Se tenir au courant est essentiel – Certificats de cours OACP / Catégories de permis / Signalisation routière

Édition n° 2 / 2024

Andrea Stingel a transmis des connaissances approfondies.

La transmission de ces connaissances a commencé dès la présentation du permis de conduire: l’étude des catégories et des codes qui y sont inscrits a occupé une grande partie des «leçons» inscrites à l’ordre du jour.

Andrea Stingel a présenté le «programme» du jour: ce cours devait également transmettre des connaissances sur la carte de conducteur, sur les documents à emporter dans le véhicule, sur les panneaux de signalisation importants et sur la manière de prévenir un accident, des connaissances de base importantes pour chaque chauffeur.

«Je n’ai pas l’intention de donner un cours magistral, mais je me réjouis plutôt de votre collaboration active», a-t-elle insisté. Voilà qui devrait mettre à contribution les petits appareils de type «calculatrice», ainsi que le travail de groupe pour traiter certaines questions spécifiques. «Et qu’attendez-vous de ce cours?», a demandé Andrea Stingel. La plupart des participants ont répondu: «Rafraîchir les connaissances oubliées et apprendre de nouvelles choses.» Tous les porteurs de lunettes connaissaient le code 01 («Port de lunettes obligatoire») sur leur permis de conduire. Mais faut-il toujours avoir une paire de lunettes de rechange sur soi? «C’est recommandé», a répondu la responsable de cours, elle-même détentrice du permis poids lourd. «J’ai toujours une paire de lunettes de rechange dans mon véhicule, car on ne sait jamais.» En effet, sans lunettes, impossible de poursuivre le voyage.

Catégories et codes

Le nouveau permis de conduire, légèrement teinté de rose, porte le sigle CH à la place de la croix suisse. Pour le reste, les informations qui y sont imprimées (données personnelles et catégories ainsi que codes) sont identiques. Mais que signifient ces indications? Un travail de groupe devrait permettre de les mettre en évidence. Prenons la catégorie G par exemple: «Les véhicules agricoles comme les tracteurs, pouvant rouler jusqu’à 30 km/h au maximum, peuvent être conduits dès l’âge de 14 ans.» Une indication certes moins importante pour les chauffeurs de camion, mais faisant partie des connaissances de base. Prenons plutôt la catégorie BE: Véhicule de livraison (catégorie B, «p. ex. un Dodge Ram») avec remorque. Mais avec quel poids total? Il est possible d’atteler une remorque de 12 000 kg (freinée) à un véhicule de 3,5 tonnes, ce qui nous donne un attelage d’un poids total de 15,5 tonnes. A quelle vitesse peut-on rouler avec une remorque dont le poids total ne dépasse pas 3,5 tonnes? Depuis le 01.01.2021, la vitesse autorisée est de 100 km/h sur les autoroutes et semi-autoroutes, mais il incombe au conducteur de vérifier dans le certificat d’homologation si la remorque est autorisée à circuler à cette vitesse. Catégorie C1/118: permet de conduire des «voitures automobiles de pompiers», mais uniquement celles-ci, indépendamment du nombre de places, de passagers et du poids total.

Parfois, les catégories sont dotées de codes numériques qui renvoient à un contexte particulier. Ainsi, le code 106 de la catégorie D1 (en droit transitoire jusqu’à fin mars 2003) indique que le conducteur est autorisé à conduire des minibus de plus de 17 places et d’un poids total maximal de 3500 kg en trafic intérieur, y compris avec une remorque de plus de 750 kg de poids total. En ce qui concerne le transport de personnes, il faut être âgé d’au moins 21 ans pour obtenir le permis de conduire pour autocars. Pour obtenir ce permis, les titulaires d’un permis voiture (cat. B) doivent suivre 52 leçons de conduite, les titulaires d’un permis de catégorie C seulement 24 ou apporter la preuve qu’ils ont conduit des véhicules de la «cat. C ou un trolleybus» pendant 220 jours ou 500 heures. D’ailleurs, le code 110 signifie que l’on peut conduire des trolleybus.

La carte de conducteur

La carte de conducteur a également donné lieu à quelques explications: son renouvellement relève de la seule responsabilité du chauffeur. Il faut toujours l’insérer dans le tachygraphe dès qu’un véhicule est équipé de cet appareil. «Chaque kilomètre parcouru doit être attesté», comme nous l’avons appris. Sa perte doit être annoncée dans les sept jours et sa capacité de mémoire est de six mois. Si l’on s’est procuré une nouvelle carte de conducteur (cambus.ch), l’ancienne doit encore être conservée pendant 28 jours. Et savez-vous combien d’excès de vitesse y sont enregistrés (6)? Entre le blanc et le noir comme couleur de base, il existe encore beaucoup d’autres couleurs, le brun par exemple pour les véhicules dits d’exception, le bleu pour les véhicules de travail (pompes à béton, camions-grues) ou le jaune pour les petites motos ou encore les vélos électriques pouvant atteindre une vitesse de 45 km/h. A quoi donne droit l’utilisation de la plaque de concessionnaire (numéro de garage)? C’est un sujet que vous pouvez réviser vous-même...

Les documents que le professionnel doit emporter avec lui font de son véhicule un véritable bureau ambulant: permis de conduire, carte de conducteur, permis de circulation, licence, documents de chargement ou bulletins de livraison, documents ADR/SDR, autorisation exceptionnelle, procès-verbal d’accident, éventuellement contrat de leasing, contrat de location et justificatif d’utilisation. Les entreprises de transports routiers qui effectuent des transports de personnes ou de marchandises en Suisse avec des véhicules d’un poids supérieur à 3,5 tonnes ou dotés d’une charge utile supérieure à 3500 kg doivent être titulaires d’une licence. Celle-ci, délivrée par l’Office fédéral des transports, est d’ailleurs exigée dans toute l’Europe.

Prophylaxie et assurances

Même si l’on sécurise correctement le véhicule lors du chargement et du déchargement, au moyen du frein à ressorts et de cales, que l’on place le triangle de panne 100 mètres derrière le véhicule et que l’on a toujours respecté l’OTR, il faut être bien assuré. C’est pourquoi la responsable du cours a expliqué aux participants les différents types d’assurance possibles: responsabilité civile, casco partielle ou complète, assurances complémentaires pour les passagers, assurance contre les dommages naturels, assurance transport et protection juridique.

La journée de cours s’est terminée par une révision de la signification de divers panneaux d’interdiction et de signalisation ainsi que du comportement correct à adopter dans la circulation routière (sans prétendre à l’exhaustivité): comment circuler correctement dans un rond-point? Peut-on franchir une ligne blanche continue? Le panneau d’embouteillage triangulaire signifie-t-il «Attention fin de bouchon», «Signal de danger bouchon» ou «Entrée sur une autre autoroute»?

En tout cas, nous pouvons affirmer que personne n’a appuyé sur cette dernière réponse sur sa petite «calculatrice»!

Bilan: le cours «Certificats de cours OACP/Catégories de permis / Signalisation routière» ne doit pas être sous-estimé, car il fait prendre conscience de choses oubliées depuis longtemps ou mises à jour suite à des modifications de la loi; de plus, il élimine les connaissances approximatives, en exigeant toutefois des participants une certaine discipline et la volonté de collaborer activement.

Texte et Photos: Hans-Peter Steiner