Ces dernières semaines, plus de la moitié des plus de 12 000 transporteurs routiers établis en Suisse ont reçu une lettre de l'OFDF. Les préparatifs pour la RPLP III vont bon train et un essai pilote est prévu en novembre. A cette occasion, l'Emotach sera remplacé.
Interrogé à ce sujet, David Venetz, porte-parole de l'OFDF, a indiqué que 20% des 7000 destinataires de la lettre avaient déjà répondu à l'invitation à s'enregistrer et s'étaient connectés sans problème sur le portail électronique de l'OFDF. Il s'agit selon lui de la première étape de préparation au passage à la RPLP III. «Pour les étapes suivantes, nous informerons à nouveau les transporteurs en temps voulu».
En novembre 2024, un essai pilote est prévu avec le fournisseur de services «NATRAS» et quelques transporteurs sélectionnés. La société NATRAS propose le système qui succèdera à l'Emotach. Dans ce système, de nombreuses étapes manuelles sont supprimées, comme par exemple la lecture mensuelle des données ou l'introduction de la plaque de contrôle de la remorque, de sorte que le chauffeur devrait être réellement déchargé. David Venetz ajoute à ce propos: «Le concept de ce système de remplacement a déjà fait ses preuves dans le contexte européen sous le nom de SET et il est maintenant transposé en Suisse sous le nom de NETS».
Partie service
Video de la RPLP III (sans son)
Info approfondis du OFDF
Courrier de l’OFDF adressé aux transporteurs
Texte : Robert Hugentobler, Illustration : OFDF RPLP