausse de 68%, Scania dépasse l'ancien leader Mercedes Benz et laisse également Volvo et MAN loin derrière. MAN se contracte de près d'un quart et occupe, avec 160 unités, une part de marché de 10%, suivi par Iveco, Renault et DAF. Fiat disparaît de cette étude de marché. En revanche, Fuso et Isuzu enregistrent quelques ventes. Selon le communiqué de presse de la société Auto SA Group, le constructeur BYD est dans les starting-blocks pour entrer sur le marché, mais aucun camion de cette marque n'a encore été vendu.
Les ventes de véhicules utilitaires de tourisme augmentent quant à elles de 2,1%.
Les véhicules utilitaires de tourisme progressent également légèrement. Sur le marché global des véhicules utilitaires, leur part a toutefois baissé de 1,8% à 2533 unités. Pour les bus, MAN a progressé d'un tiers à 54 unités, devenant ainsi nouveau leader et passant devant Mercedes Benz (46 unités).
Les véhicules utilitaires légers jusqu'à 3,5 tonnes affichent une hausse de 15%.
L'augmentation totale des véhicules utilitaires légers par rapport aux quatre premiers mois de 2023 est de 15%. Se situant à un niveau élevé (1263 véhicules), Ford a perdu beaucoup de terrain avec une baisse de 22,2% pour les véhicules utilitaires légers et n'occupe plus que la quatrième place dans cette catégorie derrière Mercedes Benz, Renault et le leader Volkswagen. Ce dernier a quant à lui progressé de 43,1% pour atteindre le chiffre élevé de 2216 ventes. MAN perd également du terrain dans ce segment, mais avec des chiffres globaux nettement plus bas, passant de 207 à 147 unités. Sang Yong s'affirme comme un nouveau venu sur ce marché avec 29 véhicules (3 en 2023).
Christoph Wolnik, d'auto-suisse, dresse le bilan suivant: «Avec sa croissance robuste de 12,5%, le marché des véhicules utilitaires se porte nettement mieux et il est plus stable au premier trimestre que le marché des voitures particulières, qui n'a augmenté que de 0,4% durant la même période».
Texte: Robert Hugentobler, Graphique: auto-suisse, Foto: Daniel von Känel