Le samedi 7 septembre à 7h30, huit motards, dont une partie avec un passager, se sont retrouvés à Sursee sur le site de l'entreprise Lanz & Marty SA. Après l'arrivée de tous les participants et les salutations de notre président Peter Matter, notre guide Toni Schuler a pris le relais avec Sepp Nussbaumer. Nous avons pris la route en direction d’Ettiswil, de Zell, Langenthal et du col du Passwang, où nous nous sommes arrêtés pour prendre un café et un croissant, avant de continuer notre route en direction de l’Alsace. Nous avons fait une halte à Filis, près de la frontière, pour faire le plein. Ici, la Triumph de Peter ne voulait plus rien savoir, malgré une tentative d'aide de la part des Alsaciens. Nous avons donc continué à rouler en effectif réduit, en poursuivant notre route à vive allure vers le col du Grand Ballon, où nous nous sommes arrêtés pour le dîner. Après avoir repris des forces, nous avons enfourché nos montures et avons continué à rouler rapidement en direction de l'Allemagne sur une superbe route sinueuse. La prochaine destination était maintenant notre hôtel Riegelerhof à Riegel am Kaiserstuhl: un super hôtel où les motards sont les bienvenus. Après l'installation dans les chambres, nous avons pris l'apéritif et le soir, nous avons pu déguster un excellent souper. Le dimanche, après un copieux déjeuner, nous avons poursuivi notre route en direction de la Forêt-Noire. Le temps était maussade, tantôt légèrement pluvieux, tantôt ensoleillé et un peu frais. Nous avons fait une pause-café à Tirberg, le berceau des fameux coucous de la Forêt-Noire. Nous avons continué sur des routes secondaires en direction du Titisee, du Schluchsee, de Tiengen, puis nous sommes revenus vers la frontière. Avant la traversée vers Zurzach, nous avons partagé un repas de midi. Après le passage de la frontière, il s'est mis à pleuvoir légèrement et certains ont enfilé leur protection contre la pluie. C'est là que deux motards se sont séparés du groupe. Je ne peux malheureusement pas raconter cette excursion de manière plus détaillée, sinon ce serait beaucoup trop long! Encore un grand merci aux deux organisateurs. L'ensemble de cette virée d'un peu plus de 400 kilomètres s'est déroulé sans accident et nous en avons bien profité. Merci à tous! Martin Schönbächler