Un projet très personnel

Véhicules et technique Ausgabe-04-2024

La remise de ce nouveau Mercedes-Benz Actros à l’entreprise Justin Métroz Transports SA (JMT) revêtait un aspect très émotionnel, aussi bien pour Sandie Brasey de JMT, que pour Luca Simone, conseiller de vente au Garage Saurer SA. 

«Ce camion signifie pour Tristan, Axel, Eric et moi que nous n’avons rien lâché, que nous avons persévéré malgré tout ce qui s’est passé et aujourd’hui, nous sommes vraiment fiers d’avoir pu réaliser ce projet qui tenait tant à cœur à notre cher Justin.» C’est ce que nous répond Sandie Brasey, également au nom de son équipe, lorsqu’on lui demande ce que représente pour elle la remise de ce nouveau Mercedes-Benz Actros pour la flotte de l’entreprise JMT. Cette entreprise de Sembrancher (VS) a été fondée par Justin Métroz, le compagnon de Sandie Brasey. Après son décès l’automne dernier, elle a décidé de reprendre l’entreprise.

Il avait encore discuté de la configuration et de la conception de l’Actros avec Justin Métroz, qui appréciait le beau design de ces camions et qui participait souvent à des rencontres, explique Luca Simone. «Nous nous connaissions bien et nous avions des intérêts similaires. Moi aussi, j’aimais bien assister à des rencontres de camions et j’ai moi-même conduit à l’international en tant que chauffeur. C’est ainsi que nous avons parlé de la peinture, du pare-soleil bas ou du feu tournant dont l’Actros en question est désormais doté. Un véhicule discret, pas surchargé, mais quand même spécial, tel était l’objectif», explique Luca Simone, conseiller de vente au Garage Saurer SA à Viège (VS) et Conthey (VS). C’est exactement ce qu’est devenu ce camion après sa configuration au Garage Saurer SA et sa transformation en Italie, sans que le client n’ait pu le voir. «C’était un projet à la fois très personnel et chargé d’émotion», comme l’a déclaré Luca Simone, visiblement très ému. Selon Luca Simone, cet Actros L 1853 LS 4×2 est équipé d’un moteur de 530 ch de dernière génération, qui fournit plus de couple que les anciens modèles. La nouvelle boîte de vitesses Powershift Advanced est très nerveuse: les durées des changements de vitesse ont été réduites de 40 %. Le confort est assuré, entre autres, par la cabine Giga Space. Sandie Brasey a bien sûr déjà testé cet Actros, même si ce n’est pas elle qui le conduit, mais principalement l’un de ses chauffeurs. «Je suis vraiment ravie de ce véhicule, il est confortable, économique et spacieux», a-t-elle déclaré. Avec l’arrivée de cet Actros, la flotte de l’entreprise Justin Métroz Transports SA se compose désormais de cinq camions.

Texte: Daniel von Känel
Photos: Luca Simone