En 2023, le volume de trafic sur les routes nationales suisses a atteint 29,6 milliards de véhicules-kilomètres, ce qui correspond à une augmentation de 1,5 % par rapport à 2022. Les heures d'embouteillage ont également nettement augmenté, avec 48 807 heures, soit 22,4 % de plus que l'année précédente.
Le rapport Développement du trafic et fluidité du trafic 2023 montre l'importance centrale du réseau des routes nationales dans le système de transport suisse. Bien que les autoroutes, semi-autoroutes et routes nationales de troisième classe ne représentent que 3 % de l'ensemble du réseau routier, elles représentaient 45 % des kilomètres parcourus, soit 29,6 milliards de kilomètres en 2023 (+1,5 % par rapport à 2022). Les voitures de tourisme représentaient 84 % de ce total, soit environ 24,9 milliards de kilomètres (+2,9 %). Les véhicules utilitaires effectuent 68,3 % de leurs kilomètres sur les routes nationales.
Fortement surchargé
En 2023, les heures d'embouteillage sur les routes nationales ont atteint un nouveau record. Sur les 48 807 heures d'embouteillage, 86,7 % étaient dues à une surcharge de trafic. L'augmentation disproportionnée des heures d'embouteillage par rapport aux véhicules-kilomètres montre les limites de charge du réseau et met en danger sa stabilité et sa résistance. Malgré les mesures d'optimisation prises par l'OFROU, le réseau des routes nationales peine à absorber le trafic supplémentaire.
Des aménagements ponctuels sont nécessaires
Pour améliorer la fluidité du trafic, l'OFROU mise avant tout sur des systèmes de gestion du trafic tels que l'harmonisation des vitesses et la réutilisation temporaire des bandes d'arrêt d'urgence. Ces mesures ne sont toutefois pas suffisantes pour faire face à la future croissance du trafic. Des aménagements ponctuels sont donc nécessaires pour éliminer les goulets d'étranglement. Ces projets d'aménagement figurent dans le programme de développement stratégique (STEP) des routes nationales, qui est actualisé tous les quatre ans et soumis au Parlement. L'objectif de ces mesures est d'assurer la fluidité du trafic, de réduire le trafic d'évitement et de garantir la résistance du réseau des routes nationales, de sorte que les travaux d'assainissement nécessaires puissent être effectués.
Texte et photo: Daniel von Känel